C'est que ce sommet mythique laisse rêveur pensez donc !
C'est l'incontournable sommet à faire lors des grandes courses.
3 possibilités de le monter, nous choisirons le coté Malaucene
Le sommet se démarre de l'intérieur du village et là ... pas de cadeau !
Prendre juste à gauche après la place et c'est 21km de montée qui vous attend pour arriver à 1909m soit 1548m de dénivelé pour 7,5% de pente en moyenne.
Y en faut dans les mollets et dans la tête !
Pour ce reportage, j'ai mis des commentaires afin de vous expliquer la manière à laquelle j'ai pensé mes photos au moment du
déclenchement.
Si cela peut aider des membres à améliorer les photos, j'en serais ravi !
Départ d'un petit village vers Mirabel-aux-Baronnies histoire de s'échauffer.
1

Plus que 24km pour le sommet, on reste groupés... pas pour longtemps !
J'ai inclu le panneau afin de faire suggérer au lecteur la destination du groupe. Du coup, la géométrie 3 tiers est respectée

Et voilà c'est parti !
Pour ma part je suis chargé d'assurer l'intendance, la boisson, les coups de fringales, les crevaisons, les abandons.
Un genre de voiture de ravitaillement et balai.
Et je dois reconnaître que monter le Ventoux avec le 2.2 DCI est assez agréable.
Par contre, beaucoup de tension à la conduite.
Il y avait ce Week End 2000 belges venus "faire" le Ventoux par les trois accès et cela sur trois jours. (les pauvres, j'en plains certains

Télé, radio, assistance.. bref, il m'a fallu "jongler" sur montée avec les grimpeurs, les descendeurs qui coupent littéralement la route à 90km/h
sans accélérer comme un malade ce qui occasionnerait un nuage derrière la voiture pas très apprécié des cyclistes.
(un seul abandon sous le sommet pour un ami)
On roule entre filles, Delphine (ma compagne) et Marie-Ange.
3 Faible diaph 4,5 pour un fond légèrement flou. les vélos flous dynamisent l'image.
Diaph 2,8 aurait convenu mais je préfère fermer d'un diaph voir 1,5 pour ce Sigma moins pointu que le 70-200 VR

2 km de montée.. Delphine perplexe regarde ces belges remonter le pneu après crevaison.
Pour la petite histoire, ils n'y arrivaient pas , j'ai posé l'appareil pour le remettre.
A ce moment là, rien qu'à voir son regard elle devait penser : pourvu que cela ne m'arrive pas !
4 Crevaison d'un vélo. J'arrête la voiture, saute en dehors avec l'appareil, je savais ce que je voulais faire.
Sachant Delphine derrière, il m'était facile de faire une magnifique image de reportage. Une crevaison et un vélo en plein effort et en danseuse.
Il m'a suffit de changer de capteur AF pour celui de droite et en mode AF-C, suivre Delphine jusqu'au moment ou elle arrive à la hauteur des deux cyclistes qui réparent.
Le bonus ? son regard en direction ! Image non recadrée.

Trois manières de monter le Ventoux...
5 J'avais repéré cette personne montant avec le vélo à la main et plus bas, un coureur.
Je voulais faire une photo du coureur avec le personnage avec son vélo à la main
La chance à voulue qu'un vélo montant arrive juste au même plan focale ! Rare ! A ne pas rater !
(deux photos pour celle là dont une floue.)

Cet homme à pied a décidément du courage.
En redescendant presque trois heures après, il montait au sommet... sur son vélo ... au ralenti ! Quel courage !
6 Descentrer l'image afin de suggérer le vide devant l'effort qui faut donner dans cette montée

Il y avait le long du parcours une starlette... venue encouragée sa maman
7 Là, facile, le modèle est là mais j'attendais un vélo dans la zone de flou.
Il est arrivé mais la position de Meije n'était plus la même dommage !

Même Tita le Doudou de Meije était là !
8 Faire suggérer les encouragements sur le bord de la route
Tout est prétexte à ça non ?

Mi chemin du sommet, les traits sont tirés.
9 Encore un descentrement voulu donnant de l'espace devant les vélos pour une bonne lecture de l'image

12% !!
Je ne sais pas si savez ce que représente 12% mais pour un cycliste.. c'est galère !
10 No comment ! Une diagonale afin de faire rentrer le tout dans l'image.
On aime ou on aime pas !

C'est inhumain 12% pour les personnes qui comme nous ne sommes pas pro !
11 Inclure un repère... de l'effort ! Très important !

7,5% maintenant, comme un repos... Meije applaudie les 12% subit par sa maman
12 On combine applaudissement, effort etc...

Un style pas très très orthodoxe mais qui payera finalement.
On sent la fatigue, reste que le moral prendra le dessus !
13

Sous le sommet. Delphine, la fatigue dans les jambes regarde ce retraité belge : Deux plateaux pour monter, chapeau Monsieur !
14

15 Ne pas oublier de nettoyer son capteur avant !
Allez Marie, il reste plus que 500 m !

Bien moins photographique mais pour leurs rendre hommage, une petite photos de groupe.
16

Le record est de 1h20 par Malaucene.
Mes amis ont mis de 1h50 pour le meilleur et 2h45 pour Marie-Ange.
Seul un abandon à 2 km du sommet. Les crampes à la montée ont eu raison de son moral.