Maup_01) Chambord, vous connaissez bien sûr...

Maup_02) Mais son escalier à double vis, l'avez-vous emprunté ? Le voici dans sa partie basse.

Maup_03) ... Et dans sa partie haute... Etonnant-non ? C'est le lanternon de toiture qui récupère la clarté extérieure pour alimenter le puits de lumière.

Maup_04) Un raccord entre deux toitures, à proximité du lanternon.

Et maintenant, entrons dans le vif du sujet : l'escalier vu par le puits de lumière...
Maup_05) Et un carré vers le haut...

Maup_06) Et un autre carré vers le haut mais plus "diagonalisé"...

Maup_07) Pour récupéré la couleur des pierres de tufeau, pas le choix : il faut shooter vers le bas... Mais le sol casse un peu l'ambiance
(c'est démonstratif, mais pas terrible comme image)

Maup_08) A nouveau vers le haut, mais en délaissant le carré, un peu trop figé à mon goût pour récupérer un cadrage plus dynamique (avec règle des tiers et traitement dur) parce que c'est ce que cela m'inspire, mais c'est tout à fait subjectif...

Dernière remarque : toutes ces images ont été sorties sur cadre blanc et sur cadre noir. J'ai à chaque fois essayé de publier celui que je sentais le mieux, mais ne connaissant pas les règles à ce sujet, ça reste très empirique. Si vous pensez que "l'autre" peut être valorisant pour l'image, ne vous privez pas de m'en faire la remarque...