(Heureux) propriétaire d'un 85mm AF f1.4, je trouve que c'est une merveille.
Le mot bokeh est un mot d'origine Japonaise qui désigne la qualité du flou d'arrière plan, lorsque une optique est utilisée à pleine ouverture (pour un portrait par ex)
La qualité de ce bokeh est plus ou moins esthétique, "moelleuse", avec des progressions du net au flou plus ou moins régulière et douce, la partie floue du plan ayant une qualité veloutée et très estompée.
Ce bokeh dépend essentiellement de la construction optique, du nombre de lamelles du diaphragme (de forme le plus rond possible), du traitement des lentilles, et aussi de la focale de l'optique et de l'ouverture maximum
Il est toujours plus beau sur les zones situées à l'arrière plan du plan de mise au point, (la zône floue à l'avant du plan de netteté est toujours moins belle)
Le bokeh du 85mm f/1.4 est plus "onctueux" que celui du f/1.8
Son ouverture permet des portraits dans des conditions de lumières incroyables, sans flash, avec un piquet remarquable.
Le 1,8 est déjà très bien. Mais à grande ouverture le 1,4 soufre de moins d'aberration chromatique et est très nettement plus contrasté.
Le gros problème du 85mm F1, 8 c'est les AC qui sont quand-même fortes et parfois gênantes. Pour le sur coût chacun voit en fonction de ses moyens. Mais moi à refaire j'achèterais le 1,4. Le prix s'oublie la qualité reste...
Sans compter qu'il est beau et bien construit !

Pour plus de renseignement regarder ici:
www.utopia-photography.chquelques exemples: venant de mes galeries.............

Prise à 1.4 :

Willi@m

* © All rights reserved.
* En photographie il ne faut pas perdre le sens de l'essentiel, la simplicité !