Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage



ATTENTION


Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit


Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.


Raw ou Jpeg ?

Tous les sondages du forum ...

Raw ou Jpeg ?

Messagepar Fa37 » Jeu 23 Aoû 2007 09:39

Un sondage pour connaître le format de fichier que vous utilisez lors de la prise de vue. Vous pourrez commenter librement les raisons de votre choix.

Rappel (source Wikipédia):

Raw= fichier brut

A priori le fichier n'a subi aucune intervention.

Dans les faits, le format Raw constructeur est légèrement compressé. Il existe autant de formats que de constructeurs et ils nécessitent un logiciel spécifique pour être visionnés et édités.

Toutefois, l'intérêt de ce format pour les photographes, réside dans le fait que le fichier n'a subi aucun des traitement de l'image nécessaires pour produire une image lisible (dématriçage) ou pour améliorer son rendu visuel : contraste, luminosité, saturation, balance des couleurs, netteté.


Jpeg=Joint Photographic Experts Group

C'est le nom d'un comité créé en 1986 résultant de la fusion de plusieurs groupes (d'où le joint) de professionnels de l'industrie de l'image. Ce comité a donné son nom à la norme ouverte de compression d'images numériques JPEG. Ensuite cette norme a donné son nom au format de données défini et au format de fichier le plus utilisé pour contenir ces données.

Le JPEG est un format à perte, qui élimine donc des informations, mais un des points forts de JPEG est que son taux de compression est réglable. Un compromis doit cependant être fait entre le taux de compression et la qualité de l'image comprimée.
Avatar de l’utilisateur
Fa37
Z' d'Honneur
 
Messages: 6200
Inscription: Ven 21 Avr 2006 09:07
Localisation: Touraine
Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8

Messagepar laulau » Jeu 23 Aoû 2007 09:49

Je ne shoote qu'en Jepg, je n'ai toujours pas compris la subtilité des réglages de nx ou autre logiciel de dérawtisation pour améliorer mes raw. Je préfère shooter en jepg ainsi tout est visible directement sur l'ordi et la famille n'a pas besoin d'attendre le traitement pour voir les photos.
Voila pour moi.
Avatar de l’utilisateur
laulau
Z' VIP
 
Messages: 911
Inscription: Mar 12 Sep 2006 10:53
Localisation: poitiers (86) France

Messagepar cote d opale » Jeu 23 Aoû 2007 10:03

Depuis mes essais avec Raw Shooter Ess , puis la demo de NX (trop compliquée ) , puis l'achat de DXO (+ premiere version de film pack gratuit ) : je me suis converti au NEF (raw de chez Nikon ) .

http://www.photos-entre-amis.com/topic88-45.html
Avatar de l’utilisateur
cote d opale
Z' d'Or
 
Messages: 4690
Inscription: Jeu 03 Aoû 2006 16:28
Localisation: cote d'opale
Matériel: Nikon ...

Messagepar cote d opale » Jeu 23 Aoû 2007 10:09

Avatar de l’utilisateur
cote d opale
Z' d'Or
 
Messages: 4690
Inscription: Jeu 03 Aoû 2006 16:28
Localisation: cote d'opale
Matériel: Nikon ...

Messagepar laulau » Jeu 23 Aoû 2007 10:15

c vrai que c'est parlant !
Avatar de l’utilisateur
laulau
Z' VIP
 
Messages: 911
Inscription: Mar 12 Sep 2006 10:53
Localisation: poitiers (86) France

Messagepar Fa37 » Jeu 23 Aoû 2007 10:19

Disons que ça montre surtout la puissance de Dxo... ce qui faudrait c'est le même traitement avec cette même photo en jpeg, là on pourrait vraiment comparer et juger ;)
Avatar de l’utilisateur
Fa37
Z' d'Honneur
 
Messages: 6200
Inscription: Ven 21 Avr 2006 09:07
Localisation: Touraine
Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8

Messagepar Fa37 » Jeu 23 Aoû 2007 11:28

JCOnOuaib a écrit: (...)
Sinon, nous ne sommes pas obligés d'utiliser les logiciels dédiés de notre marque, je pense qu'Adobe PS CS3 ouvre merveilleusement les fichiers RAW standards (il parait que les fichiers PEF sont maintenant biens supportés : pas essayé, ce n'est pas pour ma bourse :shock: )


C'est exact mais pas le même prix et à condition d'avoir le plugin ACR (Adobe Camera Raw); Adobe Lightroom, moins cher que PS CS3, le permet aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Fa37
Z' d'Honneur
 
Messages: 6200
Inscription: Ven 21 Avr 2006 09:07
Localisation: Touraine
Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8

Messagepar BN » Jeu 23 Aoû 2007 11:59

Voilà, ai voté.

Pour ma part, j'utilise surtout du JPEG et parfois du RAW. Cette préférance est par rapport au post-traitement, comme j'ai pas trop le temps.. j'essaie de sortir du bon JPEG dès la prsie de vue..
Avatar de l’utilisateur
BN
Super Z'
 
Messages: 2446
Inscription: Dim 06 Mai 2007 18:33
Localisation: Morges/Suisse
Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar villon » Jeu 23 Aoû 2007 12:52

voilà, voté :P

pour ma part, je n'utilise que le forma RAW (NEF ches Nikon)

cela me permet d'avoir une latitude de pose équivalente de l'argentique, de revenir sur mes réglages si besoin est, et si nécessaire pouvoir corriger plus facilement des hautes lumières brûlées et/ou de sortire les informations qui ce trouvent dans les ombres trop sous ex.
Avec mon boîtier, je n'ai pas de problème en ce qui concerne les rafales... 60 images à 8 images sec.

je n'ai pas acheté un boîtier qui coûte très cher, plus une panoplie d'optiques qui coûtent une fortune, pour ensuite me contenter d'images en partie détruites... non c'est pas pour moi :wink:

on retrouve bien souvent aussi le même problème... un objectif de très bonne qualité, et un filtre en "papier bonbon" qui anéanti les qualités de l'optique :roll:
Avatar de l’utilisateur
villon
Z'ami(e) du forum
 
Messages: 112
Inscription: Mer 14 Juin 2006 22:46
Localisation: Gémozac (charente maritime)

Messagepar etan » Ven 24 Aoû 2007 10:14

Voté !
Pour ma part, je photographie le plus souvent en Jpeg.
J’utilise toutefois également le Raw/NEF dans les conditions difficiles (fort contre-jour, balance des blancs difficile à définir, coucher de soleil, …).

JCOnOuaib a écrit:Je crois que pour faire du HDR, c'est incontournable.

Que signifie HDR ?
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
Avatar de l’utilisateur
etan
Z' d'Honneur
 
Messages: 3041
Inscription: Sam 12 Mai 2007 15:21
Localisation: Suisse / Berne
Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Messagepar lefredator » Ven 24 Aoû 2007 11:07

Hello tout le monde

Moi c'est Jpeg 90% du temps, et Raw quand je suis dans des conditions tres difficiles et que je sais que je devrais retoucher (beaucoup)....

Etan, HDR signifie High Dynamic Range, c'est une photo ayant une dynamique plus étendue qu'une photo classique...Elle sont souvent obtenue en combinant plusieurs vue de la meme scene mais a des expositions différentes
Par ici un podcast qui explique tout ça mieux que moi :
http://www.declencheur.com/clic/archive ... ue-etendue
Et par la, quelques photos....(pas les miennnes malheureusement)
http://www.cambridgeincolour.com/cambridge-gallery.htm

Et sinon, il me semble que le sujet a déja été abordé sur le forum, n'hésite pas a faire une petite recherche ;-)
http://lefredator.free.fr

Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière. (P. Geluck)
lefredator
Z'ami(e) du forum
 
Messages: 37
Inscription: Sam 24 Fév 2007 05:58
Localisation: Nantes

Messagepar lefredator » Ven 24 Aoû 2007 11:11

Arf, JCOnOuaib nos réponses se sont croisées... Il faut vraiment faire quelques chose, c'est n'importe quoi sur ce forum, tout le monde répond bien trop rapidement!!!!
:jump3: :jump3:
http://lefredator.free.fr

Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière. (P. Geluck)
lefredator
Z'ami(e) du forum
 
Messages: 37
Inscription: Sam 24 Fév 2007 05:58
Localisation: Nantes

Messagepar cleophas » Ven 24 Aoû 2007 11:35

Vaste question...
Cela dépend du sujet bien sûr. Coté familial, si c'est pour faire des 10x15, le jpeg suffit.
On ne se prend pas la tête et ça roule. Le tout dans DXO mode auto (un peu fainéant le Cléo) et c'est du tout bon.

Maintenant, et depuis peu, lorsque le sujet demande quelques attentions particulières, je préfère passer en RAW.
Toujours dérawtiser avec DXO (sauf les NB avec NX) je peux jouer un poil sur l'expo ou la éventuellement sur la BDB mais c'est rare, l'appareil fonctionne à merveille et se plante rarement.
Bon nombre de mes photos de vacances sur la côte sont en Raw parachute compris !

Mais, car il y a un mais.. la poids évidement qui limite le nombre de PDV sur les cartes (je suis un gros consommateur).
Les fichiers Raw issus du DXO avoisinent les 20Mo et pour le traitement, le PC portable P4 2,8Mhz souffre.

Après avoir fais quelques essais, le contraste, netteté et puissance des couleurs est bien supérieur en Raw qu'en Jpeg. Une impression de "cran au dessus" apparaît très clairement lors des traitements.
Avatar de l’utilisateur
cleophas
Z' d'Honneur
 
Messages: 11294
Inscription: Mer 05 Avr 2006 15:48
Localisation: Courtenay 38

Messagepar BO105 » Ven 24 Aoû 2007 16:38

Pareil que Cléo, à part DXO que je n'ais pas, le jpeg je le travaille sous CS2, et le NEF sous NX.

Dès que l'image ou surtout les conditions d'expo sont chaude, voir chaud bouillant le RAW, peu sauver bien des choses, pas tout, mais quand même.
Si je dis à l'instant qui fuie, demeure tu es si beau.
Avatar de l’utilisateur
BO105
Z' VIP
 
Messages: 888
Inscription: Mer 19 Avr 2006 19:58
Localisation: BAGNEAUX SUR LOING (77)
Matériel: Nikon for ever

Messagepar Nikonbox » Dim 27 Jan 2008 13:37

Et vous?
Avatar de l’utilisateur
Nikonbox
Z' Super Modérateur
 
Messages: 21007
Inscription: Lun 05 Fév 2007 21:55
Localisation: Nord
Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Suivante


Sujets similaires


Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron