dans la liste des accessoires, il y a ceux fortement recommandé, le petit bricolage, et ceux plus onéreux qui servent mais peuvent attendre avant une acquisition.
le premier qui coûte rien, c'est votre tenue, on ne part pas courir après les petits insectes comme si on allait à la plage.
La majorité des insectes ne perçoivent pas la couleur, mais les variations de lumière, donc adopté une tenue avec des tons neutres existants dans votre environnement extérieur (la tenue camouflage du photographe animalier n'est pas utile ici

). Par exemple, une veste kaki ne serai pas approprié dans les dunes du Pilat

mais très adaptée dans une verte prairie.
Prévoyez des manches longues pour vous protéger, un tissu souple pour être à l'aise (vous allez faire de la gymnastique), des poches amples et des chaussures confortables et une casquette à large bord (très utile pour voir ce satané écran lcd en plein soleil

)
Avez-vous peser votre équipement

le mien fait 3 bon kilos, alors à bout de bras même en étant plutôt costaud cela fatigue

vous avez besoin, j'ai besoin d'un support, trépied, monopode mais lequel choisir

Si vous êtes limité en budget ne prenez qu'un monopode environ 50€ sans tête. Il vous sera très utile pour prendre appui, vous permettant de descendre en vitesse et surtout de soigner votre MAP

pour ceux qui se demande à quoi sert cet élastique disgracieux, simplement à caler la télécommande.
si vous optez pour le trépied, prenez les 2 pourquoi

le trépied pèse lui aussi son poids, alors si vous partez baguenauder toute la journée, vous allez maudire mes conseils

voici celui que j'ai, pas de carbone, mais une tête costaud (8kg de charge), un plateau rapide

alors à quoi il sert, si on peut pas l'emmener partout

je l' utilise seulement pour photographier des sujets dont j'ai repéré préalablement l'endroit (beaucoup d'insecte sont territoriaux) ou quand je suis sur un circuit court, il est très utile car nous pouvons nos libérer 2 mains pour d'autres actions nécessaires à la PDV
bon on est content, habillé prêt à partir, que manque t'il encore 
je l'ai cité une télécommande est très utile, car avec le trépied vous pouvez prendre de la distance et organiser votre compo avec d'autres artifices, et pour le monopode elle vous libère une main,(monopode et télécommande contrôlée par une seule main)
pour le coup, il existe des produits très corrects pour un prix de 15 à 30 €, filaire ou radio selon votre choix, mais je vous conseillerai une filaire.

dans la liste des fortement recommandé, je mets aussi le flash. C'est vrai que beaucoup de boîtier on maintenant un petit cobra intégré mais un bon flash puissant paramétrable et contrôlable à distance c'est bien. Ils en existent plein, j'en ai plusieurs aussi je vous présenterai celui qui est de toute mes sorties le SB800 Nikon, il a connu beaucoup d'aventures et il est toujours opérationnel. Petit truc avoir toujours un petit bout de toile émeri ou papier de verre fin avec vous, en effet certaines piles ou accus peuvent couler et corroder vos contacts, un petit grattage et vous pourrez l'utiliser.

le complément du flash, diffuseur ou atténuateur, 2 modèle que j'utilise; de 10 à 30€, très utile pour éviter ces liserets blancs sur vos photos.

voilà rien de plus, pour l'instant
car si vous attraper le virus du macroteux alors vous voudrez investir dans quelques accessoires supplémentaires

en premier, déjà cité dans le fil, les tubes d'allonges, choisissez un modèle avec transmission des signaux électriques, sinon vous travaillerez uniquement en manuel et si vous avez un objectif sans couronne de diaph vous resterez à l'ouverture maximum. J'utilise depuis longtemps un ensemble kenko (3 bagues 12,20,36mm).
Principaux intérêts, vous allez diminuer la distance mini de MAP, augmenter le facteur de grossissement, atténuer la lumière sur la scène, avec la 12 normalement pas besoin de flash, avec la 20 cela dépend de l'environnement, pour la 36 toujours

défauts des bagues, perte de la mesure de l'infini, dés fois l'AF de certains objectifs patine,
à oublier avec un zoom, le fonctionnement est trop aléatoire.
par internet, vous les trouverez pour environ 100€

plus cher, moins souvent utilisé avoir un doubleur dans la poche. Comme nous n'avons pas les moyens de nous offrir un superbe 200 f/2, un TC1.7 avec le 105 nous donne un excellent 180 f/4 très efficace pour les insectes en vol.

que me reste t-il dans ma besace

le flash macro, annulaire ou pas, voila un gadget utile mais bien trop cher, j'en ai essayé 3 avant de me décider .
principal avantage, vous allez mieux contrôler la lumière, plus proche du sujet, réduire voire supprimer l'ombre projetée par l'éclair, déboucher toute votre compo.
Ceux que je connais et que je trouve bon :
le SIGMA Flash macro EM-140 DG, 2 lampes séparées débrayables, piles courantes, le poids est sur le haut du boîtier donc pas gênant avec un monopode, il n'est pas pilotable à distance

de 300 à 350€ en France
le METZ Flash Macro 15 MS-1 Digital, 2 lampes débrayables, très léger, un peu limiter en nombre d'adaptateur objectifs, en France entre 250 et 300€
celui que j'ai choisi, le Nikon flash asservi SB-R1, pas de contrôleur supplémentaire, c'est le boîtier qui pilote, pilotable à distance, un léger poids sur l'objectif, en France de 500 à 550€

ok, promis maintenant on arrête de dépenser, on récupère et bricole un peu
même si le macroteux se lève tôt et se couche tard pour avoir la meilleure lumière,
quand le soleil tape il écrase les couleurs et se reflète la ou il faut pas

pour résoudre cela, une simple feuille de calque et un peu de carton pour faire un atténuateur de soleil

vous passerez pour quelqu'un de bizarre en essayant de trouver le bon angle d'atténuation mais vous gagnerez en couleurs et n'aurez plus ces hautes lumières cramées. donc déjà pour réussir à jouer de votre atténuateur et prendre la photo, il vous faut monopode ou trèpied + télécommande

nous pouvons atténuer la lumière, mais il faudrait peut-être savoir la rediriger

récupérer une plaque rigide blanche ou grise brillante qui fera un excellent déflecteur

autre méthode pour diriger mon flash, c'est de récupérer une plaque de polystyrène souple comme on en trouve dans les cartons d''électro-ménager

ainsi pour pourrez avec un simple elastique réalisé une sorte de snoot ouvert que vous poserez derrière votre sujet amenant une lumière par l'arrière de bas en haut

cette plaque me sert aussi à faire un fond blanc, comme celle-ci en carton qui me sert de fond noir

voilà, c'est fini pour les accessoires, la prochaine fois je vous détaillerai les réglages boîtier que j'ai par défaut.
@suivre