Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

ATTENTION

Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit

Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.

Avenir du forum

Toute l'actualité du forum ...

Re: Avenir du forum

Messagepar sylvain34 » Mer 17 Déc 2014 20:35

Oui, Bruno, c'est surement une sorte de consommation, comme tu dis si bien.

Espérons que ça reparte petite à petit.

Bonne soirée en tout cas :wink:
We wander for distraction but we travel for fulfillment

sylvain34
Z' d'Or

Matériel: Canon 6D
24-70 mm f/2.8 L II
70-300 mm L IS f/4-5.6
50 mm f/1.8 STM

- Filtre Hoya HD CPL 67mm
- B+W ND 106 77mm (ND64) -> A VENDRE
- Gorillapod SLR Zoom (pour voyage)
- Trépied Sirui M3204X + Rotule K30X
- Filtres Lee / Accessoires ...

Messagepar Laglue37 » Mer 17 Déc 2014 21:05

Bonsoir
Vaste sujet et chaque sensibilité devra trouver sa place.
Pour ma part je suis arrivé dans ce forum un peu par hasard et j'ai mis du temps a le fréquenter assidument et ma ""promotion"" a été faite sans trop savoir ce que cela voulait dire , je pensai avoir gravi un échelon supplémentaire.
C'était mon premier forum et son cote "" famille "" et amical m'a plus.

Le cote gestion informatique et les interventions de maintenances ne sont pas mon fort.
Je m'astreind a suivre de pres les files et bien que certains sujets ne sont pas ''ma tasse de the"" j'essaye de donner un avis plus ressenti que technique.

J'utilise le forum comme un ""cahier de labo"" et suis tres content de faire part de mes essais.

Ce n'est pas très fréquente et mes compte rendue de voyage n'attire pas les foules, mais cela me permet de me les repasser en vue. de les sortir d' un dossier du disque dur.

J'ai comme retraite l'illusion d'avoir du temps a y consacrer et je suis preneur d'idees et de réalisations.
Ce n'est pas car j'ai fait deux sorties de ZZ (Villandry & Vézelay) que j'ai l'impression de me consacrer plus a leurs participants .

Tout cela m'incite donc a continuer avec mes moyens a partager avec vous

ZZment @++
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Laglue37
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800
Flashssss Cokin (1) // Vivitar (6)

+ ensemble heteroclite de bagues soufflets filtres de "recup" & autres babioles

Messagepar Nikonbox » Mer 17 Déc 2014 23:36

salut Luc
Oui jes rencontres de terrain ont tissé des liens entre certains. Mais l'assiduité est aussi un facteur de lien sur le forum. Je n'ai pas rencontré tout les Z et pourtant nombreux sont ceux qui me connaissent par mon prénom. Ca déroute un peu au début mais comment faire autrement..... Je fais parti des anciens et voila tout. Ca m'empêche pas de passer sur tout les posts et de donner mon sentiment quand je le ressent.
Je comprends ton sentiment de frustration face au manque de comentaires sur tes posts. On passe tous par là, on s'applique a prendre une photo a la poster et hop rien ne vient.... Mais faut pas s'arreter a cela, sinon j'aurai quitté le forum depuis longtemps. A relire tes posts je constate que tu as bien progresser que tu as trouvé ton style et c'est bien la le but du forum, que chacun progresse a son rythme.
Personnellement j'ai eu plaisir a te suivre et espere te revoir de temps en temps.
Nikonbox alias Franck :wink:
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar Laglue37 » Jeu 18 Déc 2014 10:34

Une réflexion de la nuit.

Le forum n'est pas ""une auberge espagnole"" ou l'on trouve que ce que l'on amène.

Mais un lieu ou l'on partage son fardeau et le charge de nouveauté.

@++
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Laglue37
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800
Flashssss Cokin (1) // Vivitar (6)

+ ensemble heteroclite de bagues soufflets filtres de "recup" & autres babioles

Messagepar Vincent » Jeu 18 Déc 2014 20:42

Salut Luc :wink:
Personnellement, même si je n'accrochais pas sur toute ta production, je regrette de ne plus voir tes images....
Je comprends ton ressenti et c'est vrai qu'il pose la question des nouveaux membres qui présentent quelques images... puis :cleo: :arrow:
A bientôt j'espère :bienv2:
Vincent
Vincent
Super Z'

Matériel: Nikon

Messagepar Luc » Ven 19 Déc 2014 23:49

Merci pour ces quelques mots Vincent, Franck et les autres mais ne vous mettez pas martel en tête non plus, par expérience, un forum peut continuer à traverser les années juste avec 3 membres,
vous semblez être plus nombreux, le forum des Z perdurera donc sans problème, c'est tout le mal que je lui souhaite^^
J'essaierai d'être plus assidu à l'avenir, et, en attendant,
je me permets de vous souhaiter à tous (un peu en avance certes, mais je disparais pour une semaine) une future année pleine de projets, de rencontres et de belles images.
Luc
Z' VIP

Matériel: D5100+Nikkor18-55mm.f/3.5-5.6G+Nikkor 55-200

Messagepar f photo 1 » Sam 20 Déc 2014 10:44

Comme certains l’ont peut être remarqué je me suis mis en grève de ce forum
Je n’avais pas prévu d’y remettre les pieds aussi tôt mais la mise en cause par Luc de Bruno (Bdm) et Dom "m’oblige" à ce petit mot

Je respecte pour ma part ces anciens qui ont bâti ce forum et qui aujourd’hui sont encore ici pour commenter et ou distiller leur savoir

Ce qui me dérange nettement plus ce sont les deuxièmes couteaux qui se servent sur le forum sans y apporter beaucoup
le plus bel exemple étant FredZ qui si rien ne m’a échappé doit en être à Zéro commentaire sur les posts des autres.
Jusque là tout va bien…le tout étant de comprendre que le Z de Fred doit vouloir dire Zéro

Ce qui me fait me mettre en retrait c’est que des types du genre (et il y en a d’autres ;lui il a juste le pompon) se voient plutôt bien suivi alors que le post résultat concours par exemple passe complétement au travers ce mois ci alors que Dom et moi-même passons sur une majorité de posts des autres et participons à ces concours pour ma part dans le but de faire vivre ce forum(pour info ayant « gagné » 2 ou 3 livrets je n’ai fait imprimer aucune images !)

En résumé dans PHOTOS entre AMIS il y a 2 termes majeurs et aujourd’hui photo l’emporte sur amis alors qu’à l’époque de Choukette ou de Gil le mot AMIS gagnait largement la partie.

Je n’ai pas la prétention de faire de la photo mais la certitude de faire des photos

Continuez à faire de LA PHOTO comme sait si bien le faire FredZ ( il y en a d'autres)

et pour rester sur une note positive et remettre en avant ceux qui le méritent
merci à Bruno (Bdm) et Dom (il y en a d'autres aussi même ils se font de + en + rares)

Phil
f photo 1
Super Z'

Messagepar DOM42 » Sam 20 Déc 2014 11:52

Bon, je veux simplement amener ma petite contribution au débat.

Pour ma part, je ne me prétends pas photographe, j'essaie à ma mesure de réaliser des images qui me plaisent. D'autre part, je m'efforce de suivre le maximum de fil en fonction de mon temps disponible, car je sais qu'un commentaire, même sous forme d'un simple smiley peut faire plaisir et représente la base d'un forum, à plus forte raison d'un forum entre Amis !!.
Je ne donne pas forcément de conseils techniques, car je ne pense pas en toute humilité avoir le niveau nécessaire.

Pour ce qui est de la fréquentation, il est vrai que pour le moment, c'est plutôt au ralenti, avec des "figures historiques" qui ont visiblement disparu, et je le regrette. Pour autant, il m'est difficile de leur jeter la pierre dans la mesure ou moi même, j'ai eu plusieurs périodes d'absences pour divers raisons. Toutefois, jusqu'à présent, je suis toujours revenu sur ce site qui me convient par son ambiance et ses échanges.
DOM42
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D600
Sigma 150-500
Sigma 70 Macro
Nikkor 35 F1.2

Messagepar DOm44 » Sam 20 Déc 2014 13:49

Bonjour à tous

je passe sur le forum et je tombe sur ce fil........voici donc ma pierre.

je fais partie des gens qui sont venus et qui ont disparus.....du moins d'une façon visuelle
sur le forum, j'ai trouvé une ambiance "amitié" .
il est vrai que le fait de ne pas participer aux sorties fait que l'on ne se connaisse pas par nos vrais prénoms.
et qu'il y a un effet de "cercle"....
alors on glane un prénom qui traine par çi par là, au gré des fils.. et on l'utilise dans ses propres fils .
on se sent moins "à l'écart".
perso, je n'ai pas souffert de cet effet "cercle".

je ne poste plus parce que je n'ai pas fait de photos "macro"par manque de temps et de sujets.( et quand je parle de sujets, c'est une réalité).

une réflexion: pour donner son avis et être crédible, ne faut il pas poster ses propres photos?
je passe de temps en temps , je me suis permis une ou deux fois un commentaire et un vote ou deux aux concours
mais encore une fois, commenter sans poster de photos...........ou voter sans participer au concours............

je passe comme beaucoup d'autres probablement, sans commenter.
à ce sujet, le "mur" est bien agréable pour voir les photos d'un coup d'œil.

d'autres projets m'accaparent également...
je vous dis, à dans quelques mois ..............en photos .

PS ce petit mot est un peu "décousu".
j'ai "jeté" ce qui me passait par la tête sans "construire".
mais je voulais encourager ceux qui font vivre ce forum .

amitiés à tous
la photo est un plaisir et doit le rester
dom44-macro-ante-z-t8634-765.html
DOm44
Super Z'

Matériel: tout en Canon

Messagepar Martin » Sam 20 Déc 2014 14:35

Chaque argumentaire amène des explications sur la fréquentation actuelle du forum et la participation des membres. J'ai lu attentivement et je comprends la plupart des remarques écrites ici.
(J'entends tout de même une petite mélodie connue, tirée de la chanson "c'était mieux avant" !!! )

Et si le départ inexpliqué des ces personnes tant chéries, dignes donc de l'appellation "amis" du forum était signe de bonne santé mentale pour eux ? !

Qu'est ce qu'un forum pour vous, pour moi ? Une zone de partage et de progression ? Une zone de lien social, d'existence sociale ?
Tout le monde doit se poser la question : "qu'est ce que je viens prendre et donner ici, très sincèrement ?"

Pour ma part il m'a offert plus que ce que je n'attendais : reprise de lien social, même virtuel, à une époque difficile de ma vie, progression à mes débuts (c'était hier ou presque !), rencontres sincères avec certains, amitiés qui ont tenues, ou pas. Et maintenant ? Que m'amène t'il ? Qu'ai je envie de donner et de partager ?

Dans la vie c'est pareil que sur un forum (!), si on appelle 20 fois un gars pour prendre des news et que le gars ne fais jamais de même, on fini par se lasser, par croire tout simplement, même si c'est faux, peut-être, qu'on dérange ou qu'on ne fait pas parti du cercle d'amis de l'autre finalement.

Et si on leur demandait, à ces piliers du forum qui manquent tant, pourquoi ils sont partis, eux ?

En attendant il s'agit de les remplacer pour ré insuffler de la vie !
Phil, dommage tu vas vraiment manquer, humour, bon esprit, talent...ta place est dans le staff de mon point de vue. Bien plus que moi et je te file mon insigne verte d'ET_des_étoiles si tu veux !!!
Martin
Z' d'Honneur

Matériel: Canon 5D mark II
70-200mm f2.8 stab
16-35 f2.8
24-70 f2.8
50 f1.4

Messagepar Martin » Sam 20 Déc 2014 14:38

C'est quoi cette histoire de prénom qui ressort à chaque fois :mrgreen: , personnellement je suis venu avec un pseudo=prenom, p...ain, ça règle le problème !
Je crois que Sylvain, dom, Dom, Gil etc ont fait pareil...

Peronnellement ça me fait bizzare de dire "salut globule321" plutôt que "salut Albert" par exemple. Mais bon.
Martin
Z' d'Honneur

Matériel: Canon 5D mark II
70-200mm f2.8 stab
16-35 f2.8
24-70 f2.8
50 f1.4

Messagepar @RABICA » Sam 20 Déc 2014 14:40

Coucou les Z'amis,
je viens d’être chopé par la patrouille et a juste titre :roul:
et je tombe sur ce débat presque aussi vieux que le forum et cela m'attriste et me fait plaisir en même temps, m'attriste parce que le Forum est en difficulté et me fait plaisir parce que nous ne voulons pas que l'histoire s’arrête, il va falloir a chacun de nous prendre une décision personnelle, je continus et je m'investis ou pas!

Cette passion commune n'est pas anodine à mon sens et ce forum encore moins, même si je connais très peu de personnes physiquement sur ce Forum je me suis attaché à tout ces pseudos et je n oublis pas que derrière ces pseudos il y a un ptit cœur qui bat, je me sens très proche de tous et en même très loin, très proche parce que c'est presque une famille, j'ai grandi ici (photographiquement hein!) je suis devenu grâce a vous ce je suis aujourd'hui et évidement cela ma amené vers d'autres horizons et c'est la que le problème arrive, les anciens connaissent mon histoire, mais pour les nouveaux je fais une mise a jour, j'ai commencé la photo en 2009 et je me suis inscrit sur ce Forum entre autres et c'est vraiment ici que j'ai grandi que j'ai trouvé un équilibre, un œil attentif, des amis... La vie m'a écarté du forum mais pas de la photo et a force de travail (je le dis haut et fort pour les débutant il n'y a que ça qui paye) je suis devenu photographe de concert, d'abord en touriste, après en titulaire dans une salle et maintenant dans une deuxième salle avec un ami, vous vous doutez que niveau timing ce la devient plus que serré, surtout que je fait entre 1 et 3 concerts par semaine, plus le traitement, plus mon travail, la vie de famille...

Donc je comprend tout a fait que ce forum vive des moment difficiles mais n'étant pas magicien, a part un ptit passage de tps en tps je ne pourrais techniquement plus passer autant de temps qu'avant.
Ce qui est vraiment dommage c'est que les débutants viennent consommer et glaner des techniques et disparaissent, en même temps j'ai fait la même chose sur une période plus longue, mais j'ai fait la même chose!
Et justement la question se pose quel est le rôle du Forum?
un lieu accueillant ou tous le monde peu se servir et repartir les poches pleines?
Ou voulons nous nous protéger de ça et dans ce cas perdre cette identité qui caractérise ce Forum c'est a dire l'accueil et le partage, je pense sincèrement que c'est insoluble.
Comment cela se passe sur d'autres Forums, faut il se réinventer?
Comment fidéliser les nouveaux arrivants?
je n'ai pas de réponse a toute ses questions
A suivre...
JP
Image

Photographier : C’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre.

Image
@RABICA
Super Z'

Matériel: Canon 5D MarkIII
Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM
70-200 mm L f2.8 USM + Extender x2 et X1,4 Canon
Sigma 150 mm macro 2,8
Sigma 120-300 f2,8 OS HSM + ext Sigma 1,4
Flash Sigma MACRO EM-140 DG
Trépied MANFROTTO 055CXPRO4 + rotule 496RC2
Monopode MANFROTTO 681B + rotule 234RC

Messagepar bol2ry » Sam 20 Déc 2014 15:27

Je vais aussi faire un petit commentaire pour rebondir sur ce qui a été dit. Je ne pense pas que le forum soit en difficulté, il est calme et tourne au ralentit ça s'est sur. Pour quelles raisons? Il y a eut par le passé une grande animation parce qu'il y avait aussi un marché de la photo en pleine évolution et forcément de nouveaux boitiers que l'on s'est empressé d'acheter et d'essayer bien sur. Mais il arrive un moment ou vous avez trouvé le bon APN et pourquoi le changer? On ne shoote plus de la même façon et avec la même fréquence donc moins de présence sur le forum. En ce qui concerne les petits nouveaux, bien sur il faut continuer à les aider, il y en a qui resteront (les passionnés) et d'autres ne feront qu'un bref passage (les consommateurs). C'est comme ça dans toutes les associations. On est aussi tributaire des saisons et l'hiver pas toujours facile de sortir avec tout le matos. Il faut parfois du courage.
bol2ry
Z' d'Or

Matériel: Canon 7 d Mark II
10/20mm F:3.5/5.6 Sigma
17/55mm F:2.8 is Canon
100/400mm F:4.5/5.6 L is Canon
100 mm macro F:2.8 L is Canon
150/600 mm F:5.6/6.3 Sigma
Speedlite 430 EX II
Flash annulaire Delta DRF-14

Messagepar Eve » Sam 20 Déc 2014 19:08

f photo 1 a écrit:Comme certains l’ont peut être remarqué je me suis mis en grève de ce forum
Je n’avais pas prévu d’y remettre les pieds aussi tôt mais la mise en cause par Luc de Bruno (Bdm) et Dom "m’oblige" à ce petit mot

Je respecte pour ma part ces anciens qui ont bâti ce forum et qui aujourd’hui sont encore ici pour commenter et ou distiller leur savoir

Ce qui me dérange nettement plus ce sont les deuxièmes couteaux qui se servent sur le forum sans y apporter beaucoup
le plus bel exemple étant FredZ qui si rien ne m’a échappé doit en être à Zéro commentaire sur les posts des autres.
Jusque là tout va bien…le tout étant de comprendre que le Z de Fred doit vouloir dire Zéro

Ce qui me fait me mettre en retrait c’est que des types du genre (et il y en a d’autres ;lui il a juste le pompon) se voient plutôt bien suivi alors que le post résultat concours par exemple passe complétement au travers ce mois ci alors que Dom et moi-même passons sur une majorité de posts des autres et participons à ces concours pour ma part dans le but de faire vivre ce forum(pour info ayant « gagné » 2 ou 3 livrets je n’ai fait imprimer aucune images !)

En résumé dans PHOTOS entre AMIS il y a 2 termes majeurs et aujourd’hui photo l’emporte sur amis alors qu’à l’époque de Choukette ou de Gil le mot AMIS gagnait largement la partie.

Je n’ai pas la prétention de faire de la photo mais la certitude de faire des photos

Continuez à faire de LA PHOTO comme sait si bien le faire FredZ ( il y en a d'autres)

et pour rester sur une note positive et remettre en avant ceux qui le méritent
merci à Bruno (Bdm) et Dom (il y en a d'autres aussi même ils se font de + en + rares)

Phil

Pal mal d'accord avec Phil sur certains points et on ne peut que constater que cette discussion (r)amène les z's qui ont (momentanément ?) disparus à venir s'exprimer. Ce qui signifie qu'ils ont (y compris moi) toujours un œil qui traîne sur ce forum. En finalité, on a quand même un peu de mal à s'en détacher de ce forum :wink:
Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas (Martine FRANCK)

Eve
Z' d'Or

Matériel: Canon 70D
Canon 40D
Canon EF 100-400 -f4.5/5.6L IS USM -
Canon EF100mm - f/2.8L Macro IS USM
Canon 17-55 f/2.8 IS USM
Canon 70-200 f/4L IS USM
Flash Canon Speedlite 580EXII

CANON PowerShot S95

Messagepar tony.62 » Sam 20 Déc 2014 19:14

C est vrai que ça reste calme , après un an ou plus d absence je pensais que le forum se portait mieux ...
tony.62
Z' d'Honneur

Matériel: Nikon D3, D300s
AF-S 300 F4
24/70 f2.8 nikkor
50 AF-S 1.4 G nikkor
18-105 AF-S VR2 nikkor
70-300 AF-S VR2 nikkor
85 AF-S macro nikkor
Fish eye Samyang 8mm
flash SB600

PrécédenteSuivante