Alors je vais poster une récap de mes différents essais, déjà publiés sur mon espace " Pascal44 - Divers "
Peu importe.. ce sera un doublon.....
Mais déjà ma première analyse perso, est que certains clichés qui peuvent paraître nuls en couleur, pas nets, etc.... peuvent être réellement sympas en N&B.
J'ai appris aussi, en visionnant des centaines de sites et des milliers de photos, qu'une vraie photo en N&B n'est pas forcément qu'une simple photo couleur post traitée, désaturée ...
Qu'une photo N&B n'est pas forcément une superbe photo d'une netteté au top qui nécessite un objectif hors de prix.....
En N&B, dans de nombreux cas, une photo à plus de charme si elle est bruitée plutôt qu'un cliché au top d'une netteté irréprochable.
Je viens de m' en aperçevoir !!
Mais comme toujours, les goûts diffèrent ....
Alors je vais commencer avec une photo que j'étais limite de mettre à la corbeille.....
Voici l'originale brute de PDV en RAW .. pas top, du bruit, pas nette, mauvais réglages, de nuit, pourtant avec un très bon objectif, le 85 mm, et ouvert à 1.8 . ... en pleine ville de nuit, c'est correct au niveau luminosité sans flash .... les isos sont montés en flêche puisque priorité à la vitesse.... bref .... j'ai pas assuré !!!
Photo 1

Photo 2 ... traitement de base en N&B .. normale et pas top

Photo 3 ..... traitement avec une sous exposition .. pas top ...

Photo 4 ..... plus claire , mais avec beaucoup de grain ( bruit )

Photo 5 ... plus foncée avec moins de bruit

Photo 6

Voilà pour cette photo ..... les traitements ont été effectués en automatique via le module Silver Efex Pro de Photoshop... sans aucunes modifs supplémentaires..... je me suis contenté du travail auto du logiciel.
Et bien vous n'allez pas me croire, mais si j'avais à mettre en cadre ce cliché pour le mettre sur mon mur de salon , je choisirais la 6 ou bien la 5 ! comme ça, et sans autres retouches.

...j'aime bien cette expression ténébreuse...et l'ambiance de la pdv...
...Gil@R
News