Choukette, j'ai lma version payante, Photofiltre studio X
Didier, je vais essayer.....
Mais finalement, mon constat est plutot logique.... puisque essai sur un format carré, tout est ok.
Il est évident que Photofiltre applique un encadrement de par exemple 200 pix en haut et en bas de l'image... sans tenir compte du format d'origine.
Il est clair que l'image en sortie sera modifiée en largeur et hauteur.
J'ai fais un essai sur photoshop, et en gardant une proportionnalité, par rapport à l'image, en format horizontal par exemple, le cadre exterieur sera plus large dans la largeur.
C'est un peu de noeud au cerveau.... tout comme les formats standards et non standards du commerce concernant les encadrements...... sous verres vendus en grandes surfaces, ou bien sur certains sites qui proposent du 20 x 25 !!!!! celle là je l'avait jamais vu !!!!!
Donc moi je me fais plus chier, je pense passer suffisament de temps à retoucher mes images, ... quand je peux je retouche en 20 x 27 ou 20 x 30 suivant mes recadrages.... et les formats petits 10x13 ... 10x15... 13x19 etc..... je recadre en fonction, et si ce n'est pas possible en tel format, et bien , je l'oubli !!!!
J'informe mes clients qu'ils sont tirables en tel et tel format, sinon, il faut passer par un encadrement sur mesure en grande surface de bricolage ou gallerie commerciale pour obtenir des prix raisonnables et basta.
Je pense que c'est bon, sinon, c'est un truc de malade !!! de plus, la plupart des clients n'ont pas la même vision de qualité que nous, et sont prêts a tirer une photo en borne automatique, et ne faire aucune différence entre un tirage de qualité en labo et une borne auto.
Alors Basta !!!!
Quand je vends mes portraits, je fais des épreuves aux différents formats classiques connus sur CD ou bien en tirages labo, c'est comme ça et pi c'est tout !