1 ) Le but :
a ) Pouvoir démontrer aux débutants comme aux confirmés par forcément à l'aise au niveau post traitement, comment arranger une image.
b ) Tomber le rideau, et démontrer qu'une photo publiée, n'est pas forcément la réalité à la prise de vue, et que le post traitement est parfois de 30 à 80 % du résultat final.
c ) Eviter de se faire des noeuds au cerveau dans le choix d'un objectif en se basant sur le résultat d'une image modifiée et post traitée, et se dire dans une phase de début que son boîtier n'est pas bon, que l'objestif n'est pas à la hauteur, etc.....
l'idéal serait de poster votre image brute au format RAW ou Jpeg non modifiée..... et le résultat final, avec le maximum d'infos sur le traitement.
Je sais , c'est difficile d'expliquer le traitement éffectué, car souvent, il est fait avec différents logiciels....et au feeling aussi en poussant les molettes ... et parfois, et même souvent, on ne sait plus ce qu'on a éffectué.
je vais suivre le fil, et essayer d'en faire une synthèse ou tuto sur des points très précis.... pas à pas ... les bases.... en fonction de votre méthode de travail, de traitement, vos logiciels utilisés.. etc...
Je pense que tout est dit ......

News