Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage



ATTENTION


Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit


Merci de charger vos photos sur un google drive ou un dropbox, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.


je m'occupe de récupérer les anciennes photos toujours accessibles et de les déposer dans un google drive


Lexique

Quelques sujets utiles pour vous faciliter la vie sur le forum :wink:

Lexique

Messagepar cleophas » Jeu 22 Juin 2006 12:42

Nous mettons à votre disposition un lexique. Celui-ci est loin d'être complet.
C'est de votre aide dont nous avons besoin afin de le compléter au fil du temps.

Si vous trouvez, ou pensez à un mot susceptible de rentrer dans ce lexique,
vous pouvez me le faire passer avec sa définition par MP uniquement, le topic étant verrouillé.
Après vérification (normal :wink: ) il sera ajouté à la liste ainsi que votre pseudo entre parenthèses à côté.
Merci d'avance.

_______________________________

A

Accumulateur lithium-ion
Aussi appelé Accumulateur au lithium ou Batterie au lithium. Accumulateur utilisé par de nombreux appareils photo numériques Nikon, qui ne crée pas d’effet de mémoire comme un accumulateur NiCd et offre une capacité et longévité supérieures à celles des accumulateurs NiMH.

Accumulateur NiCd
Accumulateur au nickel-cadmium. Aussi appelé Batterie au nickel-cadmium. Catégorie courante d’accumulateur rechargeable habituellement de type AA et AAA. En règle générale, il est possible de recharger ces accumulateurs entre 500 et 1000 fois. Un accumulateur NiCd crée un effet de mémoire lorsqu’il est rechargé avant d’être entièrement déchargé, ce qui a pour conséquence de réduire le niveau de charge. Voir Accumulateur NiMH

Accumulateur NiMH
Accumulateur au nickel-métal-hydrure. Aussi appelé Batterie au nickel-métal-hydrure. Comme ils offrent une plus grande capacité que les accumulateurs NiCd, ils sont plus souvent utilisés pour les appareils photo numériques. Ils ne créent pas d’effet de mémoire comme les accumulateurs NiCd et peuvent donc être rechargés avant d’être entièrement déchargés. Il est possible de recharger les accumulateurs NiMH 500 fois environ.

ACL
Affichage à cristaux liquides. Les écrans ACL sont caractérisés par leur faible épaisseur, leur légèreté et par le fait qu’ils consomment relativement peu d’énergie. Remarque : on trouve souvent en français l’équivalent anglais LCD – Liquid crystal display, dans « écran LCD » par exemple.


APO
Ce terme signifie qu'un objectif est apochromatique.

ASIC
Acronyme de l'anglais Application-Specific Integrated Circuit. Circuit intégré conçu pour une application spécifique. Utilisé dans les appareils photo numériques pour traiter rapidement les données d'images capturées.

AVI
Acronyme de l'anglais Audio Video Interleave. Format de fichier vidéo de Microsoft.


B


Balance des blancs

L’œil humain est capable de s’adapter aux changements d’éclairage et par conséquent, un objet blanc lui apparaîtra toujours blanc qu’il soit sous la lumière directe du soleil, sous un ciel couvert, ou à l’intérieur sous un éclairage incandescent ou fluorescent. A l’opposé, un appareil photo numérique doit régler les couleurs en fonction de l’éclairage pour que la couleur blanche d’un objet apparaisse blanche sur la photographie finale. Ce réglage s’appelle la « balance des blancs ».

Blooming
Phénomène caractérisé par la présence de zones lumineuses dans une image, due à l'excès de charges électriques accumulées dans les pixels individuels d'un capteur CCD.

Bruit
Données d’un fichier image qui ne font pas partie de l’image d’origine. Equivalent du grain en photographie argentique. La présence de bruit indique une perte de qualité. Le bruit apparaît en premier lieu dans les zones sombres de l’image et peut être réduit en ajustant l’exposition ou en éclairant les ombres.

C

Capteur CCD
Acronyme de l'anglais Charge-Coupled Device. Egalement appelé capteur DTC (Dispositif à Transfert de Charge). Dispositif semi-conducteur photosensible convertissant des signaux optiques (lumière) en signaux électriques. Utilisé dans des appareils photo numériques, des caméras numériques et des téléphones mobiles appareils photo, afin de capturer des images.

Carte mémoire CompactFlash™
Carte mémoire de type flash, amovible et de petite taille. Utilisée pour le stockage des photos dans certains appareils photo numériques Nikon.

CMJN
Modèle colorimétrique soustractif utilisé fréquemment pour l’impression, qui crée les couleurs en mélangeant en proportions variables les trois couleurs secondaires de l’encre de l’imprimante (cyan, magenta et jaune). Comme aucun mélange associant ces trois encres ne produit un véritable noir, l’encre noire est également utilisée.

Capteur CMOS
Acronyme de l'anglais Complementary Metal Oxide Semiconductor. Dispositif photosensible. Il diffère du capteur CCD car chacun de ses photosites peut être lu individuellement.

CMS
Voir Système de gestion des couleurs.

ColorSync
Système de gestion des couleurs pour Mac OS développé par Apple. Voir également Système de gestion des couleurs, ICC.

Compression
Méthode de réduction des tailles de fichiers, destinée à optimiser leur stockage et leur transmission. On peut diviser les algorithmes de compression en deux catégories : les algorithmes « sans perte » (par exemple, LZW) dans lesquels aucune information n’est perdue lorsque les fichiers retrouvent leur taille d’origine en vue d’être affichés ou édités ; les algorithmes « avec perte » (par exemple, JPEG) dans lesquels une partie des informations est perdue lorsque les fichiers retrouvent leur taille d’origine. Voir également JPEG, TIFF.

Couche
Composante couleur d'un espace colorimétrique donné. Par exemple, l'espace colorimétrique RVB est constitué des couches rouge, verte et bleue et d’une couche regroupant les trois, la couche RVB. Voir également Espace colorimétrique.

Courbe
Voir Courbe des tons.

Courbe des tons
Outil visuel permettant de modifier les tons, d'améliorer la luminosité et le contraste dans une portion spécifique de la gamme des tons. En modifiant la forme de la courbe des tons, vous modifiez la correspondance qui existe entre les tons d’entrée (tons de l’image d’origine) et les tons de sortie (les tons tels qu’ils apparaissent après modification). C’est l’équivalent numérique d’une courbe densitométrique. Voir également Ton.

Crénelage
Effet visuel en dents de scie apparaissant lors de l'affichage de diagonales. Cela survient en raison de la forme carrée des pixels qui composent une image. Un outil d'anti-crénelage permet de réduire cet effet indésirable en recalculant les valeurs de contraste des pixels voisins et en les ajustant avec les autres.


D

DPI/Dpi
Points par pouce; mesure de la résolution d’une image. Plus le nombre de points par pouce est élevé, plus la résolution est élevée. Voir également ppi, Résolution.

E

Échelle
Taille de sortie d’une image représentée par un pourcentage de la taille d’entrée. A une échelle de 50%, la taille d’impression des images sera deux fois moins grande que leur taille d’origine.

Espace colorimétrique
Terme général englobant à la fois le modèle utilisé pour définir les couleurs (par exemple CMJN ou RVB), et la gamme ou la plage de couleurs pouvant être définie dans un modèle colorimétrique donné. Voir également CMJN, Gamme de couleurs, RVB.


F

FireWire
Terme d’Apple désignant l’interface IEEE 1394. Voir IEEE 1394.

G

Gamma
Le gamma (ou « γ »), propriété fondamentale des systèmes vidéo, détermine la puissance du signal de sortie en fonction du signal d’entrée. Lors du calcul du gamma, une valeur de un est attribuée à la puissance d’entrée maximale, et une valeur de zéro à la puissance minimale (aucun signal). La sortie est calculée en multipliant l’entrée par l’inverse de la valeur gamma (sortie = entrée (1/γ) ).

Gamme
Intégralité de la plage de couleurs reproduites par un périphérique d’entrée (par exemple, scanner ou appareil photo numérique), un périphérique de sortie (moniteur ou imprimante), ou un profil colorimétrique. Aucune gamme n’est capable de reproduire toutes les couleurs perçues par l’œil humain. La gamme des couleurs primaires RVB (Rouge, Vert, Bleu) destinée aux matériaux transmettant la lumière (diapositives et moniteurs couleur) est très différente et complémentaire de la gamme des couleurs secondaires CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) destinée aux matériaux réfléchissant la lumière (documents imprimés). Voir également CMJN, Profil, RVB.

Go
Gigaoctet, 1 million de mégaoctets (Mo)


H

Halo(largeur du - )
Quantité de pixels situés autour d’un pixel central sélectionné, qui sont affectés lors de l’application du Masque flou. Augmenter la largeur du halo augmente la largeur des bords affectés par le Masque flou. Une utilisation excessive du Masque flou donne lieu à un halo peu souhaitable visible sur les bords de l’image. Voir également Masque flou.

Histogramme
Graphique représentant la répartition des tons sur une image. L’axe horizontal indique le niveau des tons (luminosité), l’axe vertical le nombre de pixels. Pour une luminosité donnée, le graphique affiche le nombre de pixels. L’histogramme affiché dans la fenêtre Courbes représente la répartition des tons de la couche actuellement sélectionnée et peut servir de référence lors de l’édition des courbes. Voir également Ton, Courbe des tons.

I

ICC
International Color Consortium. Organisation internationale dont le travail consiste à concevoir des normes pour la gestion des couleurs et les profils de gestion des couleurs. Les profils ICC ont été développés pour permettre la conversion des informations relatives à l’espace colorimétrique, d’un périphérique à l’autre ; ils sont désormais sur le point de devenir une norme globale. Les profils ICC ont été soumis à approbation en tant que norme ISO (International Organization for Standardization). Voir également Profil.

IEEE 1394
Protocole de transfert haute vitesse (high-speed) développé par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers, Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens) afin de raccorder à un ordinateur des périphériques tels que des disques durs, lecteurs MO et appareils photo numériques, par l’intermédiaire d’un câble.


J

JPEG
Format graphique standard conçu par le Joint Photographic Experts Group. Les images sont compressées à l’aide de la technique DCT (Discrete Cosine Transform) qui fait appel aux propriétés de la vision humaine, plus sensible à la lumière dans les basses longueurs d’onde, pour augmenter la quantification aux basses fréquences. La compression JPEG est une compression « avec perte », ce qui signifie qu’une partie des informations est perdue lors de la compression des images, entraînant une perte de qualité. Une option de compression sans perte est proposée dans certaines réalisations. Il est possible de compresser les images JPEG jusqu’à 100:1, mais la qualité sera considérablement affectée. Avec un taux de compression de 20:1, la perte de qualité n’est cependant pas visible.


K

kb (kbit)
Kilobit. Un kilobit est égal à 1000 bits. Cette unité est le plus souvent utilisée pour décrire la vitesse de transfert des données dans des dispositifs comme des modems ou des connexions USB. Huit kilobits (8 192 bits) représentent 1 kilo-octet (1024 octets).

Ko
Kilo-octet. Un kilo-octet est égal à 1024 octets. Un octet étant équivalent à un seul caractère environ, un kilo-octet représente 170 mots environ dans un document. Le K majuscule (Ko) indique qu’il s’agit de kilo-octet, le k minuscule (kb) de kilobit.


L

M

Masque flou
Filtre augmentant la netteté apparente des images bitmap. Le masque flou accentue les différences de couleur et de luminosité entre les bords (contours) et le reste de l’image. Voir également Halo (largeur du - ), Seuil.

Micromètre-Micron
Le millionième d'un mètre ou 1000 nanomètres.

Mo
Méga-octet. Un méga-octet est égal à un million d’octets. Cependant, comme cette unité fait référence à un système binaire, un méga-octet comprend en fait 1024Ko (Kilo-octets) ou 1 048 576 octets.


N

Nanomètre (nm)
Le milliardième d'un mètre (10-9 mètres) ou le millionième d'un millimètre.

NEF
Acronyme de Nikon Electronic Image Format. Format de fichier image développé par Nikon, capable de prendre en charge la haute définition et les données d’images RAW (format brut) sur 12 bits. Sous Windows, les fichiers NEF possèdent l’extension « nef ». Seul Nikon Capture permet d’ouvrir et de modifier les images NEF. Grâce au format NEF, les réglages effectués par l’utilisateur (comme les courbes et l’équilibre colorimétrique) sont enregistrés mais ne sont pas appliqués sur les données de l’image d’origine. Ainsi, il est possible de modifier et d’enregistrer les images NEF plusieurs fois sans dégrader ou altérer l’image d’origine. Néanmoins, les fichiers NEF nécessitent un espace de stockage relativement conséquent. Voir également Image RAW.


O

Objectif fisheye
Objectif dont l’angle de champ est de 180 degrés ou plus. L’angle de champ des objectifs fisheye peut être de 180 degrés dans toutes les directions ou uniquement en diagonale. Plus on se rapproche des bords de l’image, plus la distortion augmente; celle-ci est en effet quasi-inexistante ou inexistante au centre. La palette Objectif fisheye de Nikon Capture 4 permet de réduire la distortion des photos prises avec l’objectif AF DX Nikkor ED 10,5 mm f/2.8G afin de créer des images très proches de celles issues d’un objectif grand-angle ordinaire.

P

Pilote
Code informatique ou petit programme permettant la communication entre une application et un périphérique spécifique, tel qu'un appareil photo numérique.

Pipette
Outil permettant de définir le point blanc, le point noir ou le point médian. Voir également Point blanc, Point médian, Point noir.

Plug-in
Module de logiciel qui permet d’ajouter des fonctions à une autre application.

Point blanc
Valeur d'entrée en dessus de laquelle tous les tons d'entrée sont mis en correspondance avec la valeur de sortie minimale (par défaut "blanc" pour la couche RVB). Tout détail plus clair que le point blanc sera perdu. Voir également Ton, Courbe des tons.

Point gris
Voir Point médian.

Point médian
Contrôle le niveau de sortie des tons moyens dans l’image d’origine. Voir également Ton, Courbe des tons.

Point noir
Valeur d'entrée en dessous de laquelle tous les tons d'entrée sont mis en correspondance avec la valeur de sortie minimale (par défaut aucune couleur ou noir). Tout détail plus sombre que le point noir sera perdu. Voir également Ton, Courbe des tons.

ppcm
Pixels par centimètre. Unité de mesure de la résolution. Plus le nombre de pixels par centimètre est grand, plus la résolution est élevée. Voir également ppi, Résolution.

ppi
Pixels par pouce. Unité de mesure de la résolution. Plus le nombre de pixels par pouce est grand, plus la réslution est élevée. Voir également ppcm, Résolution.

Préférences
Paramètres contrôlant les opérations de base effectuées par un programme donné et pouvant être réglées par l’utilisateur.

Profil
Fichier définissant les caractéristiques couleur d’un périphérique d’entrée comme un scanner ou un appareil photo numérique, d’un périphérique de sortie comme une imprimante ou un écran ou de l’espace colorimétrique utilisé pour l’édition des images. Des profils sont utilisés par les systèmes de gestion des couleurs afin de garantir une reproduction cohérente des couleurs. Le système de gestion des couleurs Nikon utilisé dans Nikon Capture fait appel à des profils ICC. Voir également Espace colorimétrique, ICC.

Profondeur d'échantillonnage
Nombre de bits utilisé afin de reproduire les couleurs. La profondeur d'échantillonnage détermine la quantité d'informations chromatiques d'une image. Plus elle est élevée, plus le nombre de couleurs est important, plus les nuances pouvant être restituées sont précises. La profondeur d'échantillonnage peut faire référence à la fois au nombre de bits par couche et au nombre de bits total pour l'ensemble des couches. Ainsi, par exemple, on peut dire qu'une image dont la profondeur d'échantillonnage est 8 bits / couche (R, V ou B) a une profondeur d'échantillonnage de 24 bits (RVB [8x3 couleurs = 24]). Cas particulier : une image dont la profondeur d'échantillonnage est 1 possède deux couleurs : noir et blanc, sans nuances intermédiaires. Voir également Couche.


Q


R

RAW (image)
Photographie prise à une qualité d’image HI-RAW. Les données d’image « brutes » (« Raw »), non modifiées, en provenance du capteur d’image de l’appareil (dispositif à couplage de charge, ou capteur CCD) sont enregistrées en format non compressé à une profondeur d’échantillonnage de douze bits par pixel. Les images RAW peuvent uniquement être ouvertes sous Nikon Capture 4 et doivent être à nouveau enregistrées dans un format d’image standard comme TIFF ou JPEG avant de pouvoir être ouvertes dans une autre application. Voir également NEF. (source Nikon)

Recadrage
Portion de l’image sélectionnée dans une fenêtre d’image.

Résolution
Densité de points ou de pixels qui constituent une image, mesurée en points par pouce (dpi) ou pixels par pouce (ppi) ; la résolution des moniteurs Macintosh est de 72 ppi, par exemple. Plus la densité des points ou pixels est importante, plus la résolution est élevée et plus la capacité à exprimer les détails est grande. La résolution est ainsi l’équivalent numérique du pouvoir de résolution en photographie argentique. En règle générale, les moniteurs d’ordinateur ont une résolution de 72 ppi ou 96 ppi alors que les imprimantes ont une résolution de 300 dpi, 600 dpi, 1200 dpi ou 2400 dpi. Remarque : ne pas confondre avec Définition, qui représente le nombre total de points ou de pixels qui composent une image. Voir également ppcm, ppi.

RVB
Modèle colorimétrique additif utilisé fréquemment pour les moniteurs. Dans ce modèle, la lumière émise en trois couleurs primaires, Rouge, Vert et Bleu, est combinée pour créer une grande variété de couleurs. La combinaison des intensités maximales de ces trois couleurs donne la couleur blanche.


S

SCSI
Acronyme de Small Computer System Interface. Le sigle SCSI se prononce [scozi]. Technologie utilisée pour raccorder plusieurs périphériques (scanners, disques durs, imprimantes etc.) à un ordinateur.

Seuil
Limite de l’application du masque flou. Même si en règle de générale, plus le seuil est élevé, plus le degré de netteté appliquée est important, l’effet réellement obtenu dépend d’autres paramètres du masque flou, tels que la largeur du halo. Voir également Halo (largeur du - ), Masque flou.

Speedlight
Nom propre à la marque Nikon, faisant référence aux flashes Nikon.

sRVB
Acronyme de Standard Rouge, Vert et Bleu. Espace colorimétrique fréquemment utilisé dans la plupart des périphériques d’imagerie numérique. Voir également RVB.

Système de gestion des couleurs
Méthode destinée à garantir la reproduction cohérente des couleurs entre des périphériques tels que des scanners, des écrans et des imprimantes, ainsi qu’entre différentes plateformes informatiques. Dans le système de gestion des couleurs utilisé par Nikon Capture 4, la reproduction fidèle des couleurs est assurée par le recours à des profils fournissant des informations concernant les caractéristiques de l’écran ou de l’imprimante, et l’espace colorimétrique utilisé pour l’édition. Voir également ColorSync, ICC, Profil.


T

TIFF
Acronyme de Tagged Image File Format. Format de fichier image destiné à des images en couleur ou niveaux de gris, adapté pour le stockage d’images bitmap, telles que les photos numériques. Dans certaines applications, le format TIFF prend en charge l’algorithme « sans perte » LZW et la compression « packbit » (dans le cadre de méthodes de compression « sans perte », aucune information n’est perdue lors de la compression des images, contrairement à la compression « avec perte », comme la compression JPEG, dans laquelle des taux de compression plus importants sont obtenus au détriment de la restitution des détails). Les images enregistrées au format TIFF à l’aide de Nikon Capture ne sont pas compressées. Voir également Compression, JPEG.

Ton
Luminosité des pixels, mesurée soit en tant qu’intensité combinée de rouge, vert et bleu soit en tant qu’intensité de chacune de ces trois couleurs (couches). Le nombre de tons pouvant être restitués varie en fonction de la profondeur d’échantillonnage de l’image ; Nikon Capture 4 prend en charge 256 niveaux de tons par couche à une profondeur d’échantillonnage de huit bits et 4096 niveaux de tons par couche à une profondeur d’échantillonnage de douze bits (les données d’une profondeur d’échantillonnage de douze bits sont gérées comme des données sur seize bits). Il est possible de voir la répartition des tons d'une image dans l'histogramme de la fenêtre Courbes. Voir également Profondeur d'échantillonnage.

Twain
Norme pour les périphériques d’entrée, tels que scanners et appareils photo numériques. Les applications qui prennent en charge la norme TWAIN peuvent acquérir des données provenant de périphériques compatibles TWAIN.


U

USB
Acronyme de l’anglais Universal Serial Bus. Norme pour les interfaces série permettant une reconnaissance automatique (« plug and play ») des périphériques par l’ordinateur et une connexion « à chaud » des périphériques à l’ordinateur alors que celui-ci est allumé. Selon le type d’interface installé sur l’ordinateur, la connexion USB fonctionnera en « high speed » (USB 2.0 uniquement), avec une vitesse de transfert des données atteignant les 480 Mbit/s, ou en « full speed » (USB 1.1, USB 2.0), avec une vitesse de transfert des données atteignant les 12 Mbit/s. Les ordinateurs tournant sous Windows XP, Windows 2000 Professionnel et Mac OS X dotés d’une interface USB 2.0 prennent en charge la norme « high-speed » USB. Pour en savoir plus, consultez le fabricant.


V

Vignette
Aperçu de petite taille d’une image. Equivalent numérique d’une planche-contact en photographie numérique. Les images chargées dans Nikon Capture s’affichent sous forme de vignettes dans la section Vignettes de la fenêtre multi-image.

W

X

Y

Z

Pour certaines définitions de ce lexique : © source Nikon
Avatar de l’utilisateur
cleophas
Z' d'Honneur
 
Messages: 11294
Inscription: Mer 05 Avr 2006 15:48
Localisation: Courtenay 38

Retourner vers Le B.A.BA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron