Infos du site PEA

ImageN'oubliez pas de participer aux concours du mois de SeptembreImage

Clôture le 30 Septembre à 21h00

Pascal44 - Le Noir et Blanc

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies sur le thème du ( Noir et Blanc )

Pascal44 - Le Noir et Blanc

Messagepar Pascal44 » Jeu 24 Juin 2010 01:04

J'ouvre ce nouveau sujet puisque depuis mes débuts en photographie au réflex, je me suis aperçu que j'avais une tendance assez prononcée pour le N&B.

Alors je vais poster une récap de mes différents essais, déjà publiés sur mon espace " Pascal44 - Divers "

Peu importe.. ce sera un doublon.....

Mais déjà ma première analyse perso, est que certains clichés qui peuvent paraître nuls en couleur, pas nets, etc.... peuvent être réellement sympas en N&B.

J'ai appris aussi, en visionnant des centaines de sites et des milliers de photos, qu'une vraie photo en N&B n'est pas forcément qu'une simple photo couleur post traitée, désaturée ...

Qu'une photo N&B n'est pas forcément une superbe photo d'une netteté au top qui nécessite un objectif hors de prix.....

En N&B, dans de nombreux cas, une photo à plus de charme si elle est bruitée plutôt qu'un cliché au top d'une netteté irréprochable.

Je viens de m' en aperçevoir !!

Mais comme toujours, les goûts diffèrent ....

Alors je vais commencer avec une photo que j'étais limite de mettre à la corbeille.....

Voici l'originale brute de PDV en RAW .. pas top, du bruit, pas nette, mauvais réglages, de nuit, pourtant avec un très bon objectif, le 85 mm, et ouvert à 1.8 . ... en pleine ville de nuit, c'est correct au niveau luminosité sans flash .... les isos sont montés en flêche puisque priorité à la vitesse.... bref .... j'ai pas assuré !!!

Photo 1

Image

Photo 2 ... traitement de base en N&B .. normale et pas top

Image

Photo 3 ..... traitement avec une sous exposition .. pas top ...

Image

Photo 4 ..... plus claire , mais avec beaucoup de grain ( bruit )

Image

Photo 5 ... plus foncée avec moins de bruit

Image

Photo 6

Image

Voilà pour cette photo ..... les traitements ont été effectués en automatique via le module Silver Efex Pro de Photoshop... sans aucunes modifs supplémentaires..... je me suis contenté du travail auto du logiciel.

Et bien vous n'allez pas me croire, mais si j'avais à mettre en cadre ce cliché pour le mettre sur mon mur de salon , je choisirais la 6 ou bien la 5 ! comme ça, et sans autres retouches.
Pascal44
Super Z'

Matériel: Nikon D90
Zoom : Nikkor 18-105 VR / 70 - 300 VR
Fixe : Nikkor 85 mm 1.8 AF-D
Flash Nikon SB 900

Re: Pascal44 - Le Noir et Blanc

Messagepar alexv11lm » Jeu 24 Juin 2010 09:15

Bonjour Pascal,

Personnellement je trouve que le N&B sied particulierement bien au portrait, je trouve que ça met en valeur les visages... Mais ce qui fait un portrait c'est l'expression du sujet, si celle ci est fade ta photo sera moche...
Toujours personnellement, je travaille directement en N&B, pour pouvoir voir le resultat sur l'appareil. Les modes pré-programés sur l'appareil me décoivent toujours, je travaille toujours en full manuel et je fais des corrections en fonction de ce que je vois à l'ecran. J'aime bien que la photo soit perfaitement nette et que la qualité optique soit bonne... (Pour ça mon Nikon 105vr f/2.8 est bluffant... Même trop...). Pour les iso, j'essaye d'etre le plus bas possible.

Je n'emetterai pas de jugemnet sur ta photo, l'expression et la netté me convienne pas... Je prefere les versions plus contrastées donc pour moi la "mieux" serait la 5

Alex
alexv11lm
Z'ami(e) du forum

Matériel: Nikon D90, Nikkon 18-200 f:3.5-5.6, Nikon 80-200 f:2.8, Nikon 35-70 f:2.8, Nikon 105 f:2.8, Manfrotto...

Messagepar Pascal44 » Jeu 24 Juin 2010 12:25

Merci Alex,

Mais justement si j'ai posté cette image, c'est que la netteté n'était pas bonne à la base..... mais je l'ai conservé quand même finalement, avec ce traitement assez dur.

Va quand même falloir que j'essaye de prendre la photo directement en N&B et ensuite en couleur ... pour voir si il y a une différence ..... mais avec le post traitement et en RAW, je pense que ca devrait être identique.... je pense .. faut voir.

Photo 7 originale

Image

Photo 8 - avec un push des molettes et U-points sous NX

Image
Pascal44
Super Z'

Flash Nikon SB 900

Re: Pascal44 - Le Noir Et Blanc

Messagepar Pascal44 » Jeu 24 Juin 2010 20:41

Au 85 mm fixe.

Photo 9 originale sans retouches

Image

photo 10 traitement " classique " avec photoshop module silver efex pro.

Rien d'extraordinaire.... Juste un coup de tampon sur le reflet du nez..... Je me demande même si c'était nécessaire en fait !! :?

Image
Pascal44
Super Z'

Flash Nikon SB 900

Messagepar padiyan » Jeu 24 Juin 2010 21:47

La 9 :
un beau regard sur ce portrait :top1:
Oui le N&B lui va mieux à mon avis aussi .....
maintenant sur ta version que blancs manquent de peps donc les yeux qui sont le point fort du portrait ..... à mon subjectif avis ..

alors sur ta base couleur jpg, passage dans LR export sous toshop, sélection du blanc des yeux, désaturation des rouges, luminosité augmentée, passage sous silver efex filtre orange,
réglage contraste, cadrage etc ........ tamponnage du nez oui !!!

10 ter :
Image

Je crois que travailler par zone en N&B est un plus pour le résultat final, enfin quand celà s'y prête .........
Didier. Padiyan en N&B - L'Ankou Leurre - Paddy's Magic Box - La hache des airs - Bigouden's Tour - Panoramix

« trop de couleur distrait le spectateur » J.T
padiyan
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D80
Nik-18-200 mm f/3.5-5.6 Dx
Nik-35mm f/1.8 Dx
Nik-85 mm 1.8 AF-D
Manfrotto 190 xproB + 808 rc4

Messagepar Pascal44 » Jeu 24 Juin 2010 22:04

Merci didier ! :wink:

là didier, je suis largué ..... Je vois la diférence, c'est clair ... Les reflets de lumière sont atténuées.

Concernant les yeux ( le blanc et le noir ) je ne vois pas de différence....... Juste une atténuation au niveau de la peau et " rides sous les yeux "

mais maintenant ca manque un chouia de lumière .... Et définition .... Comme par exemple au niveau des cheveux de la joue .... Avec ton traitement, la finesse du cheveux ( sur la joue ) est devenu " paquet " ..... Pas simple !!!! Et dur compromis !!!

Mais je suis largué, parceque j'entends parler depuis un moment des rouges, des verts, etc..... Et là, j'ai pas encore appronfondi le truc :? Mais ca va venir ! :wink:
Pascal44
Super Z'

Flash Nikon SB 900

Messagepar padiyan » Jeu 24 Juin 2010 22:32

Alors sous silver efex, explore les recoins cachés du genre , grain film, filtre de couleurs, u Point interne aussi.

Bon après tout est histoire de goût et de nuances : regardes bien le blancs des yeux sur la tienne un poil moins lumineux avec un teint de peau un poil plus foncés ce qui donne au final moins de contrastes sur le regard ..... oui la différence est minime, je pousse moins les manettes qu'avant, je me retiens .......

j'ai du appliquer aussi un filtre darken lighten center sous colr efex ......

oui, en N&B je vais parfois assombrir les noirs pour faire ressortir les blancs, à la limite bouchés mais pas trop grave s'il y a de l'information dans les autres teintes ? non ? a mon avis souvent les N&B sont un peu plats car l'on cherche à garder de la matière absolument partout .... enfin c'est un débat ......
Didier. Padiyan en N&B - L'Ankou Leurre - Paddy's Magic Box - La hache des airs - Bigouden's Tour - Panoramix

padiyan
Z'Modérateur

Nik-35mm f/1.8 Dx
Nik-85 mm 1.8 AF-D

Messagepar Pascal44 » Jeu 24 Juin 2010 22:42

Merci didier, je vais explorer la chose, tu t'en doute bien :mrgreen:

ca me botte bien le n&b !!! Et beaucoup plus de possibilité d'expressions ( traitements ) qu'avec la couleur qui devient vite saturée.

Il faut aller voir tout ce qui se passe sur le net au sujet du n&b .... Les vieux clichés comme les nouveaux ...... Les clichés râtés qui sont devenus des légendes dans le milieu du cinéma, etc....

Mais tu vois, ma n°5 et 6, ca me plait bien ..... Pas de retouche ou tamponnage .... Casi brute de pdv .... Ca à un charme aussi .... Peut être pas applicable à tous les clichés, c'est certain ..... Mais ca le fait bien je trouve.....

On évolue, on change son cadrage, son encadrement .... Même parfois, je suis limite de ne plus encadrer .... .. Ca pousse .... Ca gamberge .... Ca grandi ... Ca s'affine ... :d :mrgreen:
Pascal44
Super Z'

Flash Nikon SB 900

Messagepar padiyan » Jeu 24 Juin 2010 22:53

Oui d'accord avec toi, ne pas encadrer certains en sont partisans, bien ici si ton image s'affiche sur fond gris selon ta version de forum çà le fait par contre si tu as des pages blanches les blancs en bordures vont s'échapper ......

padiyan
Z'Modérateur

Nik-35mm f/1.8 Dx
Nik-85 mm 1.8 AF-D

Messagepar Pascal44 » Jeu 24 Juin 2010 22:59

Yes ! Mais comme je te dis .... Faut s'échapper et aller voir autre chose .... Sinon on reste dans une même dynamique de traitement, une habitude de travailler et surtout et ce qui est le plus ennuyeux, une habitude de satisfaction personnelle, ...... " on aime , alors on continu sur le même schéma "

on se fatigue, on avance plus, et on tourne en rond ... Et là ... Miss routine arrive au point de ne plus avoir envie de shooter, parceque l'on sait déjà à l'avance ce que ça va donner .... Il n'y a plus le truc qui fait que tu jubile ...... C'est la mort du capteur et de la créativité !! :?

Il faut bousculer les mottes, tout mettre en l'air, et j'ai pas peur de le faire, même si ca ne plaît pas à certain, c'est pas grave ...... Faut faire du rentre dedans ! ( je sais faire ça ) :mrgreen:
Pascal44
Super Z'

Flash Nikon SB 900

Messagepar Pascal44 » Jeu 24 Juin 2010 23:45

Encore quelques délirs sur un cliché râté .

Photo 11 originale sans traitement.

Image

photo 12

Image

photo 13

Image
Dernière édition par Pascal44 le Ven 25 Juin 2010 19:49, édité 7 fois.
Pascal44
Super Z'

Flash Nikon SB 900

Messagepar Pascal44 » Jeu 24 Juin 2010 23:47

Ah tiens !!!! Même soucis que franck au sujet de photobucket et l'affichage des images 12 et 13 !!! ... Là, ca provient forcément de chez eux ...... On verra demain ou plus tard....
Pascal44
Super Z'

Flash Nikon SB 900

Messagepar cousin62 » Ven 25 Juin 2010 08:39

Un gros plus pour la 10 :wink:
cousin62
Z' d'Or

Matériel: Nikon

Messagepar Alain G. » Ven 25 Juin 2010 09:41

Tu as raison d'aimer le noir et blanc. La couleur est belle et "arrange" parfois une image un peu juste en compo ou en sujet. Tout le monde rigole quand je dis qu'avec le noir et blanc, on ne "triche" pas. C'est dur le noir et blanc, contrairement à ce que l'on pourrait croire, beaucoup plus d'éléments rentrent en compte par rapport à la couleur pour le réussir. Comme le regard (même baissé) est dirigé vers toi, le centrage de ta une n'est pas dérangeant. Comme le dit cousin, la 10 tire une belle épingle.
Vous aimez que vos images soient commentées? Soyez sympa! commentez celles des autres.
Alain G.
Z' VIP

Matériel: Canon

Messagepar DATURA.GIL » Ven 25 Juin 2010 09:53

....salut mon bicou...
...sur la première série de la jolie damoiselle... :wink: ...je retiens la 6... :amour1: ...j'aime bien cette expression ténébreuse...et l'ambiance de la pdv...
...sur m pong...je préfère ton traitement...la retouche de didier est trop poussé...cela lui donne un visage trop lisse...on dirait une poupée de cire...
Image Image Image Image...Gil@R
DATURA.GIL
Super Z'

Matériel: CANON EOS 450D
18-55 IS///55-250 IS///28-105 ULTRASONIC
Flash speedlite 160E
Tripod Manfrotto

Suivante