Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage



ATTENTION


Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit


Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.


L'édito de Cléo (3)

Les News du forum ...

L'édito de Cléo (3)

Messagepar cleophas » Dim 10 Déc 2006 02:29

Que peut-on faire un dimanche après midi alors que la météo n'est pas très bonne ?
Visiter une expo me paraît une bonne idée !
Deux expositions nous étaient justement proposées dans la petite ville voisine et avec mon ami Christian nous avons donc projeté d'y aller faire un tour.
Deux expos complètement différentes par les thèmes, puisque l'une traite d'un concours international tous thèmes confondus et l'autre est consacrée à un photographe inconnu
ayant vécu dans le village d'à coté avant de "monter" à la capitale. A sa retraite il revint au village finir ces jours.
Il s'agit de Véro, un photographe humaniste très inspiré par Doisneau...

Il était prévu de commencer par le concours international, nous déboulons donc à l'entrée, nos fidèles boîtiers en bandoulière.


Balade entre les salles de la vieille maison qui accueille cette manifestation, les photos proviennent de tous les pays du monde et tous les styles sont représentés.
Il y a du bon... mais du moins bon aussi ! Tout est bien évidemment subjectif nous n'avons pas tous le même regard.
L'argentique côtoie le numérique et l'oeil expert que nous avons ne nous trahit pas....
Si les clichés numériques sont parfois bruités, on sent presque sur toutes ces photos la touche photoshop, alors qu'avec l'argentique le velouté est présent partout
et que dire des Noir et Blanc avec les valeurs de gris innombrables "ancrés" dans ces feuilles de papier bromure d'argent ? Rien... c'est beau !
C'est en ressortant que mon regard croise une affiche A4 ou l'on peut voir : Photos interdites !

Ah bon ? dans le "temple" de la photographie la photo est interdite ?
Faut dire qu'il n'y a que des artistes inconnus accrochés sur les murs, peut être ont ils peur qu'on leur vole leurs idées ?
Dès fois que je prenne une photo du bout du monde et que j'y aille pour la refaire ....

C'est pas grave, on repart voir l'autre expo.
Changement radical avec ce photographe intimiste qui a su si bien retranscrire la vie rurale dans les années 55/65.

Que des bromures tirés par le photographe lui même. Il y a même le vieux agrandisseur dans un coin de la salle et sous vitrine quelques restes du labo et le .... 6x6 Rolleiflex !
La douceur des tirages, le velouté des photos, un pur bonheur !
Bizarre, ce photographe bien qu'ayant vécu par chez nous a collecté plus de 70000 clichés (que des tirages papier bromure).
C'était un amoureux du paquebot France, un passionné de Doisneau qui a vécu à la capitale pour prendre sa retraite et finir sa vie dans le canton.
Par contre, pas d'interdiction de faire des photos.
Pour quelle raison ? Je suis presque certain que ce photographe, que je n'ai pas connu, aurait de toute évidence accepté que l'on puisse sortir l'appareil.
Mais pourquoi donc interdit-on de faire des photos dans les salles d'expo ?
Entre ces deux visites, nous avons fait un crochet dans la vieille tour médiévale. Un peintre exposait des toiles de quasi le mètre carré aux couleurs très .. criardes !
Là encore, photos interdites ! Il avait peut être peur que l'on refasse les mêmes .... !

Seulement deux mois plus tôt, lors d'une balade dans la Drôme iséroise, une affiche retint mon attention...
Exposition Doisneau !
J'y vais pas, j'y cours, toujours avec mon appareil en bandouillère.
Là, pas de pancarte, que des photos, que des tirages originaux du 20x30 ou plus grands frisant aussi le mètre carré.
Etonné de ne pas voir d'interdiction, je demande aux organisateurs présents s'il y a possibilité de faire quelques clichés...
Grand sourire ... mais bien sûr Monsieur, il n'y a pas de problème !

Vous vous rendez compte... Doisneau, le photographe que l'on admire par dessus tout et j'ai l'autorisation de faire des photos....

Image

Monsieur Doisneau, permettez moi de vous rendre hommage avec ce petit clin d'oeil pris lors d'une de cette exposition.
Si un jour je dois monter vous rejoindre là haut, j'aimerais pouvoir vous rencontrer, avec un peu de chance vous parlerez photographie avec Sieff.
Me permettrez-vous de faire une petite photo ? Je vous promets que je monte avec mon Leica ... argentique !

Image
Avatar de l’utilisateur
cleophas
Z' d'Honneur
 
Messages: 11294
Inscription: Mer 05 Avr 2006 15:48
Localisation: Courtenay 38

Messagepar fred_du_41 » Dim 10 Déc 2006 18:03

Excellent Cléo, avec ton style si particulier .... une touche d'humour par ci, une "petite" vérité par là et un bien bel hommage à M. Doisneau.

J'adore :D :applauz: :applauz: :applauz:
Amicalement Frédéric
_________________
liens utiles Photos-entre-Amis : │ ForumPortailannuaireGalerie
Pour les nouveaux membres, à lire attentivement, le guide de Photos-entre-amis : guide-photos-entre-amis-t4797.html :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
fred_du_41
Z' Admin
 
Messages: 8685
Inscription: Mar 04 Avr 2006 12:08
Localisation: Menars (41)
Matériel: Nikon D2X - D70
Nikkor 17-55mm F/2.8
Nikkor Micro 60mm F/2.8
Sigma 70-200mm F/2.8
Sigma TC 1.4

Messagepar BO105 » Dim 10 Déc 2006 19:32

Raah,
Ca c’est de l’Edito.

Cela m’a fait penser à ma dernière visite du Louvre. Je m’y rendais pour l’exposition des Arts de l’Islam et Musulmans.
Je pensais faire de belles photos, de tapisserie, d’objets, de Calligraphie, etc.….
Et là stupeur !

Photographies interdites, qui disait le panneau.
Le molosse à l’entrée, m’a dissuadé de rentrer dans l’expo.
Tu pense j’arrivai le sac en bandoulière, le D2X à la main, pas visible déjà le bestiau.

Cette constatation, Cléo, je me la suis déjà faite, on peut photographier de moins en moins.
Alors que l’on vend de plus en plus d’appareils photos.

Bizarre Non ??????

Dès fois, que d’après une de mes images, je vende un bouquin, ben voyons.
Finalement j’ai voulu me rabattre vers la galerie des peintures, la aussi pareil.

Avant, c’était marqué « FLASH INTERDITS » je comprenais volontier, car les millions de flashs des petits appareils devaient finir par endommager les couleurs des tableaux.

Mais avec un appareil perfectionné, sans flash, avec un photographe, qui se fait chier, à trouver la Température de couleur des éclairages, cela pourrait le faire, mon ami, et bien non.
Que Nenni.

L’époque veut que l’on protège tellement les choses et les gens qui nous entourent, le droit à la vie privée, qu’ils disent, que l’on ne pourra bientôt plus photographier.

Demain, et bien on supprime les cabines publiques de photos d’identités, bien sur,
Je me fait photographier, car j’en ais besoin, et après je porte plainte, pour utilisation abusive de mon image. Pourquoi pas ?

Bientôt, pour faire des photos d’identités, on se rendra chez le photographe du coin, accompagné de son avocat, on signera un protocole d’accord, dans lequel il sera stipulé, que l’on doit assister à la destruction du film devant témoin, qu’un huissier de justice, suivra sans arrêt la chaîne de production, afin de voir, si dès fois, une photos n’aurait pas été développée en plus.

Cléo, t’est peinard, dans ton jardin, tu t’embête à mort, pour prendre en photo l’araignée du coin, t’appuie sur le déclencheur, et là d’un coup.
GreenPeace et le GIGN déboule dans ton jardin en hélico, et l’on t’embarque menottes aux poignets, pour avoir :

- Violer le droit à l’image de l’Araignée, (elle ne peut pas s’exprimer mais d’autres le font pour elle), en plus tu ne lui pas fait signer le papier qui va bien. (pas bien)
- Torturer par utilisation abusive de lumière.
- Violer la vie privée de l’araignée.

Je déconne mais, on y arrive.

Je te dis pas dans le village après, les Voisins et au Café

‘Vous avez vu chez les Cléo, y à des choses bizarres, y parait qu’il viole et torture les animaux’

Les Cons, pardonnez moi du terme.

Je suis pour la protection des Œuvres et des sites. Mais nous ne sommes que des amateurs de photos, qui veulent se faire plaisir, dans notre monde de FRIC.

Il va falloir, que les fabricants sortent des appareils, qui portent la mention, limité à un usage exclusivement privé.
Si je dis à l'instant qui fuie, demeure tu es si beau.
Avatar de l’utilisateur
BO105
Z' VIP
 
Messages: 888
Inscription: Mer 19 Avr 2006 19:58
Localisation: BAGNEAUX SUR LOING (77)
Matériel: Nikon for ever

Messagepar Nutrafruit » Mar 19 Déc 2006 11:59

Excellent l'édito !!!!

Ben moi qui aime faire du portrait...
C'est pas gagné !!!!
Oui, c'est meme 100 euro les clichés ....
De la Prostitution PHOTOGRAPHIQUE

C'est vrai que tout travail mérite salaire
Mais pour la vilaine du quatier ...
Faux pas déconer ! :arrow: :mrgreen:

Je pense que c'est Jacques Brel qui disait ceci
RIEN NE SE VEND MAIS TOUT S ACHETTE ....

Il est bien révolu le temps du "pêcheur d'images"
:roll:
Ne pas perdre le sens de l'essentiel ...
Avatar de l’utilisateur
Nutrafruit
Z' d'Or
 
Messages: 5633
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 08:06
Localisation: Région midi pyrénées
Matériel: Nikon D50
Nikon 70-300mm VR
Tamron 90 mm f/2.8
Nikon SB 800



Sujets similaires


Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron