Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage



ATTENTION


Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit


Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.


Testeur de profondeur de champ

boîtier Nikon utilisant un petit capteur

Testeur de profondeur de champ

Messagepar BN » Jeu 10 Mai 2007 13:35

bonjour à tous,

dites .... j'ai énormément de peine a visualiser quelque chose de concret à l'aide du test de profondeur de champ. En effet, quand diaf ouvert et test appuyé = visée claire et l'inverse quand on ferme le diaf mais bon à part ça ?????

donc je n'arrive pas à voir si s'est flou ou pas devant et derrière mon sujet...... cela être normal docteur? et comme j'aimerai bientôt m'essayer à la macro, je crois que ce test est utile.

donc y a-t-il un manière d'interprèter ce test ?

je suis preneur de tous vos conseils. :merci1:
Avatar de l’utilisateur
BN
Super Z'
 
Messages: 2446
Inscription: Dim 06 Mai 2007 18:33
Localisation: Morges/Suisse
Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar r-numerik » Jeu 10 Mai 2007 13:37

perso je n'ai jamais réussi à l'utiliser
:wink:
Etre zen, un art de vivre ou un état d'esprit ?
Image
plus d'images sur http://www.photo-nco.com
Avatar de l’utilisateur
r-numerik
Super Z'
 
Messages: 1271
Inscription: Mar 27 Mar 2007 16:40
Localisation: Antibes
Matériel: Nikon D4
Nikon D600
Nikkor 24-70 Afs
Nikkor 50 mm f1.8
Nikkor Micro 60 mm F2.8 - Nikkor 85 MM.
Sigma 70-200 F2.8
Nikon SB800 / Nikon MC 36

Messagepar romano » Jeu 10 Mai 2007 13:53

Ce bouton permet de refermer le diaphragme que tu as réglé par ex à f9 pendant la visée. Par défaut la visée se fait à diaphragme ouvert à fond. Si ton dia est ouvert à fond tu verras bien et tu auras tes flous au maxi .Ce qui veut dire que si ton dia est plus refermé f11 par ex, ta pdc sera plus grande donc plus de netteté .
L'image sera plus sombre piuque la lumière aura moins de place pour pénétrer .
Donc plus c'est foncé, plus c'est net .
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
Avatar de l’utilisateur
romano
Z' d'Honneur
 
Messages: 6007
Inscription: Dim 25 Mar 2007 17:13
Localisation: 41 Villiersfaux
Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

Messagepar romano » Jeu 10 Mai 2007 14:02

Si je n'ai pas été trop clair BN, jette un oeil sur le site wikipédia de mémoire c'est très bien expliqué . 8)
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
Avatar de l’utilisateur
romano
Z' d'Honneur
 
Messages: 6007
Inscription: Dim 25 Mar 2007 17:13
Localisation: 41 Villiersfaux
Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

Messagepar BN » Jeu 10 Mai 2007 14:11

merci pour tes explications romano :)

je pensais que l'on voyait le flou et pas qu'il était "représenté" par la clarté de la visée

je crois qu'il me faudra un bon moment à actioner le bouton avant que je m'y fasse.
Avatar de l’utilisateur
BN
Super Z'
 
Messages: 2446
Inscription: Dim 06 Mai 2007 18:33
Localisation: Morges/Suisse
Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar cleophas » Jeu 10 Mai 2007 14:27

En fait c'est tout simple BN.
Ce bouton te permet de voir ta profondeur de champ (PDC).
Je vois que tu as un 50 1,8.
Tu peux faire le teste avec. Il est plus flagrant avec une grande ouverture qu'avec les zooms moins lumineux.
Règles ta netteté sur un objet à moins de 50cm et regarde ta profondeur de champ à pleine ouverture soit 1,8. La PDC est très étroite !
Maintenant, affiche le diaph 11 sur ton appareil. Pousse ton bouton testeur de PDC.
Cela s'asombri ce qui est normal, le diaph à ce moment se ferme à la valeur demandé soit 11.
Mais observe (il faut que tu fasse cela dehors car dedans tu ne verras pas grand chose, il faut quand même de la lumière :wink: )
tu verras que ta PDC est devenu bien plus grande avec une netteté plus en avant du sujet et plus en arrière.
Tu peux répéter cette opération à toutes les valeurs de diaphragme afin de voir justement la profondeur de champ la plus appropriée à ta photo.

Je te l'accorde, cela devient sombre mais voilà plus 30 ans que c'est comme ça et c'est toujours pareil. Impossible de faire autrement, c'est une loi physique ...
Je t'avouerai ne pas m'en servir beaucoup parce que je n'ai plus de longue focale excepté un zoom grand angle ou la PDC bien plus grande . .
En macro ou la PDC est importante, cela peut avoir son importance à condition bien sûr d'avoir de la lumière.
Avatar de l’utilisateur
cleophas
Z' d'Honneur
 
Messages: 11294
Inscription: Mer 05 Avr 2006 15:48
Localisation: Courtenay 38

Messagepar BN » Jeu 10 Mai 2007 14:32

ok merci à vous deux pour ces explications qui sont limpides.

reste plus qu'a tester tout cela pour ce faire une idée, maintenant que je sais quoi regarder. :applauz:
Avatar de l’utilisateur
BN
Super Z'
 
Messages: 2446
Inscription: Dim 06 Mai 2007 18:33
Localisation: Morges/Suisse
Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar cleophas » Jeu 10 Mai 2007 14:38

BN a écrit:je pensais que l'on voyait le flou

Précision BN, on voit effectivement la zone de flou. Plus tu diaphragmeras (vers 16) plus ta PDC grandira et tu verras bien la zone de netteté s'agrandir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
cleophas
Z' d'Honneur
 
Messages: 11294
Inscription: Mer 05 Avr 2006 15:48
Localisation: Courtenay 38

un exemple pratique

Messagepar kamabazol » Mer 07 Nov 2007 19:16

de l'utilité de visualiser la pdc.
imagine que tu photographie en portrait
dans ton viseur, seul son visage sera net car la visée se fait a ouverture maxi (pour augmenter la précision de map et la clartée du viseur). Seulement, si tu est diaphragmé à 9, ou 11. tu sera extrement décu lorsque tu visualisera la photo réelle car l'arrière plan sera devenu sufisament net pour être indentifié, et si c'est une bétoneuse: photo ratée. de plus, le visage qui resortait si bien dans le viseur, sera noyée avec le fond moche de surcroit.
alors bien sur, l'obscurcissement de la visée n'est pas très pratique, mais elle évite de grooses bourdes comme celle çi
kamabazol
 

Re: Testeur de profondeur de champ

Messagepar le flibustier » Sam 27 Sep 2008 09:17

eddy a écrit:Tiens, c'est vrai qu'on oubli souvent cette fonction. et pourtant , c'est bien utile !
Mais en pratique, vous vous en servez souvent ? oui en ce qui me concerne
En argentique c'est indispensable, mais en numérique où l'on visualise sa photo dans la seconde où elle a été prise si on le souhaite ? en principe cette fonction sert à visualiser l'effet final de la photo avant le déclenchement , une pression sur la touche en continuant la visée et on sait exactement ou l'on va ! :top1:
le flibustier
Z' d'Honneur
 
Messages: 10151
Inscription: Ven 22 Sep 2006 06:41

Re: Testeur de profondeur de champ

Messagepar BdM.Net » Sam 27 Sep 2008 10:11

eddy a écrit:Tiens, c'est vrai qu'on oubli souvent cette fonction.
Mais en pratique, vous vous en servez souvent ? En argentique c'est indispensable, mais en numérique où l'on visualise sa photo dans la seconde où elle a été prise si on le souhaite ?


en fonction des scènes, j'utilise cette fonction pour déterminer la PDC sur un portrait, mais aussi cela m'aide à déterminer la lumière qui passe qu'en je suis en macro et cela me permet de décider l'emploi du flash.
Avatar de l’utilisateur
BdM.Net
Z' Admin
 
Messages: 28196
Inscription: Mar 18 Déc 2007 13:07
Localisation: CHATEAURENARD (BDR)
Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Re: Testeur de profondeur de champ

Messagepar Laglue37 » Sam 27 Sep 2008 23:35

Pour info,il suffit d'augmenter la taille
topic5254.html
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Avatar de l’utilisateur
Laglue37
Z'Modérateur
 
Messages: 15453
Inscription: Lun 02 Avr 2007 17:05
Localisation: Touraine 37
Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800
Flashssss Cokin (1) // Vivitar (6)

+ ensemble heteroclite de bagues soufflets filtres de "recup" & autres babioles

Re: Testeur de profondeur de champ

Messagepar BO105 » Mer 22 Oct 2008 18:52

Bonjour BN,

Ouaip c'est chaud hein !

Le testeur de PdC est très pratique, mais tu à découvert son inconvénient, l'assombrissement du viseur.
En fait pour qu'il soit vraiment efficace, à la base il faut un viseur très très clair (ce qui n'est pas la pannacé sur les numériques actuels, à part quelque uns), car une fois le Diaph fermé (avec de l'habitude) tu distinguera la profondeur de l'image.

Certes en Macro c'est assez utile, mais pas facile, car pour ma part au delà de f16, ben moi j'vois plus grand chose (mon grand âge sans doute), avec le D700 c'est autre chose bien sur. En Macro j'ai toujours préféré le calcul (le rapport focale, et diaph) me donne une idée de la PdC, en fonction de la distance de mon sujet (toujours l'habitude et la pratique).
Donc en Macro il est utile mais pas indispensable (Pour moi la macro, c'est photographier des objets ou insectes de quelques millimètres, ou un détail d'insecte du genre Oeil de papillon) au delà c'est de la proxiphotographie, plus simple. Sujet plus gros donc on s'éloigne pour le faire rentrer dans le cadre, et on joue du testeur en f5,6 et f16 max pour voir là c'est utile.

En Portrait la mesure de la Pdc est utile, en Paysage aussi.

Le grand dommage c'est que sur la grande majorité de nos optiques, l'échelle de PdC à disparue (économie de peinture !!!!!) et c'était bien pratique quand même.

En résumé pour une focale donnée, à une distance donnée du sujet, et à un diaphragme donné (trois paramètres) tu va obtenir une profondeur optique de ton image.
Ex : Une abeille (qui sont en train de disparaitre d'ailleurs, très facheux pour nous en tant qu'humain) cette charmante bestiole à l'age adulte mesure environ 1 cm, soit 10 mm de profondeur de champs si tu veut l'avoir nette en la photographiant de face.
Tu fait ta mise au point au milieu de la bête (troisième rayures, non je déconne).
Pour éviter les emmerdes de calculs, tu à mis ton optique à une distance donnée (et tu n'y touche plus) et tu te rapproche de la bête jusqu'à temps que le milieu de cette dernière soit nette, un coup de testeur pour vérifier que la bête soit nette de la tête au dard.
T'est super heureux madame de bouge pas elle fait la pose !
Tu déclenche !

Tu zieute vite fait l'écran arrière pour vérifier (l'abeille sur ton épaule, hé oui le droit à l'image) et ,??? Bah une fois sur deux elle n'est pas nette entièrement, Nan l'abeille n'à pas grandie entre temps, c'est toi qui à bougé, de quelques milimètres.

Là la colère te prends, tu fonce dans la boite à couture de ta femme, tu prends le pied photo au passage, tu empale l'abeille avec l'aiguille sur une fleur, du déploie des trésors d'imagination, et des prières pour que le vent ne se lève pas, tu met l'appareil sur le pied, branche le déclencheur souple, releve le miroir, diaphragme à f 32, tu retient ta respiration, tu déclenche, le panard elle est entièrement nette.
Ensuite deux heures de photoshop pour éliminer le Pal (Hé oui vu de près l'aiguille va ressembler à cela), éliminer aussi les taches de sang, le bout de langue de la P'ov bête, et tu à une super image.
Ha oui juste avant n'oublie pas de te barrer en courant, car ses copines qui t'on vue l'assasiner, vont de courir après !
Bon j'arrête mon délire.

L'utilisation du testeur demande de l'habitude.

Fait un test pour t'habituer, appareil sur pied, un metre à ruban par terre tu fait le point sur un chiffre, à pleine ouverture, et ensuite tu reprend une image en fermant le Diaph d'un cran à chaque fois, tu transfert tes images, et tu verra sur ton écran l'effet, c'est édifiant.
Si je dis à l'instant qui fuie, demeure tu es si beau.
Avatar de l’utilisateur
BO105
Z' VIP
 
Messages: 888
Inscription: Mer 19 Avr 2006 19:58
Localisation: BAGNEAUX SUR LOING (77)
Matériel: Nikon for ever

Re: Testeur de profondeur de champ

Messagepar BdM.Net » Jeu 23 Oct 2008 13:57

CQFD

merci BO

bruno
Avatar de l’utilisateur
BdM.Net
Z' Admin
 
Messages: 28196
Inscription: Mar 18 Déc 2007 13:07
Localisation: CHATEAURENARD (BDR)
Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200



Sujets similaires


Retourner vers Nikon: DX-APSC-Petit Capteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron