Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage



ATTENTION


Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit


Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.


Voiles en Loire

Vos lectures sur la photographie, techniques ou pas ...

Voiles en Loire

Messagepar Fa37 » Ven 22 Juin 2007 13:49

[align=center]VOILES EN LOIRE[/align]

Si vous avez aimé les reportages sur la remontée du sel ce livre est fait pour vous, vous retrouverez même,page 77, un personnage connu des Z'amis : "le bourru" de Gien ;).




Ce livre est un fantastique témoignage sur la nouvelle marine de Loire. On n'avait pas vu ça depuis le siècle dernier : le port d'Orléans envahi en 2003 et 2005 par une bande de joyeux mariniers venus de partout honorer et fêter un des plus beaux fleuves du monde. Une foule immense les a rejoints dans la joie et la bonne humeur Des milliers d'enfants sont venus découvrir en vrai le jeu subtil et complexe du vent et de l'eau et les mille et un trésors des bords de Loire. Musiques, gastronomies, littératures, expositions, colloque, spectacles de rue ont accompagné, dans un spectacle grandeur nature, ces mariniers «vilains sur terre, seigneurs sur l'eau» pour un somptueux et émouvant hymne à la Loire.
Cet album est un reflet sensible de ces deux premiers rendez-vous entre l'homme et le fleuve enfin réconciliés.


Extraits :

Non, ce n'est pas possible, le plus beau fleuve de France ne peut tourner le dos à son passé. Les mariniers ont transporté pendant des siècles tout ce qui était nécessaire H au développement économique et culturel : les matériaux de construction, le charbon, le bois, les étoffes, le foin, mais aussi le vin, des chansons, des rires et des larmes. Ils ont permis la construction des villes, des châteaux ligériens. Cette Loire, fleuve de légende, est le pays des mariniers, peuple de grandes gueules, voyageurs voyous, peuple de l'eau, peuple du beau. Ils sont venus des deux extrémités, des haute et basse-Loire. De Roanne, Digoin, Decize, «sise en Loire», le début de la Loire navigable, épique et mythique, celle des salembardes et des sapînes d'Auvergne, bateaux éphémères destinés à la seule descente du charbon. «Déchirés» en basse Loire, leur bois était revendu lo­calement pour le chauffage ou la construction des habi­tats. Chevillés, ils étaient plus facilement démontables et l'on retrouve encore parfois, le long du fleuve, des parties de bateaux dans les maisons rurales. Le trafic était si intense que, d'après François Baudouin, un véritable code du réemploi s'est peu à peu institué : mâts, vergues et bâtons dans la charpente, bords et fonds dans les planchers, râbles dans les solives... C'est un bateau analogue, La Péronnelle, une «saint-ramberte» qui a été terminée et mise à l'eau lors du festival de Loire d'Orléans 2005 par les membres de l'association Ensemble à Villerest. Ils sont venus nombreux de Cosne-sur-Loire, Gien, Combleux, Châteauneuf-sur-Loire, Saint-Jean de Braye, Tours, Chinon, Saumur, Nantes... Il y a même des cousins de la Dordogne et d'autres des Pays-Bas. On a aussi pu voir la reconstitution fidèle d'un bateau viking. Quelle histoire !

[align=center]Image[/align]
[align=center]Auteurs : Bernard Desjeux, Catherine Desjeux
Editeur : Granvaux
Parution : 24/05/2007
Prix Editeur : 24 €
[/align]
Avatar de l’utilisateur
Fa37
Z' d'Honneur
 
Messages: 6200
Inscription: Ven 21 Avr 2006 09:07
Localisation: Touraine
Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8


Sujets similaires


Retourner vers Bouquins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron