Robes-sculptures aux courbes d'exosquelettes, silhouettes organiques, architectures de matières hybrides... Les créations d'Iris van Herpen, découvertes sur les podiums parisiens de la haute couture en 2011, ont pris le monde de la mode par surprise. Cet ovni surdoué est désormais courtisé par les médias, les musées - la Cité de la mode et de la dentelle de Calais lui consacre une exposition jusqu'au 31 décembre -, les chasseurs de talents et les artistes, comme la chanteuse islandaise Björk, qui porte une de ses robes sur la pochette de son album Biophilia (2011).
J'habitais à 3 minutes à pied de ce musée et d'après ma frangine, je ne pouvais pas passer à côté de cette expo gratuite, une première française pour cette styliste. Pour la petite histoire, je suis pratiquement sur toutes mes images à 1/320s, ISO 6400 et F/4, j'ai donc un grain monstrueux que j'essaie de faire oublier en montrant des créations assez surprenantes de cette jeune styliste. D'autres photos suivent...sauf si c'est vraiment trop terrible.
IRIS1-le musée de la dentelle-Calais

IRIS2-

IRIS3-

IRIS4

IRIS5