Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage



ATTENTION


Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit


Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.


Le Nikkor 55mm f 1.2 ....

Les objectifs Nikkor c'est ici.

Le Nikkor 55mm f 1.2 ....

Messagepar le flibustier » Dim 09 Mar 2008 00:33

cet objectif , hélas plus fabriqué de nos jours , continue de ravir ses heureux possesseurs , difficile à trouver sur le marché de l'occase , les enchères font souvent rage , il était l'un des favoris du sac des photo-reporters , et de tous ceux qui voulaient opérer discrètement en lumière faible , sans se faire repérer par un éclair de flash et conserver l'ambiance naturelle des scènes ...
de conception manuelle , très sérieuse , c'est toujours une référence de qualité optique et de robustesse , il est 2X plus lourd qu'un 50mm f 1.8 , le modèle que je possède est du type AI , reconnaissable à sa bague de couplage des diaphs ajourée , qui permettait sur les anciens boitiers de lire le diaph dans le viseur grâce à ce dispositif !
son point faible : les hautes lumières , une "allergie" toute pardonnée quand on sait qu'il a été conçu pour opérer à main levée à 100 iso là ou les autres objectifs demandent du 400 iso ou un coup de flash !
ses points forts , à mon avis , un bon piqué dès f1.2 , une finesse de la bague de MAP , et une conception qui permet avec les boitiers modernes de conserver le "point vert" de MAP correcte , d'afficher les exifs avec les boitiers qui disposent de la manip dans leur programme ( il sera utilisé ici avec un D200 exclusivement ) , je dirais que le seul handicap est de devoir tourner la bague de MAP , le réglage peut s'avérer parfois hyper délicat à f 1.2
un autre modèle , en 58mm existe en version Noct ( nocturne ) ce dernier est traité pour éviter le coma , cet anneau rouge qui se forme autour des points lumineux sur une photo . Le prix est en proportion de la qualité inégalée des traitements de lentilles , il en existe un exemplaire sur le forum , son heureux propriétaire se manifestera de lui-même s'il le souhaite :lol:
je voulais ainsi adresser un clin d'oeil amical à ceux qui l'ont utilisé , et pourquoi pas encourager ceux qui voudront y venir :top1:

les photos qui seront postées sur ce topic sont " pensées " comme si c'était mon objectif unique , c'est important de le souligner , afin que vous ne soyez pas déroutés par le côté " vrac " , je passerai ainsi de la proxy au portrait , en faisant un crochet par le paysage , tout y passera , tranquillement , en toute sérénité , en espérant vous faire partager le plaisir que je ressens à chaque image obtenue avec cet objectif ...

présentation de l'objectif

1) de face , la grosse lentille frontale ( avec son uv monté )et le trou béant du diaph ici ouvert à f 1.2 , les reflets sur les lentilles n'ont pas été retouchés volontairement
Image


2) de profil , le parasoleil incorporé mais amovible est en caoutchouc souple , ici en position " actif " et notez l'impression de robustesse et la finition de l'objectif
Image


3) une vue de la bague des diaphs , les traits de couleur , différente pour chaque ouverture , permettent de savoir d'un coup d'oeil la profondeur de champ sur les principaux diaphs sur une distance affichée , bien pratique ...
Image
le flibustier
Z' d'Honneur
 
Messages: 10151
Inscription: Ven 22 Sep 2006 06:41

Messagepar Dan » Dim 09 Mar 2008 21:52

Très bel objectif que tu as là Bernard. Il y a aussi un 50mm f/1.2

Le 58mm f/1.2 présente une très légère courbure de champ comparé aux 50 & 55mm f/1.2, mais possède une correction de l'aberration coma à pleine ouverture qui le destine particulièrement aux photos de nuit, d'où son nom NOCT.

Voici une photo prise avec le D200 + 58mm f/1.2 à pleine ouverture
Image
Amicalement Dan
Nikon
Avatar de l’utilisateur
Dan
Z' VIP
 
Messages: 542
Inscription: Mar 18 Avr 2006 18:25
Localisation: Bruxelles
Matériel: Nikon

Messagepar lucky2 » Dim 09 Mar 2008 21:56

superbe cette photo Dan :top2: :top2:
Avatar de l’utilisateur
lucky2
Z' d'Or
 
Messages: 9562
Inscription: Dim 06 Mai 2007 13:24
Localisation: 62
Matériel: Canon EOS 5D mark III

100 EF Macro F2.8 USM
EF 24 70 mm f2.8
EF 100 400 mm f4 5 5 6 L IS USM
Flash speedlite 580 ex 2

Messagepar le flibustier » Dim 09 Mar 2008 22:01

merci Dan d'avoir répondu à mon clin d'oeil , le 58mm f1.2 Noct est tellement rare qu'il est bien d'en faire profiter les Z'Ami(e)s , très peu d'occasions de le voir à l'oeuvre , le rendu est magique , j'ai testé le mien sur la lune , le coma est trop présent pour exploiter les images .
les premiers f1.2 étaient effectivement en focale de 50mm , il y en a qualques uns sur le marché de l'occase parfois ....
le flibustier
Z' d'Honneur
 
Messages: 10151
Inscription: Ven 22 Sep 2006 06:41

Messagepar le flibustier » Lun 10 Mar 2008 10:32

à pleine ouverture , la PDC est vraiment très courte , la MAP est délicate par moments ...

1) MAP sur "stop"
Image

2) MAP sur le front
Image

3) MAP entre les yeux
Image

4) MAP sur la dentelle de la feuille du premier plan
Image

5) MAP sur ... :lol:
Image
le flibustier
Z' d'Honneur
 
Messages: 10151
Inscription: Ven 22 Sep 2006 06:41

Messagepar le flibustier » Lun 10 Mar 2008 17:29

6) une photo qui peut sembler floue ...
Image

7) et pourtant , un crop à 100% de la zone de MAP
Image

8) MAP sur " normal "
Image
le flibustier
Z' d'Honneur
 
Messages: 10151
Inscription: Ven 22 Sep 2006 06:41

Messagepar le flibustier » Mar 11 Mar 2008 09:51

9)
Image

10) MAP sur le nez
Image

toutes les photos postées et à venir sont prises à main levée , dans le cas d'utilisation d'un trépied je le signalerai ..
le flibustier
Z' d'Honneur
 
Messages: 10151
Inscription: Ven 22 Sep 2006 06:41

Messagepar BN » Mar 11 Mar 2008 16:20

Magnifique cet objectif, Bernard. Quel piqué incroyable à f/1.2.

Mais comme tu le souligne, je pense pas facile à gérer tant la pdc est faible.

Allez encore des photos siouplaît ...
Avatar de l’utilisateur
BN
Super Z'
 
Messages: 2446
Inscription: Dim 06 Mai 2007 18:33
Localisation: Morges/Suisse
Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar etan » Mar 11 Mar 2008 17:53

Salut !

Je regarde toujours volontiers ce genre de tests, merci de nous les faire partager ! :top1:
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
Avatar de l’utilisateur
etan
Z' d'Honneur
 
Messages: 3041
Inscription: Sam 12 Mai 2007 15:21
Localisation: Suisse / Berne
Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Messagepar Nikonbox » Mar 11 Mar 2008 18:54

Y en a qui s'amuse sur les iles.....
Faut pas avoir la tremblotte avec si peu de PDC.
Tu as fait quelques clichés en lumiere reduite?
Avatar de l’utilisateur
Nikonbox
Z' Super Modérateur
 
Messages: 21007
Inscription: Lun 05 Fév 2007 21:55
Localisation: Nord
Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar le flibustier » Mar 11 Mar 2008 22:43

Olivier : difficile effectivement parfois la MAP , la PDC se joue au millimètre près de f1.2 à f4 , il y aura plein de photos sur ce topic , je prends plaisir à me bagarrer avec cet objectif , heureusement qu'il n'est pas rancunier :lol:

Etienne : j'ai d'autant plus de plaisir à proposer les possibilités de cet objectif car il est quand même assez rare de nos jours , et si celà devait permettre à quelqu'un d'intéréssé de lever le doute , alors tant mieux :top1:
petite remarque perso : dommage que Nikon ait arrêté la production , Canon propose sa version AF de nos jours , une lacune un peu inexplicable chez Nikon :shock:

Franck : c'est vrai que je m'amuse avec , imagine , tourner une bague de MAP , on perd un peu l'habitude de nos jours :oops: :lol:
il y aura aussi de photos en basse lumière , pas de problème :top1:

11) un profil test , la MAP est faite sur la paupière , sur l'image NEF , on y distingue clairement le moindre duvet de profil de visage , on sait de suite si la photo est nette ou floue à cette ouverture :mrgreen:
Image

12) ce champignon est en limite sous-bois , j'ai quand même essayé le f5.6 pour avoir un peu de détail dans les lamelles et les craquelures de chapeau
Image

13) ici , au flash intégré à f8 , quasi obscurité , pour vérifier comment se comporte le testeur de MAP , ça à l'air de bien répondre à la demande
Image

14) à la tombée de la nuit , le soleil est depuis longtemps couché ...
Image

15) la crue du bras de rivière , faire vite ... sous une pluie battante :mrgreen:
Image
le flibustier
Z' d'Honneur
 
Messages: 10151
Inscription: Ven 22 Sep 2006 06:41

Messagepar le flibustier » Mer 12 Mar 2008 10:24

pour Franck , 3 images en basse lumière , BDB sur Auto , les sujets sont dans la pénombre , un peu de la lumière d'un néon dans une autre pièce éclaire ( c'est un grand mot ) la scène , j'en ai profité pour tout mettre "à fond" , 1600 iso pour le boitier et f 1.2 sur l'objectif , ceci afin de travailler à main levée , un test qui me servira dans le futur :?

16) cadre miroir
Image

17) le chapeau
Image

18) le résultat de nombreuses années de travail :oops:
Image
le flibustier
Z' d'Honneur
 
Messages: 10151
Inscription: Ven 22 Sep 2006 06:41

Messagepar le flibustier » Jeu 13 Mar 2008 20:54

on revient à du plus classique ... un peu d'ocre ... :lol:

19) une buse d'écoulement des eaux très ... locale :shock:
Image

20) il a plu si brutalement quela terre craquelée par la sécheresse n'a pas eu le temps de se refermer
Image

21) le courant est passé fort ici , formations de "vagues" de latérites
Image

22) les couleurs des fleurs sont à l'image du paysage
Image

23) de l'autre côté de ce radier , des campeurs , surpris par la brutalité de la montée des eaux ont été isolés de nombreuses heures , les gendarmes mobiles sont intervenus pour les dégager de cette situation gênante , un grand bravo à eux , qui n'ont pas hésité à franchir la crue attachés avec des cordes pour aller secourir les "sinistrés" !!! :applauz:
Image
le flibustier
Z' d'Honneur
 
Messages: 10151
Inscription: Ven 22 Sep 2006 06:41

Messagepar etan » Jeu 13 Mar 2008 21:03

17 : chapeau bien rendu et peu bruité malgré les 1600 ISO !
21 : j'aime beaucoup, aussi bien le piqué, le rendu que la composition
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
Avatar de l’utilisateur
etan
Z' d'Honneur
 
Messages: 3041
Inscription: Sam 12 Mai 2007 15:21
Localisation: Suisse / Berne
Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Messagepar le flibustier » Jeu 13 Mar 2008 21:09

merci Etienne :-) c'est bien la première fois que j'utilise le 1600 iso , je suis surpris du rendu , sachant que le D200 n'est pas une foudre de guerre dans ce domaine , mais avec le 55 , ça peut aider , merci Franck pour la proposition :-)
le flibustier
Z' d'Honneur
 
Messages: 10151
Inscription: Ven 22 Sep 2006 06:41

Suivante


Sujets similaires

Le mimimonde vu par mon Nikkor 105mm 2.8
Forums: Macro et Proxi
Auteur: jyvais
Réponses: 45
Nikkor 135F2.8 AI
Forums: Nikkor
Auteur: cote d opale
Réponses: 1
18-300 Nikkor
Forums: Nikkor
Auteur: Laglue37
Réponses: 29

Retourner vers Nikkor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron