Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage



ATTENTION


Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit


Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.


Le Mode Masque..

Sur une idée de Londinium (merci)

Le Mode Masque..

Messagepar zak zok » Sam 16 Mai 2009 18:02

Hello, une fonction de photoshop que j'utilise régulièrement pour n'agir que sur certaines zone de mon image.. l'avantage par rapport a l'outil de selection lasso, c'est que la selection en mode masque aura des contours d'effets progressifs, l'effet ne sera donc pas "coupé net" dès lors qu'il ne fait plus partie de la sélection mais s'intégrera parfaitement dans la photo :wink:

Allez on est parti avec un exemple concret en 10 étapes..
Le but va être d'éclaircir et travailler sur la rose sous exposée sans jamais toucher au fond..
(photo fournie par un tiers pour l'exemple donc bien sûr non libre de droit :wink: )

1- ouverture de la photo dans toshop :
Image

2- Passage en mode Masque afin de n'agir que sur la rose et les feuilles.. Raccourci clavier du mode masque : "q"
Image

3- On va maintenant selectionner la rose..clik sur le "pinceau" que l'on parametre ensuite en taille et en "force" (opacité, ici a 75%)..
Ensuite on "peint" la rose au plus juste (en jouant souvent avec la taille du pinceau cela va vite avec un peu d'habitude )
Image

4- on fignole pour éviter tout débordement, avec l'outil "gomme" (étape importante, si le rouge déborde c'est l'apparition de halos disgracieux, seule la rose nous intéresse ici)
Image

Voilou là c'est mieux (il vaut mieux même que le rouge soit un brin en retrait, l'effet sera très légèrement estompé, ca n'en est que plus naturel) :
Image

5- Lorsque la rose est bien "peinte" donc, on repasse en mode "normal", raccourci clavier "q" toujours, et une selection apparait :)
Comme dit en préambule, l'avantage par rapport au lasso est énorme, car en mode masque les contours sont "progressifs" (en fonction de l'opacité engagée avec le pinceau...
dès lors ils se fondent parfaitement dans la photo
Image

6- A ce stade ce n'est pas la rose qui est selectionnée mais tout le reste. Pour selectionner la rose : onglet "sélection" puis "Intervertir" (MAJ-CRLT-I)

Haaa nous y voila... plus qu'à éclaircir maintenant (ou a faire tout ce qu'on veut !)..
Un petit coup de niveau d'abord... ? (Images/régages/Niveau)..
L'histogramme nous indique que c'est très sombre.. On va lui faire sa fête :D
Image

7- On corrige avec le curseur de droite et celui du milieu a sa convenance (droite a 206 pour éclaircir et milieu a 80 pour densifier un peu les noirs médium de la rose, pour cet exemple du moins)
Image

8- On peut aussi aller voir du côté de la luminosité/contrast ensuite, ou alors peaufiner avec les courbes, c'est comme on veut..
Image

9- Voilou c'est presque fini... On enregistre donc la selection !! (Selection/mémoriser la selection) elle pourra resservir lors de l'application d'une petite accentuation finale uniquement sur la rose par ex ;)

10- Rebelote pour le feuillage en appliquant la mm méthode (la selection en 20secondes cette fois, ce n'est pas le sujet principal, pas la peine de peaufiner.. "q", pinceau sur feuillage, "q", un coup de niveau et terminé, ca va vite après..)
Image


Voilou le résultat après 10 minutes de retouches :
Avant :
Image

Après :
Image

Conclusion:
Le gros avantage par rapport à une selection "normale" est donc d'avoir des contours "progressifs et harmonieux", de sorte que les effets appliqués se fondent parfaitement dans l'image..
Avec l'opacité du pinceau controlable a volonté il est possible donc que soit appliqué des effets plus ou moins fort a l'intérieur même de cette selection 'masque' : ainsi plus le rouge peint sera dense (opacité du pinceau se rapporchant de 100%) plus les effets appliqués ensuite seront importants (de tous types car cela marche pour tout, de l'acentuation au niveaux, contrast, filtre, efet divers et variés bref tout quoi..).

Cela fait des mois que je ne me suis pas servi du "lasso" :mrgreen:
Voilou en espérant que ce tuto vous sera profitable..
:bienv2:
Dernière édition par zak zok le Sam 16 Mai 2009 19:19, édité 1 fois.
zak zok
Super Z'
 
Messages: 1074
Inscription: Mer 25 Fév 2009 01:17
Localisation: 78 Yvelines
Matériel: Canon : 40D, 7D, 100-400 L IS
Sigma : 150 f2.8 macro, 500 F4.5
Flash Canon Speedlite 430EXII
Trépied, monopied, rotule Joystick et Feisol + sidekick

Re: Le Mode Masque..

Messagepar BdM.Net » Sam 16 Mai 2009 18:58

zak,

merci pour ce tuto

bruno
Avatar de l’utilisateur
BdM.Net
Z' Admin
 
Messages: 28196
Inscription: Mar 18 Déc 2007 13:07
Localisation: CHATEAURENARD (BDR)
Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Re: Le Mode Masque..

Messagepar vaisseau59 » Sam 16 Mai 2009 19:37

:applauz: Merci pour ce tutos, c'est en effet bien plus intéressant que le lasso :wink:
Cordialement,
Christian
Avatar de l’utilisateur
vaisseau59
Super Z'
 
Messages: 2135
Inscription: Mer 03 Oct 2007 21:20
Localisation: LILLE
Matériel: Nikon D300, Nik 17-55 f2.8, Sigma 18-200 f3.5/6.3, Sigma 70-200 f2.8, Nik50 f1.8, Sigma APO 80-400mm F4.5-5.6 .

Re: Le Mode Masque..

Messagepar Nikonbox » Sam 16 Mai 2009 19:44

Voila un tres bon tuto, l'explication est tres claire.
Merci Zak :D
Avatar de l’utilisateur
Nikonbox
Z' Super Modérateur
 
Messages: 21007
Inscription: Lun 05 Fév 2007 21:55
Localisation: Nord
Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Re: Le Mode Masque..

Messagepar zak zok » Dim 17 Mai 2009 12:20

De rien, je trouvais la fonction assez fondamentale en retouche photo,
la "selection" restant la base du travail à venir :wink:

Merci pour vos avis sur le tuto :D
zak zok
Super Z'
 
Messages: 1074
Inscription: Mer 25 Fév 2009 01:17
Localisation: 78 Yvelines
Matériel: Canon : 40D, 7D, 100-400 L IS
Sigma : 150 f2.8 macro, 500 F4.5
Flash Canon Speedlite 430EXII
Trépied, monopied, rotule Joystick et Feisol + sidekick

Re: Le Mode Masque..

Messagepar pirouet » Jeu 21 Mai 2009 16:11

Merci pour ce très bon tuto.
Il est clair pour moi qui commence à me mettre à photoshop :)
pirouet
Z' VIP
 
Messages: 503
Inscription: Dim 15 Mar 2009 14:53
Matériel: Canon, de la bombe !!

Re: Le Mode Masque..

Messagepar zak zok » Dim 24 Mai 2009 16:09

J'espère qu'il te permettra de jolis post traitements Pirouet :wink:

Bien sûr je ne l'ai pas mentionné, mais si vous avez des questions, des précisions ou des difficultés sur tel ou tel points, faudra pas hésiter, c'est avec plaisir que j'y répondrais si je peux.. :bienv2:
zak zok
Super Z'
 
Messages: 1074
Inscription: Mer 25 Fév 2009 01:17
Localisation: 78 Yvelines
Matériel: Canon : 40D, 7D, 100-400 L IS
Sigma : 150 f2.8 macro, 500 F4.5
Flash Canon Speedlite 430EXII
Trépied, monopied, rotule Joystick et Feisol + sidekick

Re: Le Mode Masque..

Messagepar etan » Dim 24 Mai 2009 16:28

Merci Zak !
Cela a l'avantage d'être simple et rapide ...
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
Avatar de l’utilisateur
etan
Z' d'Honneur
 
Messages: 3041
Inscription: Sam 12 Mai 2007 15:21
Localisation: Suisse / Berne
Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm



Sujets similaires


Retourner vers Tutoriels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron