Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage



ATTENTION


Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit


Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.


le flash sur le second rideau

Tous vos conseils, trucs et astuces concernant le matériel de prise de vue ...

Re: le flash sur le second rideau

Messagepar le flibustier » Mer 29 Avr 2009 11:19

Choukette a écrit:Pffff !! Même pas la peine pour moi à une vitesse pareille :shock: :shock: :( :? mais si c'est possible !
Et dans ce cas là ... tu fais une mesure d'expo je suppose ? c'est le boitier qui mesure , car le principe du second rideau est là , le boitier enregistre la luminosité de la scène quand tu déclenches , et juste à la fin , le flash gère les plans à sa portée , simple non ? :lol: mais à quel endroit de la photo ??
mon fidèle collimateur central :amour1:
le flibustier
Z' d'Honneur
 
Messages: 10151
Inscription: Ven 22 Sep 2006 06:41

Re: le flash sur le second rideau

Messagepar Choukette » Mer 29 Avr 2009 11:25

Bon ! Va falloir que je teste ça moi !! :jump1:

Merci Bernard :top1:
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Avatar de l’utilisateur
Choukette
Z' d'Honneur
 
Messages: 34338
Inscription: Ven 29 Juin 2007 19:25
Localisation: IDF
Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Re: le flash sur le second rideau

Messagepar BdM.Net » Mer 29 Avr 2009 11:26

bernard as tu fais un essai en syncho lente :?:
Avatar de l’utilisateur
BdM.Net
Z' Admin
 
Messages: 28196
Inscription: Mar 18 Déc 2007 13:07
Localisation: CHATEAURENARD (BDR)
Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Re: le flash sur le second rideau

Messagepar le flibustier » Mer 29 Avr 2009 11:32

non Bruno , j'étais dans le noir quasi total sur la scène , de+ le SB800 a eu un conflit avec la méthode des collimateurs , il ne voulait pas faire la MAP infrarouge , je suis repassé avec mon système habituel , tout est rentré dans l'ordre , je ferai des essais en synchro lente mais avec mes lunettes cette fois ! :mrgreen:
le flibustier
Z' d'Honneur
 
Messages: 10151
Inscription: Ven 22 Sep 2006 06:41

Re: le flash sur le second rideau

Messagepar BdM.Net » Mer 29 Avr 2009 12:27

tu auras le double éclair ;)
Avatar de l’utilisateur
BdM.Net
Z' Admin
 
Messages: 28196
Inscription: Mar 18 Déc 2007 13:07
Localisation: CHATEAURENARD (BDR)
Matériel: Nikon D4, D4s, Z9
fixe :20, 35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Re: le flash sur le second rideau

Messagepar Cartman971 » Mer 29 Avr 2009 19:45

Bonjour Le Flibustier ...et les autres!
Je ne veux en aucun cas jouer les donneurs de leçon, mais je ne pense pas que la synchro sur le deuxième rideau soit la raison de la bonne exposition.C'est plus simplement la technique du fill in (flash plein jour) qui est utilisé sur le premier cliché.Sauf que l'écart de luminosité est plus grand que pour déboucher un visage.
La synchro sur le second rideau est principalement utilisé en vitesse lente pour ne pas que la trainée de la partie exposée sans flash soit "avant" le sujet.
C'est pourquoi je suis tours sur le second rideau.
A bientôt :bienv2:
Image

Les photographes sont des voleurs, mais pour donner .
(Un jeune photographe qui a beaucoup volé : Henri Cartier-Bresson)
Avatar de l’utilisateur
Cartman971
Z'ami(e) du forum
 
Messages: 115
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 00:46
Localisation: Niort
Matériel: Nikon D200
Objectifs nikon:17/55mm f2.8 - 80/200 f2.8 - 85mm f2 AIS + bagues pour la macro
Vieux Tamron manuel 300mm f2.8
Flash Nikon SB800
Trépied Manfrotto
Coolpix p5100

Re: le flash sur le second rideau

Messagepar le flibustier » Mer 29 Avr 2009 20:01

Cartman971 a écrit:Bonjour Le Flibustier ...et les autres!
Je ne veux en aucun cas jouer les donneurs de leçon, mais je ne pense pas que la synchro sur le deuxième rideau soit la raison de la bonne exposition.C'est plus simplement la technique du fill in (flash plein jour) qui est utilisé sur le premier cliché.Sauf que l'écart de luminosité est plus grand que pour déboucher un visage. ce qui veut dire que Nikon ( et les autres fabricants ) on mis une fonction "pour faire joli" dans le menu flash ? car le réglage était bien sur 2ème rideau et non sur flash tout court !
La synchro sur le second rideau est principalement utilisé en vitesse lente pour ne pas que la trainée de la partie exposée sans flash soit "avant" le sujet. c'est une des applications , mais pas la seule du procédé , je m'en sers dans le but de l'exemple , à savoir , un fond bien exposé et un premier plan idem , quand les écarts de contraste entre les deux sont très importants , ça permet de garder l'ambiance de la scène avec un côté naturel , on le ressent bien avec un portrait au coucher du soleil , avec un visage bien éclairé et un ciel orangé , ce qui en expo sans flash se traduirait par un beau ciel avec une silhouette de visage noire , et avec le flash normal , avec un visage correctement exposé et un fond assombri
C'est pourquoi je suis tours sur le second rideau. c'est une marge de sécurité , mais certains sujets ne supportent pas trop ce système , je pense à une macro en lumière assez faible avec un sujet même un peu mobile , la netteté du fond risque d'être aléatoire ?
A bientôt :bienv2:
le flibustier
Z' d'Honneur
 
Messages: 10151
Inscription: Ven 22 Sep 2006 06:41

Re: le flash sur le second rideau

Messagepar Cartman971 » Mer 29 Avr 2009 23:56

Re-bonsoir à tous...
Ce que je voulais dire, c'est que pour les photos que tu présentes, que tu synchronise sur le premier ou le second rideau, l'exposition, c'est à dire la quantité de lumière que reçoit le personnage, ne peut en aucun cas varier.L'éclair étant plus court que l'obturation, qu'il se produise au début ou à la fin de celle-ci, seuls les effets de trainée seront différents en pause lente.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me demande pourquoi la synchro n'est pas par défaut sur le second rideau...

Shéma général de synchro flash (chasseur d'images)
Image

Encore pardon si je me trompe, mais je voudrais bien comprendre.
Allez!Au lit!

PS:Encore merci pour ce forum ultra bien fréquenté et documenté !!!
Image

Les photographes sont des voleurs, mais pour donner .
(Un jeune photographe qui a beaucoup volé : Henri Cartier-Bresson)
Avatar de l’utilisateur
Cartman971
Z'ami(e) du forum
 
Messages: 115
Inscription: Jeu 29 Jan 2009 00:46
Localisation: Niort
Matériel: Nikon D200
Objectifs nikon:17/55mm f2.8 - 80/200 f2.8 - 85mm f2 AIS + bagues pour la macro
Vieux Tamron manuel 300mm f2.8
Flash Nikon SB800
Trépied Manfrotto
Coolpix p5100

Re: le flash sur le second rideau

Messagepar le flibustier » Jeu 30 Avr 2009 03:55

Cartman971 a écrit:Re-bonsoir à tous...
Ce que je voulais dire, c'est que pour les photos que tu présentes, que tu synchronise sur le premier ou le second rideau, l'exposition, c'est à dire la quantité de lumière que reçoit le personnage, ne peut en aucun cas varier.L'éclair étant plus court que l'obturation, qu'il se produise au début ou à la fin de celle-ci, seuls les effets de trainée seront différents en pause lente. je suis bien d'accord avec toi , sauf que le but de la synchro sur le 2ème rideau c'est d'avoir et le premier plan bien exposé ( au flash ) et le fond , bien exposé aussi mais avec la mesure du boitier , j'espère qu'on se comprend ?
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me demande pourquoi la synchro n'est pas par défaut sur le second rideau... si tu prends l'exemple de ma dernière image sur ce topic , faite en synchro 2ème rideau , tu comprendras que si c'était le mode par défaut de la synchro flash , il y aurait encore moins d'adeptes du flash , ici la pose à main levée est de 3 secondes !!!! donc à chaque application sa synchro la mieux adaptée
Encore pardon si je me trompe, mais je voudrais bien comprendre. j'espère avoir apporté un semblant de réponse :scratch:
Allez!Au lit!
PS:Encore merci pour ce forum ultra bien fréquenté et documenté !!!

merci pour la démo du fonctionnement de la synchro flash sur le 2ème rideau
:applauz:
le flibustier
Z' d'Honneur
 
Messages: 10151
Inscription: Ven 22 Sep 2006 06:41

Re: le flash sur le second rideau

Messagepar etan » Jeu 30 Avr 2009 14:56

Merci pour l'information Bernard !
Si le 1er plan est assez proche, cela peut éviter de passer par un HDR ou par un débouchage exagéré des ombres pouvant rapidement générer de bruit ... Toujours pratique de s'en souvenir en effet ;-).

Bernard et Cartman : je crois que vous vous concentrez trop sur une solution bien précise (flash au 2ème rideau), qui n'est en fait pas une fin en soi.

Si l'on remet tout à plat, on a la situation suivante :
- le 1er plan est plus sombre que le 2ème plan
- on souhaite que le 1er et le 2ème plan soient correctement exposés
Solution possible :
- utiliser le flash pour éclairer le 1er plan
Problème pouvant éventuellement en découler (dépendant de la situation) :
- la vitesse de synchro du flash sera peut-être trop rapide pour que le 2ème plan soit correctement exposé => le 2ème plan risque d'être trop foncé
Besoin permettant de corriger ce problème :
- allonger la vitesse de déclenchement de l'appareil pour que le 2ème plan soit correctement exposé, tout en équilibrant la puissance du flash pour conserver un 1èr plan également bien exposé.

Mesure concrète envisageable pour obtenir un 1er plan correctement exposé malgré une vitesse de déclenchement allongée :
Si on est en TTL, le flash gèrera tout seul et automatiquement la situation ... Il n'y a donc rien de spécial à faire de ce côté-là.

Mesures concrètes envisageables pour obtenir un 2ème plan correctement exposé "malgré" la présence du flash :
1. allonger la vitesse de synchro du flash
2. se mettre en priorité vitesse, et choisir une vitesse plus lente que celle de synchro
3. se mettre en mode manuel et exposer pour l'arrière-plan
4. mettre le flash en mode "slow"
5. mettre le flash en mode "rear" (soit sur le 2ème rideau)

On voit donc que l'on a tout plein de possibilités pour répondre au même besoin !
Le 2ème rideau n'est donc pas LA solution, mais UNE solution ;-)
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
Avatar de l’utilisateur
etan
Z' d'Honneur
 
Messages: 3041
Inscription: Sam 12 Mai 2007 15:21
Localisation: Suisse / Berne
Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Re: le flash sur le second rideau

Messagepar bol2ry » Jeu 30 Avr 2009 21:26

Voilà des explications claires qui nous permettent de bien comprendre le fonctionnement de la syncro rideau/flash. :top2:
Avatar de l’utilisateur
bol2ry
Z' d'Or
 
Messages: 4531
Inscription: Dim 01 Oct 2006 18:48
Localisation: Lyon en Rhône-Alpes-Auvergne
Matériel: Canon 7 d Mark II
10/20mm F:3.5/5.6 Sigma
17/55mm F:2.8 is Canon
100/400mm F:4.5/5.6 L is Canon
100 mm macro F:2.8 L is Canon
150/600 mm F:5.6/6.3 Sigma
Speedlite 430 EX II
Flash annulaire Delta DRF-14

Re: le flash sur le second rideau

Messagepar le flibustier » Sam 02 Mai 2009 08:28

etan a écrit:Merci pour l'information Bernard !
Si le 1er plan est assez proche, cela peut éviter de passer par un HDR ou par un débouchage exagéré des ombres pouvant rapidement générer de bruit ... Toujours pratique de s'en souvenir en effet ;-).

Bernard et Cartman : je crois que vous vous concentrez trop sur une solution bien précise (flash au 2ème rideau), qui n'est en fait pas une fin en soi. comme c'est le thème du topic , il était important et normal de ne s'arrêter que sur cette fonction en particulier

Si l'on remet tout à plat, on a la situation suivante :
- le 1er plan est plus sombre que le 2ème plan
- on souhaite que le 1er et le 2ème plan soient correctement exposés
Solution possible :
- utiliser le flash pour éclairer le 1er plan
Problème pouvant éventuellement en découler (dépendant de la situation) :
- la vitesse de synchro du flash sera peut-être trop rapide pour que le 2ème plan soit correctement exposé => le 2ème plan risque d'être trop foncé si le flash déclenche au 1/60s , le fond sera surexposé s'il s'agit par exemple d'un coucher de soleil qui demande du 1/1000s
Besoin permettant de corriger ce problème :
- allonger la vitesse de déclenchement de l'appareil pour que le 2ème plan soit correctement exposé, tout en équilibrant la puissance du flash pour conserver un 1èr plan également bien exposé. en position 2ème rideau , plus besoin de s'occuper de cette manoeuvre , le boitier gère tout seul , pourquoi intervenir manuellement au risque d'engendrer des erreurs supplémentaires avec un sujet déjà dificile à traiter ?

Mesure concrète envisageable pour obtenir un 1er plan correctement exposé malgré une vitesse de déclenchement allongée :
Si on est en TTL, le flash gèrera tout seul et automatiquement la situation ... Il n'y a donc rien de spécial à faire de ce côté-là.

Mesures concrètes envisageables pour obtenir un 2ème plan correctement exposé "malgré" la présence du flash :
1. allonger la vitesse de synchro du flash
2. se mettre en priorité vitesse, et choisir une vitesse plus lente que celle de synchro
3. se mettre en mode manuel et exposer pour l'arrière-plan
4. mettre le flash en mode "slow"
5. mettre le flash en mode "rear" (soit sur le 2ème rideau)

On voit donc que l'on a tout plein de possibilités pour répondre au même besoin !
Le 2ème rideau n'est donc pas LA solution, mais UNE solution ;-)

que de manoeuvres pour réussir une image qui ne demande qu'une seule molette à tourner d'un cran !
le flibustier
Z' d'Honneur
 
Messages: 10151
Inscription: Ven 22 Sep 2006 06:41

Re: le flash sur le second rideau

Messagepar etan » Lun 04 Mai 2009 21:27

le flibustier a écrit:que de manoeuvres pour réussir une image qui ne demande qu'une seule molette à tourner d'un cran !

Désolé Bernard ! J'ai retourné la situation. Au lieu de prendre comme base de départ le titre du topic, je me suis basé sur les photos que tu as postées ... mea culpa ;-)

Pour ne pas polluer le topic de Bernard, j'en ai ouvert un autre sur une expérience faite en condition de reportage (mariage) :
photo-de-soiree-au-flash-t6461.html
On peut continuer la discussion là-bas ;-)
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
Avatar de l’utilisateur
etan
Z' d'Honneur
 
Messages: 3041
Inscription: Sam 12 Mai 2007 15:21
Localisation: Suisse / Berne
Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Précédente


Sujets similaires


Retourner vers Conseils, Trucs et Astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron