Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage



ATTENTION


Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit


Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.


Tourne, tourne, petits moulins....

Forum destiné à héberger tous vos ( Reportages )

Tourne, tourne, petits moulins....

Messagepar saperlipopette » Sam 30 Juin 2007 22:17

Bonjours les z'amis(es).

chez nous dans "ch'nord", ils sont partout, ils poussent partout, alors je me devais de vous en faire découvrir quelques uns.

Ah oui, au fait, je parle de nos..... merveilleux moulins avec leurs splendides couleurs et leurs longues ailes ( d'ailleurs, il semblerait quelles soient differentes suivant les régions).

Je vous invite donc à commencer notre ballade de ma verte campagne par les moulins d'HONSCHOOTE. Ils sont en effet 2 sur cette commune, mais je ne vous en montrerez qu'un, car l'autre est trop récent ( reconstruit en 1996):

Le NOORDMEULEN d'Honschoote
(traduction pour les autres " régions": Noord =NORD et Meulen = MOULIN, facile le flamand, non ! )

1 :

Image

2 :

Image

Pour la petite histoire de ce moulin, il a été acquis par la municipalité a la Comtesse d'Hormes ( 1ere Dame du canton d'Honschoote). ce moulin est répertorié a la date de 1560, mais un plan d'honschoote en fait mention en 1547, mais sans son nom actuel.
d'autre part, sur l'une de ses poutres figure la date de 1127, mais on n'en sait pas plus sur sa signification.
Il paraîtrait, qu'il serait le plus vieux moulin d'europe !!!

Poursuivons notre route vers TERDEGHEM,
où la aussi , se trouve 2 moulins: le STEENMEULEN et le moulin de la ROOME.

le STEENMEULEN
Alors la traduction : STEEN(E) est le nom d'un ruisseau qui passe a proximité (un "watergand", comme on dit chez nous) et MEULEN, bien sûr : le moulin

3:

Image

4:

Image

5 :

Image


Le moulin du STEENMEULEN, fabriqué en 1864 est different de ses frères, ce moulin est tout en brique. Il est encore en activité et abrite à ses pieds, un joli musée de vieux véhicules agricoles et de machines diverses ayant rapport avec l'agriculture.

le moulin de la ROOME

Il doit son mon au fait qu'il soit érigé le long d'une des 8 voies romaines de la région, partant de Cassel ( village avec aussi son moulin, mais j'y reviendrais un peu plus tard). donc ROOME = Rome.

6:

Image


Le moulin de la ROOME est un moulin en bois sur pivot construit aux alentours de 1590, il "tomba" en 1927 est fût reconstruit en 2000 sur les plans existants.

Nota: les moulins travaillaient toujours face au vent dominant, ils étaient batis soit en brique et c'est seulement le haut du moulin qui tournait (comme le STEENMEULEN) soit en bois et sur pivot, et là le moulin tournait entièrement sur lui même ( comme le NOORDMEULEN).
A savoir que les moulins en bois etaient seulement posés en équilibre sur un pivot, sinon ils ne pourraient pas tourner pour suivre les vents.
En cas de vent violent, ils étaient attachés à des pieux, qui étaient enfoncés profondement dans le sol.
les ailes entrainaient un système de poulies qui faisait tourner un axe principal (souvent un tronc d'arbre en chêne, de taille impressionnante) qui etait lui rataché a une pierre ronde ( la meule) qui ecrasait le grain contre une autre fixe, afin d'obtenir la mouture puis la farine par la suite...
je vous montrerais des photos plus tard.


Voila, c'est fini pour ce soir, mais je reviendrais prochainement pour vous faire découvrir la suite de mon escapade...
Avatar de l’utilisateur
saperlipopette
Super Z'
 
Messages: 2380
Inscription: Dim 13 Mai 2007 17:55
Localisation: le plat pays (ou presque)
Matériel: Nikon

Messagepar BN » Sam 30 Juin 2007 23:25

Très beau reportage et que d'explications qui mettent en valeurs tes superbes photos. Bravo à toi saperlipopette
Avatar de l’utilisateur
BN
Super Z'
 
Messages: 2446
Inscription: Dim 06 Mai 2007 18:33
Localisation: Morges/Suisse
Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar cleophas » Dim 01 Juil 2007 03:05

Oui il y a de bons cadrages dans ce reportage.
Un beau ciel bleu qui tranche avec le rouge des ailes, tu as trouvé le bon moment pour faire ces photos !
Avatar de l’utilisateur
cleophas
Z' d'Honneur
 
Messages: 11294
Inscription: Mer 05 Avr 2006 15:48
Localisation: Courtenay 38

Messagepar Nutrafruit » Lun 02 Juil 2007 08:56

C'est du tout bon, Saperlipopette

Très belles images du Nord et de la Flandre !
Un peu de culture Flamande sur champs de blé quand le vent est du sud aux ailes charmantes petit moulin regardez le tourner ...
:top1:
Ne pas perdre le sens de l'essentiel ...
Avatar de l’utilisateur
Nutrafruit
Z' d'Or
 
Messages: 5633
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 08:06
Localisation: Région midi pyrénées
Matériel: Nikon D50
Nikon 70-300mm VR
Tamron 90 mm f/2.8
Nikon SB 800

Messagepar le flibustier » Lun 02 Juil 2007 09:04

quelles belles couleurs , et super les explications !
le flibustier
Z' d'Honneur
 
Messages: 10151
Inscription: Ven 22 Sep 2006 06:41

Messagepar saperlipopette » Mer 04 Juil 2007 14:21

salut les z'amis(es)

je continue ma route des moulins, mais d'abord 2 p'tites rectifications sur ma 1ere série.
Le mot : STEEN ne se traduit pas par le nom d'un ruisseau mais par le mot : PIERRE et donc le STEENMEULEN,ce traduit donc par: Le moulin de pierre.
Et 2iéme rectification, le moulin de la Roome a été inauguré en 2000, mais sa construction à débuté en 1995,
milles excuses !!!!

Aujourd'hui, allons voir le village voisin de Terdeghem : Stennvoorde
2 moulins nous y attendent:

Le NOORDMEULEN (de Steenvoorde) et le DRIEVENMEULEN

Le NOORDMEULEN :
(Moulin du Nord)

7 :
Image

Le Noordmeulen est un moulin en bois sur pivot, construit en 1576 est qui est toujours sur son emplacement d'origine.

8: Le pivot

Image

Le moulin est encore en activité et fabrique toujours de la farinede céréale, surtout pour les touristes.

Quelques caractéristiques:
- Poids du moulin : 50.5 tonnes (la partie pivotante : 46.8 tonnes)
- Envergure des ailes : 23 mètres
- Surface de prise au vent (avec voiles): 72.5 m²

9:

Image

- Son pivot ( axe central) : 7 mètres de haut et 1 mètre de diamètre.

10:

Image

11:

Image

12:
Image

- 2 meules d'environ 900kl/g chacunes pour un rendement de 250 à 300 kl/g par heure.


Le DRIEVENMEULEN :
( DRI = trois ; EVEN = marais et MEULEN = moulin )
Le moulin des trois marais

13:

Image

Comme son frère de Steenvoorde, le Drievenmeulen est un moulin en bois sur pivot, construit en 1774 au Pays-Bas et ramené à Steenvoorde par M.Dereeper.
En effet, celui-ci désirant s'installer à son compte ( il travaillait au Noordmeulen) fit ramener ce moulin vers les années 1900.

14:

Image

Les meules et engrenages du Drievenmeulen:

15:

Image

16:

Image


@+ les z'amis(es)
Avatar de l’utilisateur
saperlipopette
Super Z'
 
Messages: 2380
Inscription: Dim 13 Mai 2007 17:55
Localisation: le plat pays (ou presque)
Matériel: Nikon

Messagepar bol2ry » Mer 04 Juil 2007 16:54

Joli reportage au en couleur et bon point pour la traduction des noms des moulins. :top1:
Avatar de l’utilisateur
bol2ry
Z' d'Or
 
Messages: 4531
Inscription: Dim 01 Oct 2006 18:48
Localisation: Lyon en Rhône-Alpes-Auvergne
Matériel: Canon 7 d Mark II
10/20mm F:3.5/5.6 Sigma
17/55mm F:2.8 is Canon
100/400mm F:4.5/5.6 L is Canon
100 mm macro F:2.8 L is Canon
150/600 mm F:5.6/6.3 Sigma
Speedlite 430 EX II
Flash annulaire Delta DRF-14

Messagepar Fa37 » Mer 04 Juil 2007 16:58

Merci pour la balade saperlipopette, bonne idée que de nous présenter les moulins de ta région. Chez moi ce sont plutôt des moulins à eau.

Je trouve les couleurs de la 7 bizarres, as-tu utilisé la fonction Dlighting sous Nikon Capture ou tons foncés/tons clairs sous photoshop ?
Avatar de l’utilisateur
Fa37
Z' d'Honneur
 
Messages: 6200
Inscription: Ven 21 Avr 2006 09:07
Localisation: Touraine
Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8

Messagepar Nikonbox » Mer 04 Juil 2007 18:25

Bien vue la 8 et 14 :top1:
Je n'avais pas eu l'occasion de visiter ces interieurs de moulin :cry: . C'est chose faite par le forum :P
Avatar de l’utilisateur
Nikonbox
Z' Super Modérateur
 
Messages: 21007
Inscription: Lun 05 Fév 2007 21:55
Localisation: Nord
Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar saperlipopette » Mer 04 Juil 2007 22:09

merci a tous,
pour répondre à fa37, je travail sous photofiltre et j'ai simplement raviver les couleurs car sur ma photo de base, le ciel etait un peu nuagueux (trop gris, à mon gout).

@+? SAPERLIPOPETTE
Avatar de l’utilisateur
saperlipopette
Super Z'
 
Messages: 2380
Inscription: Dim 13 Mai 2007 17:55
Localisation: le plat pays (ou presque)
Matériel: Nikon

Messagepar BN » Mer 04 Juil 2007 22:24

Super suite de ce reportage,

les photos d'intérieur sont très bien faites avec une belle lumière qui ne bouche rien.

Aussi un petit plus pour la 7.
Avatar de l’utilisateur
BN
Super Z'
 
Messages: 2446
Inscription: Dim 06 Mai 2007 18:33
Localisation: Morges/Suisse
Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G



Sujets similaires


Retourner vers Les Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron