Voilà, tu as juste, et c'est pour cette raison que je conseille plutôt de passer par la copie de parametres que par l'enregistrement un preset applicable à l'import.
Ce que suggère Bruno me semble être ce qu'on entend déjà dans le tuto.
Je n'ai aucune prétention sur Lr Franck, c'est juste que ce problème de merde, n'ayons pas peur des mots, n'est pas contournable sur Lr. Je me suis mêlé à la conversation parceque c'est un des premiers problèmes que j'ai voulu prendre en main avec Lr. Comme toi. J'espèrais juste vous faire gagner du temps par rapport à ces recherches précises.
Si cela n'était pas payant cela ferait très longtemps que j'aurais switché sur Cature One ! En paysage y a pas photo si j'ose dire et je crois qu'il récupère l'aperçu jpg.
Le raw c'est bien, mais quand je vois le brut de capteur jpg que sortent certains photographes qui bossent en jpg (et qui savent exposer très justement en déplacant leur braketting sans arrêt), je pleure parceque 10 minutes seront nécessaires pour obtenir la même chose à partir d'un raw.
C'est un truc que je n'ai jamais avalé ça, tout bien faire sur le boitier, passer des années à ça, et se retrouver avec un brut raw à chier qui pose ensuite le problème de la direction de post trait qu'on va prendre... C'est débile, quand on voit toutes les précautions et reglages qu'on peut faire sur le terrain, et se retrouver avec un raw terne...beurk.
Avec Lr, ce qui m'a aussi tjs ennuyé c'est la biblio : il est rare, dans mon flux de travail, que je nomme mes fichiers, leur donne des mots clefs etc, avant le traitement final. Il m'arrive même de renommer le dossier après post traitement avec des petits trucs astucieux genre je rejoute "mc_joomok_" pour signifier que le dossier est bien estampillé de mot clef, que le cloudage joomeo a été fait etc. : mais faire cela détruit la bibliothèque qui ne reconnait forcement plus les intitulés d'origine...bref. Bof Lr. Dommage, car un soft puissant.
Au fait, about Lr, avez vous compris l'astuce qui permet après application des mots clefs ou autres données exif ou iptc, que celles ci soient bien enregistrées dans votre série et cela sans passer par un nouvel export ?