Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage



ATTENTION


Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit


Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.


Les téléconvertisseurs Nikon [Cléophas]

Les articles du forum sur la technique, le post-traitement, le matériel et les logiciels

Les téléconvertisseurs Nikon [Cléophas]

Messagepar cleophas » Mar 04 Juil 2006 13:56

Les téléconvertisseurs Nikon :

Vous avez été nombreux à me poser des questions au sujet des téléconvertisseurs TC-14E II, TC-17E II, TC-20E II Nikon.
Un article s'imposait donc. Je ne traiterai ici que des Nikon.
Plus tard, dans un autre article ou en prolongation de celui là, je parlerai des autres téléconvertisseurs de marque Sigma ou Kenko...

Mais avant cela un petit rappel sur les bases de lumière s'impose :

On mesure la lumière sur une échelle d'indice de lumière (IL)
La graduation progresse par facteur de 2.
Par exemple, IL 11 est deux fois plus lumineux que IL 10. Pour faire varier d'un facteur 2 l'exposition d'une image,
on a le choix de changer l'ouverture ou le temps de pose.
Voilà pourquoi les vitesses varient par X 2 (1/30 - 1/60 - 1/125 - 1/25 - 1/500 etc...).
C'est le même principe pour l'ouverture.

L'ouverture d'un objectif est réglé par le diamètre du diaphragme qui est un genre de disque par lequel passent la lumière (photons).
Les valeurs du diaphragme sont donc étalonnées de sorte que chaque chiffre corresponde
à une quantité de lumière modifiée par un facteur de 2 par rapport à la suivante ou la précédente.
La quantité de lumière est doublée ou, au contraire, réduite de moitié.
(Attention, contrairement aux vitesses le chiffre des diaphragmes de doublent pas..)

Ce qui nous donne les valeurs suivantes : f/1 - f/1.4 - f/2 - f/2.8 - f/4 - f/5.6 - f/8 - f/11 - f/16 - f/22 - F/32 - F/45 - f/64
Plus le nombre f/ est petit, plus l'ouverture est grande et la quantité de lumière importante.

____________

Un doubleur multiplie par deux la focale comme son nom l'indique mais multiplie par deux les défauts aussi malheureusement !
Il est impératif de monter ce genre de téléconvertisseur sur des optiques de qualité.
Il serait incongru de mettre un TC sur un zoom 12-24 ou même 18-70. Ce n'est pas sa vocation !
Ce type de téléconvertisseur se "monte" en général sur des focales fixes de très hautes résolutions comme le fabuleux 300mm f/2,8
et bien évidement sur les 400, 500 et 600mm inabordables côté prix ainsi que sur les zooms très lumineux à ouverture f/2,8.
C'est bien là son avantage, obtenir la possibilité de "posséder" une focale plus longue pour un côut moindre et un poids minime.

Deux optiques en une seule : Avec l'excellent 300mm f/4 vous obtenez un très bon 420mm f5,6 pour 200 grammes de plus dans la sacoche.
On voit donc qu'associé à un bon téléconvertisseur x1,4 on dispose alors d'une qualité proche du téléobjectif 400mm f/5,6.

Il faut savoir que plus le téléconvertisseur augmente la focale, plus la perte de lumière est importante.
Avec le 70-200 f/2,8 VR ou le Sigma 70-200 f/2,8 Apo, le résultat est très bon sans toutefois franchir l'excellence.
Nikon préconise le TC-17E II spécialement pour le 70-200 VR, les résultats sont proches de la qualité optique d'origine.
Avec le TC-20E II, la focale passe à 400mm mais avec perte de deux dipahragmes ainsi qu'une perte de la définition.
Les trois téléconvertisseurs sont AF-S assurant la rapidité de la MAP ainsi que la compatibilité avec le systéme VR.
Voyez la photo en bas de l'article : 70-200 VR + TC-20E II = 400mm au 1/30 de seconde à la main. Impressionnant !

Avec un zoom "moyen" 70-300 f/4,5/5,6 entre autres, il faut s'attendre et accepter un vignettage parfois important
ainsi qu'une image un peu molle, démunie de son contraste d'origine. Cela pose en plus le problème de la MAP.
Avec le TC-14A, le perte de lumière étant de 1 diaphragme, l'ouverture se situera à f/5,6-8 et f/8-11 avec le TC-20E II
Autant dire que l'AF ne fonctionnera plus ou difficilement, le viseur sera très sombre et la MAP manuelle quasi impossible .


Téléconvertisseurs :

Avec des objectifs autofocus ou à mise au point manuelle
TC-14A - Multiplie par 1,4 la distance focale de l'objectif utilisé,
avec une perte de lumière correspondant à une ouverture de diaphragme (distances focales inférieures ou égales à 200 mm)


TC-14B - Multiplie par 1,4 la distance focale de l'objectif utilisé,
avec une perte de lumière correspondant à une ouverture de diaphragme (distances focales supérieures ou égales à 200 mm)


TC-201 - Multiplie par 2 la distance focale de l'objectif utilisé avec une perte de lumière
correspondant à deux ouvertures de diaphragme (distances focales inférieures ou égales à 200 mm)


TC-301 - Multiplie par 2 la distance focale de l'objectif utilisé
(distances focales supérieures ou égales à 200 mm)


Avec des objectifs AF-S uniquement

Image
TC-14E II - Multiplie la distance focale de votre objectif AF-S
Nikkor par 1,4 avec une perte de lumière correspondant à une ouverture de diaphragme.


Image
TC-17E II - Multiplie la distance focale de votre objectif AF-S
Nikkor par 1,7 avec une perte de lumière correspondant à une ouverture de diaphragme et demie (1,5).


Image
TC-20E II - Double la distance focale effective de votre objectif Nikon AF-S,
sans augmentation de la distance minimale de mise au point.
Perte de lumière correspondant à deux ouvertures de diaphragme.

______________

Voiçi une photo faite avec le 70-200 VR et le TC-20E II.
Les exifs disent 400mm 1/30 à la main. Un jour gris.
L'image est très bonne, nette, le VR à "bien travaillé"
Finalement, ils ne vont pas si mal que cela ces TC à condition
de disposer d'optiques d'excellentes qualités.

Image

© Source Nikon France - Photos-entre-Amis - Cléophas
Avatar de l’utilisateur
cleophas
Z' d'Honneur
 
Messages: 11294
Inscription: Mer 05 Avr 2006 15:48
Localisation: Courtenay 38

Re: Les téléconvertisseurs Nikon [Cléophas]

Messagepar jeremie.h » Dim 13 Fév 2011 15:52

Bonjour!!!

je remonte ce fil préhistorique car je me pose une question à propos des TC 14...

ma question est la suivante:

quelle est la différence entre un TC 14 "classique" et un TC 14 B, j'ai donc lu que le deuxièmes est prévu pour être monté sur des longues focales, et en cherchant des images de celui ci, j'ai constaté que vu sa construction, il est impossible de le monter sur des focales plus courtes (forte protubérance optique qui doit rentrer dans l'objectif sur le quel il est monté...

Mais est ce qu'il est enivageable de monter un TC 14 "classique" sur un 300mm???

car je cherche à m'heure actuelle un TC 14, mais l'idée est de pouvoir le monter autant sur mon 80-200 que sur mon 300...

quelqu'un a-t-il déja monté un TC 14 "classique" sur une longue focale???

pour info;

le 80-200 est un 80-200 NIKKOR Ai-S f4
et le 300 est un 300 nikkor Ai-S f4.5

voila merci pour ces infos!!!
jeremie.h
Z'ami(e) du forum
 
Messages: 177
Inscription: Mar 04 Mai 2010 23:10
Matériel: Nikon D300S ,
Nikkor Ai 55mm f:1.2,
Nikkor Ai-S 55mm Micro f:2.8
Nikkor AFD 85mm f:1.8
Nikkor-S auto 50mm f:1.4, Modifié Ai
Nikkor-S auto 35mm f:2.8, Modifié Ai
Nikkor-S auto 135mm f:3.5, Modifié Ai

bagues d'inversion adaptateurs et allonges diverses



Sujets similaires

Nikon d7500 - Prise en main
Forums: Les Portfolios
Auteur: AHoflyk
Réponses: 40
Les expositions que j'ai vu
Forums: Les Reportages
Auteur: kaouette77
Réponses: 40
La tête dans les etoiles
Forums: Nuit
Auteur: Gangrel
Réponses: 60

Retourner vers Articles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron