Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage



ATTENTION


Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit


Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.


Mes 2 choix...qu'en pensez-vous

Si vous vous posez des questions quant à l'utilisation de tel ou tel objectif pour telle ou telle prise de vue, ce sous-forum est là pour ça ...

Re: Mes 2 choix...qu'en pensez-vous

Messagepar Laglue37 » Ven 26 Sep 2014 07:10

Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Avatar de l’utilisateur
Laglue37
Z'Modérateur
 
Messages: 15453
Inscription: Lun 02 Avr 2007 17:05
Localisation: Touraine 37
Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800
Flashssss Cokin (1) // Vivitar (6)

+ ensemble heteroclite de bagues soufflets filtres de "recup" & autres babioles

Re: Mes 2 choix...qu'en pensez-vous

Messagepar LeGuiss » Ven 26 Sep 2014 11:40

Ok merci
LeGuiss
Z'ami(e) du forum
 
Messages: 32
Inscription: Sam 14 Sep 2013 14:35
Matériel: Boitier Nikon D3100, Objectifs Nikkor 18-105, Tamron 90 Macro

Re: Mes 2 choix...qu'en pensez-vous

Messagepar Le Crabe » Ven 26 Sep 2014 13:11

Si tu ne peux pas régler les Back/front focus sur ton boîtier, cela ne sert à rien d'acheter le Dock USB Sigma.
En fait, il faut repérer sur le boîtier les écarts suivant la méthode de Bernard Rome et ensuite les reporter sur la connexion du Dock pour les enregistrer "dans" l'objectif.

Comme cela :
Image
Encore un peu de patience ... et tout finira mal. (Catulle)
Pour faire plaisir au petit môssieur qui l'a longuement étudié.
Le Crabe
Z'ami(e) du forum
 
Messages: 186
Inscription: Jeu 24 Juil 2014 15:54

Re: Mes 2 choix...qu'en pensez-vous

Messagepar BdM.Net » Ven 26 Sep 2014 13:28

Dans le cas ou il fait la mesure sur un plan incliné à 45° sur une règle gradué, et donc qu'il connaisse son écart peux tu le corriger avec le dock usb.
Avatar de l’utilisateur
BdM.Net
Z' Admin
 
Messages: 28196
Inscription: Mar 18 Déc 2007 13:07
Localisation: CHATEAURENARD (BDR)
Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Re: Mes 2 choix...qu'en pensez-vous

Messagepar Fadadas » Ven 26 Sep 2014 15:14

Oui pour moi le dock usb peut palier au manque de la fonction reglage af sur le d3100.
Par contre cela obligera a monter l objectuf sur le dock usb plusieurs fois pour trouver le reglage optimum.

Cela ne marchera fonc que sur le couple d3100 et cet objectif et pas sur les autres objectif, le reglage se faisant sur l objecctif et non le boitier

si l on veut travailler sur le boitier directement , le reglage precis de l af n existant pas sur ce boitier, retour au sav obligatoire ou utilisation du software du sav a sed propres risque et peril.
sachant que ce reglage sera commun a toud les objectifs fixés sur ce boitier en esperant qu ils nécessitent la meme correction.
Avatar de l’utilisateur
Fadadas
Z'ami(e) du forum
 
Messages: 282
Inscription: Lun 13 Mai 2013 13:22
Matériel: Nikon D7000
Nikkor 18-105
Sigma 18-35 1.8 Art
Tamron 90 2.8 vc usd

Re: Mes 2 choix...qu'en pensez-vous

Messagepar Le Crabe » Sam 27 Sep 2014 06:55

BdM.Net a écrit:Dans le cas ou il fait la mesure sur un plan incliné à 45° sur une règle gradué, et donc qu'il connaisse son écart peux tu le corriger avec le dock usb.


Après avoir lu rapidement le manuel du D3100, il me semble qu'il ne possède pas le réglage précis de l'AF.
C'est grâce aux boîtiers qui ont cette fonction (suite à des essais de mire) que l'on reporte ensuite les réglages "dans" l'objectif grâce au dock USB de Sigma.
Comment peut-on reporter des réglages si on ne connais pas les écarts ?
J'ai passé une matinée par optique pour "caler" mes deux zooms.
Pour être plus clair, voici comment il faut procéder :
- lire le processus de B. Rome
- se placer avec le boîtier et l'objectif monté sur l'APN à 0,45 m de distance à la plus grande ouverture et à 24mm de focale en visant la mire
- faire ses mesures comme l'indique B.Rome, noter sur un papier l'écart une fois repéré.
- toujours avec les mêmes boîtier/ouverture/focale, déplacer le pied à +/- 0,85m et refaire ses réglages, repérer les écarts et les noter sur un papier
- idem pour +/- 2m et l'infini
et tout recommencer pour les focales de 50mm, 70mm et 105mm (dans le cas d'un 24/105 bien sûr)
Une fois que les écarts sont tous notés, si écarts il y a, on monte à ce moment le dock sur l'objectif et on se connecte à l'ordi puis sur le logiciel Sigma Optimization Pro.
C'est à ce moment que l'on rentre "dans " l'objectif toutes les mesure relevées sur le papier. Il va de soit qu'ensuite la fonction "Réglage précis de l'optique" sur le boîtier est remise à zéro, au moins pour cet objectif
C'est un peu fastidieux, certes, mais aucune autre marque ne propose ce genre d'optimisation des optiques. Il est à noter que les mises à jours des optiques se fait aussi par ce moyen quand Sigma les propose.
C'est aussi un peu pour cette raison que j'ai revendu mes Nikon 16/85 VR, Nikon 24/85 VR, etc ... car tous les fabricants d'objectifs (même Nikon) proposent à la vente des optiques qui possèdent parfois un Back ou un Front focus.
Mon 16/85 Nikon possédait ce défaut ainsi que mes autres zooms Nikon.
Impossible de régler les zooms Nikon sans un retour au S.A.V. Nikon.
Aujourd'hui, quand j'achète une optique (zoom bien sûr) autre que Sigma (et qui ne se connecte pas sur le dock), c'est la première chose que je vérifie. Si l'optique présente un défaut de "calage" je la renvoie de suite au S.A.V du fabricant par le biais du magasin où je l'ai acheté.
Et cela ne me coûte pas un sous.
A son retour, je vérifie quand même si l'optique est bien calée.
Pour conclure, les optiques fixes elles, sont plus faciles à régler, bien sûr, mais on procède toujours de la même façon pour être certain que la mise au point se fait bien "là" où elle doit se faire.
Surtout si c'est un objectif macro (60mm, 105 ou 150 mm f:2,8) ou un objectif à portrait (50 mm f:1,4 ou un 85mm f:1,4), voir un téléobjectif tel un 300mm f:2,8 ou f:4.
Dans ces cas là, pas besoin de dock si l'optique ne peut le recevoir. On rentre les réglages directement dans le boîtier si cela s'avère nécessaire.
Encore un peu de patience ... et tout finira mal. (Catulle)
Pour faire plaisir au petit môssieur qui l'a longuement étudié.
Le Crabe
Z'ami(e) du forum
 
Messages: 186
Inscription: Jeu 24 Juil 2014 15:54

Re: Mes 2 choix...qu'en pensez-vous

Messagepar BdM.Net » Sam 27 Sep 2014 08:57

Merci pour cette longue explication, ma proposition était plus concise.

Pour moi je pense qu'en appliquant un triangle rectangle composé comme ceci
angle droit : le trépied supportant le boîtier
le côté opposé : le plan horizontal avec la règle gradué
l'hypothénus : la ligne de visée.
le boîtier est orienté vers la règle avec un angle de 45° négatif, si le collimateur central après la MAP te donne une netteté sur un gradient par exemple 20 cm
après la prise de vue la photo est nette mettons à 19 cm
donc en appliquant pythagore, tu peux connaître la longueur de l'hypothènus sur le point de netteté
évidement tu connais les différentes longueur initiale définissant le triangle rectangle.
Et la différence entre l'hypothènus initial celui qui vise le gradient 20 cm et l'hypothénus réel est l'écart du front ou back focus en cm ou mm

donc si avec le dock sigma, si tu peux donner pour une distance donnée (hypothénus à 20) tu peux donner la distance réelle (hypothènus à 19), tu peux corriger ton caillou sans la fonction du boîtier.

bruno
Avatar de l’utilisateur
BdM.Net
Z' Admin
 
Messages: 28196
Inscription: Mar 18 Déc 2007 13:07
Localisation: CHATEAURENARD (BDR)
Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Re: Mes 2 choix...qu'en pensez-vous

Messagepar Le Crabe » Sam 27 Sep 2014 10:15

J'ai mal au crâne, là, d'un coup :roul:
Merci pour tes précisions BdM ...
Encore un peu de patience ... et tout finira mal. (Catulle)
Pour faire plaisir au petit môssieur qui l'a longuement étudié.
Le Crabe
Z'ami(e) du forum
 
Messages: 186
Inscription: Jeu 24 Juil 2014 15:54

Re: Mes 2 choix...qu'en pensez-vous

Messagepar LeGuiss » Mer 01 Oct 2014 18:43

Les news :):
bon j'ai réalisé une batterie de tests depuis 1 semaine avec mes 3 objectifs et mon D3100, j'ai même réussi à obtenir un D7000 pour comparer les 2 boitiers. Conclusion: mon D3100 à bien un problème de front focus...
Mais j'ai remarqué aussi que si l'on veut vraiment être précis, TOUS les objectifs ainsi que le D7000 présentent à des échelles différentes des problèmes de front et back focus: un objectif peut être ok à 35mm et présenter un front focus à 70mm par exemple...
:o...c'est fou ça !
Voici ce que la réparation pourrait coûter d'après le SAV Nikon Bruxelles:
"...Après réception de votre appareil dans nos ateliers, vous recevrez un devis que vous pourrez accepter ou refuser. Si vous l'acceptez, il ne vous sera pas facturé. Si vous le refusez, les frais de refus s'élèveront à environ 29 € HT (devis) + 12€ HT (frais de retour).

Veuillez trouver ci-dessous les différents niveaux d'intervention et tarifs correspondants:

-> NIVEAU 1 : Échange d’une pièce extérieure (téchange d’une pièce extérieure (sabot, trappe piles, volet d’objectif, baïonette…) Ou Mise à jour Ou contrôle des fonctions Ou Réglage auto focus.) Ou Etalonnage Ou Mise à jour Ou contrôle des fonctions: 42,50€ HT

-> NIVEAU 2 : Réparation avec démontage, réglage et échange d’une pièce interne: 136,25€ HT

-> NIVEAU 3 : Réparation avec démontage complet du produit, réglage et échange de plusieurs pièces internes Ou remise en état complète du produit suite à un choc: 237,50€ HT ..."


J'ai envoyé en plusieurs fois, les photos de ces prises de vue par internet au SAV de chez Nikon, et j'obtiens toujours une réponse dans les 24h ! C'est suivi c'est déjà ça. Mon D3100 ayant 18 mois, Nikon ne le garantit plus MAIS c'est le magasin qui le garantit la 2° année (normes européennes). J'ai téléphoné au magasin ou je l'ai acheté et ils prennent en charge non seulement la 2° année mais aussi la 1° année. Bon déjà un peu plus tranquillisé du point de vue coût !

Maintenant je ne sais pas du tout ce que je vais faire :hue: d'une part j'ai peur que le réglage d'une focale nuise à une autre et aussi parce que les 3 objectifs présentent des problèmes de front et back focus différents ! Il faudrait alors pouvoir régler indépendamment tous les objectifs à des focales différentes avec mon D3100 ...ce que Nikon ne fera bien sûr pas, normal !

Dilemme, dilemme...
Pensait pas quand même qu'en achetant un reflex d'une des 2 marques les plus connues au monde, ainsi que des objectifs comme le Tamron90mm macro et le Sigma 18-35 f1.8 qui ont tous les 2 une solide réputation (1300€ quand même pour ces 2 cailloux neufs), on pouvait se retrouver avec des appareils non ou mal calibrés ( :hue:

Malchance ou réalité scientifique :?
LeGuiss
Z'ami(e) du forum
 
Messages: 32
Inscription: Sam 14 Sep 2013 14:35
Matériel: Boitier Nikon D3100, Objectifs Nikkor 18-105, Tamron 90 Macro

Re: Mes 2 choix...qu'en pensez-vous

Messagepar BdM.Net » Mer 01 Oct 2014 20:06

Nous rencontrons tous des problèmes de front/back focus, à savoir si il est plus présent sur des cailloux autres que la marque du boîtier,
j'ai tendance à le croire mais pas de faits avérés et reconnus par la profession.

Ce que je peux dire de ma petite expérience, j'ai ou ai possédé du sigma, tamron, tokina, zeiss, voigtlander, nikon, je n'ai jamais eu de décalage avec les focales fixes :!:
en zoom j'ai rencontré des écarts avec sigma (24-70 F/2.8 ), tamron(70-300 F/4), nikon (DX 17-70 F/3.5), certains ce sont reproduits sur d'autres boîtiers des fois non.

A chaque nouveau boîtier, je passe tous mes objectifs à la mire, et ajuste si besoin.

Sans vouloir te pousser à la dépense, je regarderai la possibilité d'avoir une reprise du 3100 pour l'achat d'un boîtier permettant l'ajustement de l'AF.

bruno
Avatar de l’utilisateur
BdM.Net
Z' Admin
 
Messages: 28196
Inscription: Mar 18 Déc 2007 13:07
Localisation: CHATEAURENARD (BDR)
Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Re: Mes 2 choix...qu'en pensez-vous

Messagepar LeGuiss » Mer 01 Oct 2014 20:43

Figure toi que j'y pensais justement....
Mais supposons que je prenne un boitier Nikon DX avec l'ajustement de l'AF (comme par exemple le D7000), ok mais si les problèmes de focus sont différents d'un objectif à l'autre, comment faire sur le boitier pour le réglage ?! chai pas si je me fais bien comprendre :roll:
Supposons que mon Sigma ai un problème de front focus, tandis que le Tamron ai un back focus, comment je règle le boitier ??
LeGuiss
Z'ami(e) du forum
 
Messages: 32
Inscription: Sam 14 Sep 2013 14:35
Matériel: Boitier Nikon D3100, Objectifs Nikkor 18-105, Tamron 90 Macro

Re: Mes 2 choix...qu'en pensez-vous

Messagepar BdM.Net » Mer 01 Oct 2014 21:42

tu peux corriger 12 objectifs différents par boîtier (nikon), plus une correction générale pour le boîtier.
Avatar de l’utilisateur
BdM.Net
Z' Admin
 
Messages: 28196
Inscription: Mar 18 Déc 2007 13:07
Localisation: CHATEAURENARD (BDR)
Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Re: Mes 2 choix...qu'en pensez-vous

Messagepar LeGuiss » Mer 01 Oct 2014 21:51

Ah ok. Intéressant de savoir ça. Merci.

Et donc j'imagine que c'est un style de préset, c-a-d quand on fixe l'objectif au boitier on appuie sur le préset correspondant ?
LeGuiss
Z'ami(e) du forum
 
Messages: 32
Inscription: Sam 14 Sep 2013 14:35
Matériel: Boitier Nikon D3100, Objectifs Nikkor 18-105, Tamron 90 Macro

Re: Mes 2 choix...qu'en pensez-vous

Messagepar Fadadas » Mer 01 Oct 2014 21:58

Non quand tu fixes ton objectif , ton boitier le reconnaît automatiquement et applique le reglage af enregistré correspondant tout seul
Avatar de l’utilisateur
Fadadas
Z'ami(e) du forum
 
Messages: 282
Inscription: Lun 13 Mai 2013 13:22
Matériel: Nikon D7000
Nikkor 18-105
Sigma 18-35 1.8 Art
Tamron 90 2.8 vc usd

Re: Mes 2 choix...qu'en pensez-vous

Messagepar LeGuiss » Mer 01 Oct 2014 23:51

Ok merci.
Tu as donc ça sur ton Nikon D7000 ?
LeGuiss
Z'ami(e) du forum
 
Messages: 32
Inscription: Sam 14 Sep 2013 14:35
Matériel: Boitier Nikon D3100, Objectifs Nikkor 18-105, Tamron 90 Macro

PrécédenteSuivante


Sujets similaires


Retourner vers Objectifs : FAQ et Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron