Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage



ATTENTION


Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit


Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.


L'édito de Cléo ( 9 ) Et si je déposais un brevet ?

Les News du forum ...

L'édito de Cléo ( 9 ) Et si je déposais un brevet ?

Messagepar cleophas » Jeu 04 Oct 2007 19:11

"Et si je déposais un brevet ?"

Je me suis demandé un bout de temps ce que j'allais vous raconter dans mon prochain édito.
Très certainement quelque chose après quoi je pourrais critiquer voire rouspéter sûrement.
Même pas pour une fois, ou si peu.
Et l'idée m'en est venue en voyant ma belle-mère prendre une photo de groupe alors que l'on sortait du restaurant.
Histoire d'immortaliser la venue d'un proche passé nous rendre visite dans la région, une pose photo s'imposait.
Et tout le monde se met autour d'un banc à la manière de Bénabar "... Les grands derrière, les p'tits devant."
Vous connaissez cette chanson ? les épices du souk du Caire ? je vous invite fortement à l'écouter.. du moins à lire les paroles. Vous trouverez ça très facilement en tapant "Bénabar paroles" sous Google... vous m'en direz des nouvelles !

Ouiiiiiissssssstiti pour les uns....
Cheeeessssssseeee pour les autres !

Bref, le petit Nikon fait entendre son petit bruit doux de déclencheur..... 6 clichés plus tard (car il faut au moins ça à la belledoche :mrgreen: )
la photo est dans la boîte, pardon, sur la carte.
J'avais pas sorti la grosse artillerie lourde de campagne, il dort bien au chaud actuellement dans sa sacoche, mais plus favorisé la compacité d'un Coolpix Nikon.
Et pour la belle-mère faut reconnaître que c'est moins lourd pour faire une photo.
On visualise et mince alors... "ben tu nous as coupé les pieds ?" "Même pas mal ! :lol: "

Tout irait bien jusque là sauf que..... la photo penche !!! Horreur :affraid: !!
Me voilà à repenser à mes photos, à vos photos faites légèrement de travers....
Ca c'est un problème !

Et subitement jaillit l'idée :idea: lumineuse, à ma connaissance encore pas inventée !!!!

Monsieur Sony, vous qui êtes capable de créer un appareil qui ne déclenche que lorsque la personne sourit (nouveauté du salon photo de cette fin d'année 07) vous pourriez peut être m'aider ?
Et si on intégrait un niveau à bulle sur le capteur ? Pas un niveau comme celui qui me sert en menuiserie (y a plein de poussières et de copeaux dessus) non, un système dont vous avez l'art et la manière de nous faire découvrir.
Un petit truc qui ferait que... le déclenchement ne serait possible que lorsque le système de mise à niveau serait ok.
Ca, ce serait génial, bien plus génial que votre système qui fait des photos toutes formatées avec un sourire obligatoire (ça y est, je savais que j'allais encore râler)
Plus de problème de mer qui penche, d'horizon de travers....
Cela ne doit pas être sorcier à faire puisque déjà le capteur vibre pour se dépoussiérer, puisqu'il existe déjà des giroscopes dans les objectifs pour stabiliser l'image....
Allez messieurs les ingénieurs de chez Sony, Nikon, Canon, Pentax etc... vous qui bossez comme des dingues pour faire évoluer nos appareils, vous allez bien nous "pondre" un truc similaire ? Vous avez le savoir, la technicité, ça tombe bien.. j'ai l'idée !!!

Sans plaisanter maintenant, je fiche mon billet que dans peu de temps, une des prochaines évolutions de capteur, incorporera une mise à niveau auto débrayable.

On parie ?
Dernière édition par cleophas le Jeu 04 Oct 2007 19:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cleophas
Z' d'Honneur
 
Messages: 11294
Inscription: Mer 05 Avr 2006 15:48
Localisation: Courtenay 38

Messagepar Choukette » Jeu 04 Oct 2007 19:37

Coucou Gilles :bienv2:

Te lire est toujours un réel plaisir !! :wink: Tous ces petits instants de familles regroupée sont cirant de vérité ! :lol:

Et bien ouiiii ! je confirme tu as une idée lumineuse ! :top1:
Mais je croyais que pour vous les Nikonistes il y avait déjà une grille vous permettant d'éviter les clichés qui penchent ??

Quoi qu'il en soit si jamais cela se fait ... je ne pourrais certainement pas pour autant changer d'Apn ... :? pourtant moi qui suis The best du "qui penche" cela aurait été bien utile !! :roul:

Affaire à suivre ... mais je tiens le parie également !! :wink:
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Avatar de l’utilisateur
Choukette
Z' d'Honneur
 
Messages: 34338
Inscription: Ven 29 Juin 2007 19:25
Localisation: IDF
Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Messagepar romano » Jeu 04 Oct 2007 19:47

Bel édito Gilles, pourquoi pas , pour Pentax il va être temps qu'il fasse quelque chose, beaucoup de personnes qui ont acheté le K10 entre avril et septembre
2007, ont toutes les photos qui penchent à droite, à mon avis le stand Pentax va recevoir beaucoup de visites .
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
Avatar de l’utilisateur
romano
Z' d'Honneur
 
Messages: 6007
Inscription: Dim 25 Mar 2007 17:13
Localisation: 41 Villiersfaux
Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

Messagepar BO105 » Jeu 04 Oct 2007 20:12

C'est une bonne idée, mais le D3 il intègre pas déja une fonction comme ça ?
:mrgreen: :mrgreen:

Moi j'vais dire, même avec le verre quadrillé, ben ça penche sévère parfois, donc maintenant tout au 10,5 comme ça j'ai de l'image et je taille dedans, pour sortir une photo potable :jump3:

Non je déconne.

Mais techniquement cela doit être possible, seulement avec tout ces bon dieu d'automatismes et de sécurité, dès fois, t'enfonce le bouton et rien ne se produit, t'à oublié de remettre un truc, ou de valider un changement, et l'bestiau veux rien savoir.

La preuve, une fois en Macro, (avec le 60) j'avais laissé l'autofocus, il pédalait le pauvre, ça commençait à me gonfler, t'chac je te repasse le tout en manuel, je tourne la bague, bigre j'voyaiis rien, bon le bouton n'était pas sur Full,.
La coccinelle commençait à se demander ce que je faisait, cela faisait trois minutes qu'elle était sur les pattes avant les ailes ouvertes.

- Alors ça viens !!!! :twisted:
- Minute papillon, j'arrive.
Je cadre j'appuis sur le déclencheur et là rien, LE SILENCE.
- Moi, étonné qu'est y a, quoi qui se passe !
le D2 était en grève, (sans préavis)
- Merde, il est en panne (bien sur si j'avais pris le temps de lire parmis les tonnes d'infos du viseur, je me serais apperçu du message d'erreur.
"FEE"
Ce qui veut dire, hep monsieur le photographe, faudrait peut , éventuellement , si vous désirez faire une photo, verrouiller la bague de diaphragme.
( Hé vous avez vu comment les ingénieurs résume cette phrase en trois lettres "Fee", même les gamins en sms ils ne sont pas aussi balèze :applauz: ).

Bien évidemment, pendant ce temps là, la cocci était partie picoler un coup de nectar ailleur.

VIVE LE MANUEL.... et sans pile en plus....
Si je dis à l'instant qui fuie, demeure tu es si beau.
Avatar de l’utilisateur
BO105
Z' VIP
 
Messages: 888
Inscription: Mer 19 Avr 2006 19:58
Localisation: BAGNEAUX SUR LOING (77)
Matériel: Nikon for ever

Messagepar cleophas » Jeu 04 Oct 2007 20:19

P'tain BO, j'adore tes réponses... :jump3:

Elles ont sont à la hauteur de ma pertinence dans l'édito (bien souvent supérieur je trouve :wink: ) :applauz: :top1:
Avatar de l’utilisateur
cleophas
Z' d'Honneur
 
Messages: 11294
Inscription: Mer 05 Avr 2006 15:48
Localisation: Courtenay 38

Messagepar vaisseau59 » Jeu 04 Oct 2007 20:36

:wink: Salut, :bienv5:

Alors pour les accros à la photoquipenche, y a un remède biensur :!:

Y la basquette et talon aiguille :!: :mrgreen:
La basquette du coté le plus haut :top2:
Et le talon aiguille coté plus bas :top2:

:jump3: :jump3:
Cordialement,
Christian
Avatar de l’utilisateur
vaisseau59
Super Z'
 
Messages: 2135
Inscription: Mer 03 Oct 2007 21:20
Localisation: LILLE
Matériel: Nikon D300, Nik 17-55 f2.8, Sigma 18-200 f3.5/6.3, Sigma 70-200 f2.8, Nik50 f1.8, Sigma APO 80-400mm F4.5-5.6 .

Messagepar cleophas » Jeu 04 Oct 2007 20:52

Bien vu Jean Luc... mais c'est pas sous le boîtier que je le veux mais DANS le boîtier ! :idea:
Avatar de l’utilisateur
cleophas
Z' d'Honneur
 
Messages: 11294
Inscription: Mer 05 Avr 2006 15:48
Localisation: Courtenay 38

Messagepar Nikonbox » Jeu 04 Oct 2007 20:59

Je ne sais pas ce que tu as bu dans ce restaurant, mais tu devrais y retourner plus souvent.
Imaginer un appareil photo avec niveau à bulle integré!!!!!!! Voilà une idée qui ne pouvait venir que de toi, un passioné de photographie et de menuiserie. C'est la belle mére qui va être contente, l'année prochaine, non seulement il faudra cadrer, regarder que tout le monde sourit, que les petits sont devant les grands, que les enfants ne tirent pas la langue, que papi ne tousse pas, etc etc et que la bulle est au milieu du viseur de son nouveau "Nikon compact 5900 edition Cleo à bulle" :jump1:

Heureusement que tu es passioné de menuiserie....
Sinon tu aurais pu nous inventer L'APN avec savonnette intégrée qui glisse quand ca penche, l'APN avec roulement à billes qui glissent quand c'est pas droit, l'APN avec planche de surf qui prends la vague quand la marée le décide, l'APN avec écran d'Airbus qui nous noye d'information.....

Et la belle mère , elle en pense quoi?
Avatar de l’utilisateur
Nikonbox
Z' Super Modérateur
 
Messages: 21007
Inscription: Lun 05 Fév 2007 21:55
Localisation: Nord
Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar cleophas » Jeu 04 Oct 2007 22:11

Un petit Gamay du Bugey, une bouteille pour 8.. peut mieux faire pour le bouguignon que je suis.

C'est pas que je sois fainéant mais quitte à innover... pourquoi mon appareil qui fait déjà des photos que lorsque les gens sourient ne redresseraient pas non plus l'horizon ?
Ben c'est vrai quoi !! c'est pas la mer à boire (surtout si elle penche... la mer.. pas la belle mère, quoi que les deux soit possible si la belle mère boit, pas la mer mais le Gamay, forcement, faudra l'amarrer, (pas la marée) la belle-mère car ça va pencher! ) :mrgreen: j'ai les noms de ceux qui ne suivent pas (dixit Coluche le regretté)..

Finalement, un APN avec mise mise au point auto, mise à jour auto, mise à niveau auto.. c'est pas automatiquement un appareil de fainéant ?

Je rigole, je rigole mais vous rigolerez moins lorsque que Monsieur Sony annoncera fièrement et dans peu de temps la sortie d'un APN qui supprime les photos de traviole", les photos de paysages formatées à la mode "miam miam" toutotomatic !!!!!

C'est que le cléo il y crois dur comme fer. Bon... il s'en fout un peu (beaucoup même :mrgreen: ) mais laissez faire le temps au temps, plus ça va, moins on en fait.
Nos bons vieux boîtiers ont encore de bien belles journées devant eux moi je vous le dis !
Avatar de l’utilisateur
cleophas
Z' d'Honneur
 
Messages: 11294
Inscription: Mer 05 Avr 2006 15:48
Localisation: Courtenay 38

Messagepar saperlipopette » Jeu 04 Oct 2007 23:20

:boi1: Rien que du bô Cléo, l'édito s'est ton truc ( en plus des photos, bien sûr)
Là il y a matière a réflexion: un niveau a bulle intégré a l'intérieur du boîtier, alors ça, sa aurait beaucoup plus a "James Bond".
Un gadget de plus, certe, mais qui aurai sûrement sa place dans des moments de houlle fréquente en fin ou en sortie de soirée agitée, voir en essayant de prendre des photos en courant devant ces fameuses "vachettes" des furias de certaines villes du sud..
Attention, Le Gamay est un excellent vin mais a tentance a tapé un peu malgré que lui ne contient pas de bulle...
parcontre , si jamais cléo tu commençait a t'ennuyer un peu ou si tu avait tu temps de libre devant toi... tu pourrais viser une carrière de parolier dans la chansonette, car l'on sent en toi une âme de poète avec une conatation "Bénabariste" ou les mots et jeux de mots non plus de secret pour toi ( si,si on le recent bien dans ton d'édito) je suis sur que tu est du genre a pousser la cérénade sous la douche ( juste pour faire fuire belle-maman) allez s'est pas tous, mes j'ai un dîners chez les Carpentiers ou j'ai pas envis d'aller avec mon monospace .
allez courage, demain tu auras oublier.. :jump3:
Avatar de l’utilisateur
saperlipopette
Super Z'
 
Messages: 2380
Inscription: Dim 13 Mai 2007 17:55
Localisation: le plat pays (ou presque)
Matériel: Nikon

Messagepar chrisdpt » Ven 05 Oct 2007 07:42

Pas facile de faire des photos en montagne avec ton système Gilles, mais bon, moi je préfère la mer...
Je te propose une association car j'ai une autre idée d'innovation : quelque chose du même type que l'alerte sur l'écran qui signale les zones sur-ex mais qui signalerait les flous de bougé (pas souvent détectables à l'écran ). Je suis sure qu'en utilisant des algorhythmes du même type que ceux utilisés pour appliquer un "masque flou" dans les logiciels de retouche, c'est possible...
christine
Avatar de l’utilisateur
chrisdpt
Z' d'Or
 
Messages: 10575
Inscription: Ven 20 Oct 2006 15:11
Localisation: Touraine
Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar etan » Ven 05 Oct 2007 15:24

Excellent édito !
Belle réponse de BO également, bien rigolé ! :lol:
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
Avatar de l’utilisateur
etan
Z' d'Honneur
 
Messages: 3041
Inscription: Sam 12 Mai 2007 15:21
Localisation: Suisse / Berne
Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Messagepar cleophas » Ven 05 Oct 2007 15:43

chrisdpt a écrit:Pas facile de faire des photos en montagne avec ton système Gilles, mais bon, moi je préfère la mer...
Je te propose une association car j'ai une autre idée d'innovation : quelque chose du même type que l'alerte sur l'écran qui signale les zones sur-ex mais qui signalerait les flous de bougé (pas souvent détectables à l'écran ). Je suis sure qu'en utilisant des algorhythmes du même type que ceux utilisés pour appliquer un "masque flou" dans les logiciels de retouche, c'est possible...


Mais Christine, le cahier des charges de mon invention est clair. :lol:
Un mode MAN (mise à niveau) automatique débrayable.
A la mer.. mode auto obligatoire...
A la montagne et pour les adaptes du diagonalisme, mode auto désactivé.
Je ne demande pas un niveau avec bulle intégré (j'en profiterais pour la coincer... ) non, juste un système qui fait que le capteur occille de gauche à droite en fonction de la planéité de ton appareil...
un niveau, une bille de mercure que sais je !!! (non pas le mercure, pas bon pour la planète ça !!! :evil: )

Comme ça tout le monde est content ....

Pour le zones sous ex... bonne idée là aussi. Cela existe déjà dans l'histogramme de ta photo mais après la PDV. Alors pourquoi pas avant .... ?
Tu vises et hop.. les zones sous ex apparaissent en grisé-clignotant.
(entre nous, on les voit sans grisé-clignotant les zones sous ou sur-ex :wink: )

Avec toutes les infos qu'il y a dans mon viseur, j'en arrive à être dérouté lors de la PDV. Du coup, je ne regarde rien.... du coup j'ai oublié de changer les zizos.... du coup je râle.... retour case départ :applauz:
Pas facile la photo quand on a une petite tête !!!

Le toutoto je vois dis, y a que ça de vrai
Je plaisante bien sûr, vous l'aurez compris !!!

Etan, je devrais faire des éditos avec BO.... ces remarques sont tellement complémentaires aux miennes :wink: :top2:
Avatar de l’utilisateur
cleophas
Z' d'Honneur
 
Messages: 11294
Inscription: Mer 05 Avr 2006 15:48
Localisation: Courtenay 38

Messagepar chrisdpt » Ven 05 Oct 2007 19:13

Je ne parlais pas des zones sous-ex Cléo, mais de flou de bougé ! Comme ça on saurait qu'une photo qu'on croit nette ne l'est pas et on pourrait essayer de la refaire. Pratique en macro par exemple...
christine
Avatar de l’utilisateur
chrisdpt
Z' d'Or
 
Messages: 10575
Inscription: Ven 20 Oct 2006 15:11
Localisation: Touraine
Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar cleophas » Ven 05 Oct 2007 19:35

Effectivement Christine, j'ai lu trop vite :oops:

Mais alors comment faire ?
Comment rendre un viseur flou puisque ta photo est censée l'être ?
Mais pourquoi pas ! tout devient, dans l'absolu, envisageable.
Avatar de l’utilisateur
cleophas
Z' d'Honneur
 
Messages: 11294
Inscription: Mer 05 Avr 2006 15:48
Localisation: Courtenay 38

Suivante


Sujets similaires


Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron