Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage



ATTENTION


Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit


Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.


Reportage mariage

Tous vos conseils, trucs et astuces concernant le matériel de prise de vue ...

Reportage mariage

Messagepar pascal08 » Mar 11 Fév 2014 23:20

bonsoir a toutes et tous

voila , je suis confronter a un problème concernant le matériel a utilisé pour faire un reportage mariage , comprenant , la mairie , et le vin d'honneur et portrait divers

comme matériel a ma disposition , j' ai mon 7D + grip , comme objectifs je possèdes , le
CANON Objectif EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 IS II
CANON objectif photo EF 50 mm f/1.8 II
CANON objectif 58 mm f/ 1.8
CANON objectif 55.250
CANON EF 24-105 / F4 L IS USM L

j'ai deux flashs le speedline 480 ex II et un yonyuo en déporté + cactus v5 et accessoires (pieds , parapluie )

je voudrais vos avis et cotre aide , concernant , le matériel que vous privilégieriez pour faire ce reportage mariage , se sera mon premier , pas envie de décevoir . j' ai lu pas mal de chose , mais les avis diverges . j'aimerais avoir les votre :wink:
merci de l’intérêt porté a mon message les z'amis :top1:
pascal08
Super Z'
 
Messages: 1621
Inscription: Dim 31 Jan 2010 23:46
Localisation: givet
Matériel: Canon EOS 7D
objectif canon efs 55.250 is , 50 mm f1.8 , et 18.55 efs II ,85mm f1.8 , 24.105 mmm f4 serie L 28.70 sigma f 2.8 et Flash Canon Speedline 430 EX II ,flashs YN 560 ex II , , studio de rue complet ,declencheurs cactus v5 et yonyhuo 622c et 622 tx , réflecteur diam 85 et trepier velbon cx 440 , sac a dos manfrotto , télécommande canon, divers filtres et accessoires .. ect

Re: Reportage mariage

Messagepar Laglue37 » Mer 12 Fév 2014 00:03

Ma reponse

Il faut différencier le cote "" officiel"" et le ""personnel famille"".

Pour le premier tu auras plus de ""pouvoir"" sur tes photos et les sujets en général sont "" coopératifs"" donc une maitrise de l'éclairage et des décors sont envisageables.

Tu auras plus de temps et même de maitrise sur tes compos et cadragse et donc possibilité de jouer avec tes flashs .

Pour le second , c'est de la chasse a l'instant un regard a saisir une expression fugitive un angle de vue insolite.


perso c'est le second qui me plait et si service religieux j'essaye de contacter l'officiant , je travaille toujours assez loin pour éviter le cote"" paparssi"". , j'utilise le flash si d'autre dans l'assistance font diversion avec leurs matériels.

J'essaye donc de ne pas être trop visible

Je pencherai donc pour ""officiel"" avec un 50mm et 24/105 (pour portraits puis photo dans cadre en pieds) plus un éclairage (trépied et parapluie si tu les maitrises )

et pour lle famille le 55/250 pour le cote cérémonieux accompagne du 18/55 pour le cortège et sortie des maries car avec la foule il faut être proche.

Mais mon expérience en la matière est faible.
En tout cas pense a bien gérer les alimentations des batteries et piles diverses.



@++
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Avatar de l’utilisateur
Laglue37
Z'Modérateur
 
Messages: 15453
Inscription: Lun 02 Avr 2007 17:05
Localisation: Touraine 37
Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800
Flashssss Cokin (1) // Vivitar (6)

+ ensemble heteroclite de bagues soufflets filtres de "recup" & autres babioles

Re: Reportage mariage

Messagepar quinqua13 » Mer 12 Fév 2014 13:19

Pour ma part je ne peut te donner que des conseils d'ordre généraux et de "bon sans"
1 Si tu n'a qu'un seul boitier tu devra opter pour un zoom plutôt que pour un objectif à focale fixe car tu n'aura pas le temps de changer tes objos continuellement.
2 Réfléchis au range de tes zooms en fonction du GX de ton boitier afin d'éviter de te trouver trop loin et surtout trop prés des sujets à shooter.
3 Un grand angle est très utile à la mairie lors des signatures des registres en général car très peu de recul et beaucoup de monde autour donc PDV à main levée et au jugé le plus souvent. Si tu a été mandater par les mariés comme "le photographe" du mariage, n'hésite pas à t'imposer et à jouer des coudes !!!!
4 Fait attention malgré tout aux déformations induites par un UGA car si le sujet principal au centre de l'image sera généralement correctement proportionné la petite cousine ou pire la belle-mère totalement déformée tel un arc en bordure de l'image risque de t'apporter les foudres de la disgrâce.
5 Pour les éclairages n'oublie pas que tu n'est pas là pour réaliser des photos de studio (quoi que) mais du reportage la plus part du temps! Alors un cobra sur le boitier équipé d'un diffuseur ou mieux d'une soft box devrait te sortir d'affaire la plus part du temps. Pour la corvée des photos de famille avec la soeur le tonton les grands parents et tout y quanti choisir un fond neutre et éviter le soleil dans les yeux ou trop vertical. À ce moment là un trépied et un éclairage de studio sont très utile.
6 Comme Bernard te l'a conseillé n'oublie pas de te munir de batteries de rechanges mais également de cartes mémoire car suivant le nombre d'invités cela risque d'être très utile.
7 Shoote en RAW cela te permettra de rectifier la BDB suivant les éclairages et l'expo en cas de faiblesse de l'éclair du flash.

Voila c'est tout ce que je suis à même de te dire hors mis BON COURAGE :bienv5:
Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.
SAINT-EXUPERY
Avatar de l’utilisateur
quinqua13
Super Z'
 
Messages: 3052
Inscription: Dim 18 Avr 2010 18:32
Localisation: MAILLANE (BDR)
Matériel: Nikon D700,
Nikon 50mm 1.8,
Nikon - AF-S 24-70 mm f/2.8G ED,
Nikkor AF S VR 70 300 mm f4 5 5 6 G IF
Nikon 105 Micro 2.8
Nikon 28-300 f/3,5-5,6 G ED
SIGMA 150-500 5-6,3 APO HSM
speedlight SB900
Monopode manfrotto 682B
Trepied manfrotto 055CXPRO4
rotule GITZO GH1780QR

Re: Reportage mariage

Messagepar BdM.Net » Mer 12 Fév 2014 15:53

Bonjour Pascal,

j'ai quelques mariages à mon actif, et voici mon retour d'expérience sur le sujet.
Le mariage c'est principalement du reportage, donc il faut parer à toutes éventualités.
J'ai toujours 2 boîtiers, dés fois 3
comme focales majoritairement du zoom,
UGA (16-28mm) 10% des PDV (sortie église, mairie, photo de groupe)
trans-standart (24-70mm) 70 % des PDV (l'ensemble du reportage)
grande focale (70-200mm) 10 % des PDV (principalement l'église pour isoler les mariés)
plus 2 fixes 50 et 85mm pour les photos souvenirs des mariés (10 % des PDV)

Plusieurs flashs (3 ou 4) toujours en mode déporté piloté par des pocketwizard
pieds, parapluies (blanc, argent, doré) bol beauté

voila pour le matos, un reportage complet des préparatifs à la soirée dansante, je fais environ 700 PDV, 1 pour 3 exploitables en général et livré au client env. 150 à 200 dont une cinquantaine retouchées.
Les photos sont déposées sur un compte de service d'impression ou les clients peuvent visualiser, choisir et directement commander les photos auprès de l'imprimeur.

bruno
Avatar de l’utilisateur
BdM.Net
Z' Admin
 
Messages: 28196
Inscription: Mar 18 Déc 2007 13:07
Localisation: CHATEAURENARD (BDR)
Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Re: Reportage mariage

Messagepar pascal08 » Mer 12 Fév 2014 22:06

un grand merci Bernard , quinqua (désolé j'ai zappé le prénom ) et Bruno , pour vos renseignements qui vont mettre très utiles ainsi que des conseils :top1: :D

en effet , je serai comme officiel , ce jour la .... un stress en plus a gérer :wink:

donc , par rapport a mon matériel , je vais , si j'ai bien compris ; privilégier , mon 24.105 f4 pour la cérémonie a la mairie ou la lumière naturelle est bonne a l’intérieur ( il ni a pas d' église ) et pour le vin d'honneur , et pour les portraits des mariés , je prendrai mon 50mm et mon 85mm avec le matériel de studio de rue ( 2flashs , cactus , pied et parapluie )

en effet , je me dois donc d' être le plus discret possible , tout en m'imposant , si tata moucherolle , me gène dans mon travail :roul: , je ne sais pas pourquoi 'ai accepté , peu etre pour l' expérience que je vivrai ce jour la :wink: .

par contre , pour les photos , je comptait en livrer +- 200 (avec le poste-traite )

mais ceci retiens aussi mon attention "Les photos sont déposées sur un compte de service d'impression ou les clients peuvent visualiser, choisir et directement commander les photos auprès de l'imprimeur." merci de m' éclairer Bruno , sur justement ce sujet , car en general , je poste sur facebook en album privé , pour mes modèles , mais la je comptais faire un DVD pour les mariés contenant , les brutes et les postraiter ........

j'oubliais , mon epouse sera avec moi , comme assistante :wink:
pascal08
Super Z'
 
Messages: 1621
Inscription: Dim 31 Jan 2010 23:46
Localisation: givet
Matériel: Canon EOS 7D
objectif canon efs 55.250 is , 50 mm f1.8 , et 18.55 efs II ,85mm f1.8 , 24.105 mmm f4 serie L 28.70 sigma f 2.8 et Flash Canon Speedline 430 EX II ,flashs YN 560 ex II , , studio de rue complet ,declencheurs cactus v5 et yonyhuo 622c et 622 tx , réflecteur diam 85 et trepier velbon cx 440 , sac a dos manfrotto , télécommande canon, divers filtres et accessoires .. ect



Sujets similaires

Reportage sur le Machaon [ouvert à tous]
Forums: Les Reportages
Auteur: jyvais
Réponses: 47
Reportage by Gil
Forums: Les Reportages
Auteur: GIL
Réponses: 315
Pseudo Reportage (ouvert a tous)
Forums: Thèmes Ouverts à Tous
Auteur: Laglue37
Réponses: 8
Mariage
Forums: Divers
Auteur: Yassine
Réponses: 2
Quelques portraits en reportage
Forums: Portrait
Auteur: Yassine
Réponses: 4

Retourner vers Conseils, Trucs et Astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron