Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage



ATTENTION


Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit


Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.


St Chartier

Forum destiné à héberger tous vos ( Reportages )

St Chartier

Messagepar chrisdpt » Lun 16 Juil 2007 12:05

Tous les ans à St Chartier, dans le Berry, se tient une rencontre internationale de Maîtres Sonneurs. En fait un festival de luthiers qui mèle exposants et concerts...Les clients potentiels essayent les instruments, des petits groupes se forment partout et bien sur l'ambiance est à la musique ...
Il y a beaucoup d'instruments à corde anciens
1 une vielle
Image
ou locaux...
2 un instrument à corde fait de bois et d'argile, qui comporte également une partie percussion
Image
3
Image
Il y a aussi beaucoup de cornemuses, bagpipes, etc...
4
Image
5
Image
Des accordéons
6
Image
7
Image
8
Image
Des percussion
9 un cidrum, instrument des Balkans
Image
10 une planche à laver, instrument originel du Delta Blues
Image
Bien sur, on ne controle pas le décor !!!

Le soir, concert de Bratsch : génial mais impossible de photographier ...

Mais en fait je n'ai réussi que quelques photos et j'espère que nos experts vont pouvoir m'expliquer ce qui c'est passé.
Le festival se tient dans le village mais surtout dans le parc du château sous les arbres. Donc, pas de problème, j'utilise le flash intégré pour compenser... Controle de l'histo, exposition correcte...
Ce matin, en ouvrant mes photos, je constate que la majorité sont floues !!! Et je réalise que les ouvertures sont de 1/8, 1/12, /1/15 etc... Au flash ???
Alors j'en déduis que j'étais trop loin du sujet, le flash ne portait pas... Oui mais les expo sont correctes !! Alors là, je ne comprends plus...
Ce qui me fait pester, c'est que j'ai reçu mon SB600 vendredi et que j'avais hâte de l'essayer !!! Mais je ne pensais pas en avoir l'occasion ce jour là :sad1:
christine
Avatar de l’utilisateur
chrisdpt
Z' d'Or
 
Messages: 10575
Inscription: Ven 20 Oct 2006 15:11
Localisation: Touraine
Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar cleophas » Lun 16 Juil 2007 12:46

Tu peux poster une photo ratée Christine ? Histoire de voir le genre de flou... (même sans balise, le dernier lien dans IS)
Le flash intégré a une puissance toute relative, c'est de l'appoint mais si tu l'utilises avec le 200mm il faut bien sur ne pas être trop loin du sujet...

Pas facile comme reportage et il ne faut pas compter essayer de faire de très beux fonds dans ce genre de décor.

La 5, dommage de lui avoir coupé le bras à cette jeune fille, d'autant plus qu'il y a encore de l'espace en haut.
Dernière édition par cleophas le Lun 16 Juil 2007 12:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cleophas
Z' d'Honneur
 
Messages: 11294
Inscription: Mer 05 Avr 2006 15:48
Localisation: Courtenay 38

Messagepar goulven » Lun 16 Juil 2007 12:55

salut Christine, pas évident comme reportage pour les fonds, Cléo a raison. Ton flash n'était-il pas en mode slow ou rear? sinon j'aime bien la trois :top2:
goulven
Z' VIP
 
Messages: 859
Inscription: Dim 12 Nov 2006 19:06
Localisation: Roscoff, Finistère.
Matériel: D7000-SB910

Messagepar chrisdpt » Lun 16 Juil 2007 18:58

Voici le genre de photos que j'ai obtenu et que je n'explique pas : f/5.6 1/8s avec flash. Si la vitesse est lente parce que le flash ne portait pas, pourquoi l'expo est-elle correcte alors que ça manquait vraiment de lumière sans le flash ?
Image
Merci de votre aide
christine
Avatar de l’utilisateur
chrisdpt
Z' d'Or
 
Messages: 10575
Inscription: Ven 20 Oct 2006 15:11
Localisation: Touraine
Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar romano » Lun 16 Juil 2007 19:04

Intéressant de voir le travail de ces luthiers, et certainement d'écouter plein de genres musicaux, un plus également pour la 3 .
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
Avatar de l’utilisateur
romano
Z' d'Honneur
 
Messages: 6007
Inscription: Dim 25 Mar 2007 17:13
Localisation: 41 Villiersfaux
Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

Messagepar cleophas » Lun 16 Juil 2007 19:45

Je regarderai cette nuit car je n'ai pas le visu des images au travail :?
Avatar de l’utilisateur
cleophas
Z' d'Honneur
 
Messages: 11294
Inscription: Mer 05 Avr 2006 15:48
Localisation: Courtenay 38

Messagepar BN » Lun 16 Juil 2007 23:17

Beau reportage sur ces merveilleux artisans et faiseurs de musique...

pour ton flash, je pense soit comme Goulven, ou alors tu étais non pas en mode A mais S, priorité vitesse ou encoree mode M et en pensant changer le diph, en fait tu changais la vitesse.

un problème de syncro dans le réglage du boîtier me semble peu probable puisque normalement tu règle la vitesse la plus basse (normalement 1/60 par défaut dans le D200) et quelle que soit l'ouverture, elle sera la même (sauf en cas de forte lumière où là, elle sera supérieur et ce jusqu'à 1/250 si tu n'es pas un mode FP)

mais même un peu flou, la dynamique peut-etre sympa avec un coup de flash...
Avatar de l’utilisateur
BN
Super Z'
 
Messages: 2446
Inscription: Dim 06 Mai 2007 18:33
Localisation: Morges/Suisse
Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar cleophas » Mar 17 Juil 2007 02:20

Le problème Christine c'est qu'à 1/8 de seconde, on ne gagne pas à tous les coup, surtout au flash.

Il y a sur le boîtier un paramètre important :
Le réglage page 161 qui s'appelle E2, vitesse mini avec le flash.
Par défaut il est à 1/60;
Je joue souvent avec ce réglage... mais avec le SB600 monté sur le boitier.
Je suppose que sur le D200, le réglage agit aussi sur le flash intégré aussi.

Sur ton boîtier pour faire une telle image, ton réglage devait (et doit) être inférieur à 1/8. Il n'est plus par défaut (1/60)
Or s'il avait été par défaut, ton image aurait été réussie, le flash appuyant pour donner la bonne lumière (encore qu'un nombre guide de 13 n'est pas non plus violent) seul hic, le fond aurait été beaucoup plus sombre.
"effectivement entre 1/60 et 1/8 il y a 3 diaph d'écart ou 3 vitesses (c'est pareil)
Le fait de passer à 1/8 te permet de récupérer de la lumière extérieur comme je le décris [urli=topic1858.html]~ ici ~[/urli]
Seulement à 1/4 de seconde dans mon exemple, je ne bouge pas c'est quasiment posé.

Pour tes photos, tu te trouves dans le feu de l'action et le flash dose la lumière en fonction de la lumière extérieur de la cellule.
D'ailleurs si tu regardes bien cette image, on ne sent pas ou peu le flash... principalement parce que le NG de 13 du flash intégré n'est pas capable "d'épauler" honorablement une focale de 200mm.

Alors, je veux bien que le VR fonctionne parfaitement mais ce n'est pas non plus le roi du monde en matière de stabilisation.
Ca marche bien mais pour des photos posées et moins bien pour du reportage dans le feu de l'action à 1/8 de seconde. Le moindre tremblement à 200mm et c'est flou ! D'ailleurs si tu regarde bien ce flou, il n'est pas dû à une mauvaise mise au point, il est quasiment "doublé" ce qui trahît les limites du VR....
Et encore.... car si on veut détailler encore plus l'image...
Le centre, à la hauteur de l'écusson ou du bouton pourrait passer pour presque net. C'est là encore ou il faut compter avec le mouvement des mains... et le hochement de la tête à cet instant précis !
Ce qui donne en plus une accentuation du flou.... (mais un flou qui pourrait passer pour normal car il dynamise l'image.)

Dans ton cas de figure, le fait d'être à 1/8 même au VR à 200mm c'est beaucoup lui demander quand même à ton optique.
Lorsque tu montera ton flash SB600, le fait de mettre au 1/30 ou 1/15 (puisque tu a le VR...) tu devrais en partie supprimer cet effet... au détriment du fond qui sera un peu plus sombre.. normal !

Et là entrera un autre phénomène.... la double image... le flash étant très rapide, il se produira une double image enregistrée sur ton capteur puisque tu combine deux sources lumineuses au moment du déclenchement (extérieur à 1/30 et l'éclair du flash de l'ordre de 1/900 à 1/25000 puisque le SB600 est réglable avec le réglage de l'intensité... tout comme le flash intégré du D200 d'ailleurs)

En tout cas, je résume, cette image est floue suite à la vitesse basse utilisée dans le feu de l'action, le flash n'y est pour rien ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
cleophas
Z' d'Honneur
 
Messages: 11294
Inscription: Mer 05 Avr 2006 15:48
Localisation: Courtenay 38

Messagepar chrisdpt » Mar 17 Juil 2007 08:43

Merci de toutes ces explications Cléo. Ca m'aide beaucoup car j'utilise rarement le flash et je ny connait pa grand chose !
Le réglage E2 était sur 1s !!! On était loin du compte. Je ne sais pas pourquoi ce n'était plus le réglage par défaut.
Donc, si j'ai bien compris : 1/8s c'était la vitesse nécessaire à une exposition correcte sans flash. Cette vitesse aurait dû être recalculée pour ne pas être inférieure au réglage choisi (1/60), grâce au fameux petits éclairs de mise au point dont Nikon est si fier je suppose. Mais comme c'était réglé sur 1s, rien n'a été recalculé...
Je viens de regarder mes photos : la plupart sont nettes à partir de 1/15, toutes à partir de 1/30.
J'ai l'impression d'avoir fait un grand pas aujourd'hui ! Merci beaucoup.
christine
Avatar de l’utilisateur
chrisdpt
Z' d'Or
 
Messages: 10575
Inscription: Ven 20 Oct 2006 15:11
Localisation: Touraine
Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar cleophas » Mar 17 Juil 2007 10:30

chrisdpt a écrit:Donc, si j'ai bien compris : 1/8s c'était la vitesse nécessaire à une exposition correcte sans flash. Cette vitesse aurait dû être recalculée pour ne pas être inférieure au réglage choisi (1/60), grâce au fameux petits éclairs de mise au point dont Nikon est si fier je suppose. Mais comme c'était réglé sur 1s, rien n'a été recalculé...


En fait, 1 seconde... c'est la vitesse à laquelle l'appareil ne descendra pas en dessous.
Si tu avais choisis 1/15 en E2 l'appareil règle la vitesse en fonction de la lumière extérieur et du diaphragme utilisé (comme d'habitude) mais ne descendra pas en dessous de 1/15... c'est juste une limite que l'on impose au boîtier afin d'éviter justement de faire des photos floues.

chrisdpt a écrit:Je viens de regarder mes photos : la plupart sont nettes à partir de 1/15, toutes à partir de 1/30.
beaucoup.

Et oui, le VR a ses limites.
Il faut quand même penser à la "vitesse de sécurité" qui est équivalente à la focale utilisée.
Dans ton exemple 200mm = 1/200 !
Or à 1/8 tu est 4 vitesses en dessous. C'est possible avec le VR dernière génération mais comme je te l'ai dis, dans le feu de l'action c'est trop lui demandé.
2 voir 3 diaphragmes me semble plus honnête et c'est confirmé avec tes résultats au 1/30 voir 1/15.
Avatar de l’utilisateur
cleophas
Z' d'Honneur
 
Messages: 11294
Inscription: Mer 05 Avr 2006 15:48
Localisation: Courtenay 38

Messagepar Nutrafruit » Mar 17 Juil 2007 23:09

Soir Christine

C'est une belle promenade photographique que tu nous offres
Dommage pour la 5, elle était "exceptionnelle" celle-ci !!!
Une bonne serie dans son ensemble
Ne pas perdre le sens de l'essentiel ...
Avatar de l’utilisateur
Nutrafruit
Z' d'Or
 
Messages: 5633
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 08:06
Localisation: Région midi pyrénées
Matériel: Nikon D50
Nikon 70-300mm VR
Tamron 90 mm f/2.8
Nikon SB 800

Messagepar chrisdpt » Mer 18 Juil 2007 00:25

Merci de votre passage. C'est vrai que c'est dommage pour la 5... Une photo prise trop vite ...
christine
Avatar de l’utilisateur
chrisdpt
Z' d'Or
 
Messages: 10575
Inscription: Ven 20 Oct 2006 15:11
Localisation: Touraine
Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar lili21 » Mer 18 Juil 2007 00:53

super tes photos christine
dommage pour celle que tu as raté mais dans le feu de l'action il y a parfois des impondérables
merci a gilles aussi pour tous ces conseils qui éclairent tout le monde :wink:
amicalement

olivier
Avatar de l’utilisateur
lili21
Super Z'
 
Messages: 2187
Inscription: Dim 31 Déc 2006 01:05
Localisation: cote d'or dijon


Retourner vers Les Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron