a voté
perso je possède 2 objectifs macro , j'ai voté pour le 105 VR car c'est celui que j'utilise le plus, et aussi un 60mm ( non D ) qui dort sur le soufflet PB5 dont je ne me sers pratiquement plus , je vais le remettre un peu en fonction , et pour ceux qui voudraient se lancer , je joins 2 images à la même échelle de reproduction pour signaler la distance de MAP et le confort qui en résulte
le VR du 105 est fantastique , il permet des choses que l'on ne croyait pas faire( au niveau vitesse ) ma photo du jour de ce matin en est un exemple , un briquet dans une main , le D1x monté avec le 105 dans l'autre , ( près de 2 kgs dans la main ) 1/6 de seconde à f 18 et ça passe quand même !
un gabarit et un poids un peu déconcertants au début , mais après , celà devient des atouts , posé dans le creux de la main , il se fait oublier
donc , si je ne devais conserver qu'un seul objectif , ce serai mon 105

au point qu'il a son boitier dédié pour lui tout seul ( mais ça ce n'est pas pour la frime

) c'est pour le côté pratique avec le flash annulaire , en 2 éléments + bague, pas très souple à installer/désinstaller et toujours prêt
Nutra , est-ce que
j'ai bien lu ou mal interprété
tu
tu as plongé ?
conditions : 400 iso pour ne pas utiliser de flash , BDB sur "couvert" mode "P" , la fleur plein cadre, calée entre les 2 collimateurs latéraux , MAP sur le coeur jaune en haut de la fleur ( noter à diaph égal le changement de la PDC )
1) avec le 60mm : distance = 0.5 mètre
2) avec le 105mm : distance = 1 mètre