Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage



ATTENTION


Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit


Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.


Histogramme ... qui s'enflamme !!!!

Vous voulez faire retoucher ou retoucher des images, c'est ici que ça se passe les z'ami(e)s ...

Messagepar Choukette » Lun 11 Fév 2008 19:10

Coucou Christine :)

En effet je ne me déplace pas mais je me suis déjà rendue compte que le moindre mouvement est fatal pour le flou !!
Mais ça n'explique pas mes pics dans l'histogramme :(

Bonsoir Bruno :wink:

Pour la BDB je suis aussi au auto !
Par contre sur les conseils de Bernard je shoote en mesure spot !
One shot également pour moi !
Flash et images SRVB idem !

La stabilité !!!!! oui un très gros problème avec cet objo !! :twisted:
Une chose est sûre pas de possibilité de faire du mouvement avec cet objo (je veux dire prendre des insectes en vol) :? :twisted:

Merci pour tes encouragements Bruno ... mais c'est usant à force ! :(
L'envie de réussir et tellement de déchets dans les clichés !! :evil:

Dommage qu'il n'y ait pas plus de possesseurs de cet objo pour nous aider un peu !
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Avatar de l’utilisateur
Choukette
Z' d'Honneur
 
Messages: 34338
Inscription: Ven 29 Juin 2007 19:25
Localisation: IDF
Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Messagepar BN » Lun 11 Fév 2008 20:29

Attention Choukette, je vois là que Bernard t'as dis de shooter avec le mode d'expo Spot alors que dans l'exif des deux photos tu mets être en prépondérance centrale .... cela n'est pas la même chose ..

Après avoir réféchi un peu (si si... ) je ne pense pas que l'objo y est pour quelques chose.

Je me suis rendu compte que sur une série avec de la neige, mon histogramme était correct sur l'axe X mais les pics étaient coupés. La raison est que la dominante de couleur de mon image était sur exposé mais dans l'axe Y.

A voir donc de cas en cas ...
Avatar de l’utilisateur
BN
Super Z'
 
Messages: 2446
Inscription: Dim 06 Mai 2007 18:33
Localisation: Morges/Suisse
Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar Choukette » Lun 11 Fév 2008 23:24

Bonsoir Olivier :wink:

Alors pour Canon il y a 3 modes de mesure ... "Evaluative" ... "Sélective" et "Moyenne à prépondérance centrale" !!!

Je suis en "Prépondérance centrale" car en "Sélective" je perds beaucoup de lumière ... que je n'arrive pas encore à compenser :? Je sais ... je sais ... je suis pas douée :mrgreen:

X ... Y ... ça devient très mathématiques tout ça !! :roul:

Mais je comprends ce que tu veux dire par là !!

Le plus difficile dans ce cas c'est de bien choisir l'endroit où prendre la mesure ... mais comme l'objo est hypersensible si on se décale à nouveau tout est faussé !!!! :? :evil:

En tout cas un grand merci à toi de t'intéresser à mon problème et pour ton aide :biz1:
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Avatar de l’utilisateur
Choukette
Z' d'Honneur
 
Messages: 34338
Inscription: Ven 29 Juin 2007 19:25
Localisation: IDF
Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Messagepar Marmotte Celtique » Mar 12 Fév 2008 06:52

Comme BN, ça m'intrigue !!!!

alors je vais suivre tout ça pour comprendre avec toi Choukette

Courage !!!
"Il vaut mieux souffrir d'une absence que d une présence" F. Dard
Avatar de l’utilisateur
Marmotte Celtique
Z'ami(e) du forum
 
Messages: 152
Inscription: Dim 26 Aoû 2007 23:50
Localisation: Saint-Cloud

Messagepar bol2ry » Mer 13 Fév 2008 00:25

essaie de faire quelques images en utilisant un pied tu vas tout de suite voir la différence. Y a plus de flou.
Avatar de l’utilisateur
bol2ry
Z' d'Or
 
Messages: 4531
Inscription: Dim 01 Oct 2006 18:48
Localisation: Lyon en Rhône-Alpes-Auvergne
Matériel: Canon 7 d Mark II
10/20mm F:3.5/5.6 Sigma
17/55mm F:2.8 is Canon
100/400mm F:4.5/5.6 L is Canon
100 mm macro F:2.8 L is Canon
150/600 mm F:5.6/6.3 Sigma
Speedlite 430 EX II
Flash annulaire Delta DRF-14

Messagepar Choukette » Mer 13 Fév 2008 11:14

Merci Marmotte c'est très gentil à toi :wink:

J'ai essayé Bruno ... on m'en a prêté un ... c'est sûr résout le problème du flou de bougé ... mais toujours pas l'histogramme qui grimpe toujours au plafond :? Et j'aimerai bien comprendre pourquoi ???
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Avatar de l’utilisateur
Choukette
Z' d'Honneur
 
Messages: 34338
Inscription: Ven 29 Juin 2007 19:25
Localisation: IDF
Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Messagepar bol2ry » Mer 13 Fév 2008 14:51

Choukette a écrit:Merci Marmotte c'est très gentil à toi :wink:

J'ai essayé Bruno ... on m'en a prêté un ... c'est sûr résout le problème du flou de bougé ... mais toujours pas l'histogramme qui grimpe toujours au plafond :? Et j'aimerai bien comprendre pourquoi ???

Je ne sais pas quoi te dire, en dehors que je ne regarde jamais l'histogramme. Je ne vois pas ce que cela peut apporter, ce n'est qu'une représentation graphique de la lumière reçue sur le capteur, hormis le fait de pouvoir modifier l'éclairage du sujet par des artifices, flashs, reflecteurs en tous genres.
Avatar de l’utilisateur
bol2ry
Z' d'Or
 
Messages: 4531
Inscription: Dim 01 Oct 2006 18:48
Localisation: Lyon en Rhône-Alpes-Auvergne
Matériel: Canon 7 d Mark II
10/20mm F:3.5/5.6 Sigma
17/55mm F:2.8 is Canon
100/400mm F:4.5/5.6 L is Canon
100 mm macro F:2.8 L is Canon
150/600 mm F:5.6/6.3 Sigma
Speedlite 430 EX II
Flash annulaire Delta DRF-14

Messagepar BN » Mer 13 Fév 2008 15:03

Voici déjà une ébauche de réponse, Choukette.

C'est un article de Vincet Luc qui définit le sens même de l'histogramme.

Certe il s'agit de l'histo sur photoshop mais le principe est le même à la prise de vue .... :mrgreen:

http://www.vincentlucphoto.com/tutorial ... iveau.html

Porte également attention à la rubrique Ne pas se limiter à l'histogramme qui te donnera une première solution sur tes crêtes coupées. Comme je te l'ai déjà expliqué, il s'agit des dominantes colorées qui sont bouchée alors que dans les autres canaux, tout est bon ... son exemple est assez parlant.

Bruno, je ne suis pas d'accord avec toi ... :wink:

Je trouve que cette information qui nous ai donné par l'appareil, via les histogrammes est très utile. En effet, cela nous permets d'ajuster de suite l'exposition afin d'avoir le meilleurs compromis lors de la photo. Parfois dans des situations piégeuses, personnelllement il m'a sauvé.
Avatar de l’utilisateur
BN
Super Z'
 
Messages: 2446
Inscription: Dim 06 Mai 2007 18:33
Localisation: Morges/Suisse
Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar NicoleA » Mer 13 Fév 2008 15:37

Je profite lâchement de tes questions Choukette parce que je ne comprends pas toujours ce que signifie l'histogramme et comment remédier à ce qu'il signale ! Je pense que la lecture de l'article donné en lien par BN va m'aider à mieux comprendre au moins .

Quel boulot la photo mais comme c'est passionnant de progresser ...

Merci les z'amis je me répète mais sans vous je n'aurai pas fait tous ces progrès en si peu de temps . :applauz: :applauz: :applauz: :amour1:
" Une photographie c'est un arrêt du coeur une fraction de seconde" Pierre Movila

-----------------------------
Mes blogs : http://www.fugit-irreparabile-tempus.net
Photoblog : http://lumieres.aminus3.com/
Avatar de l’utilisateur
NicoleA
Super Z'
 
Messages: 2154
Inscription: Ven 27 Avr 2007 12:34
Localisation: Provence
Matériel: Pentax K10D et Istdl

Messagepar Fa37 » Mer 13 Fév 2008 15:56

NicoleA a écrit:...je ne comprends pas toujours ce que signifie l'histogramme et comment remédier à ce qu'il signale...


Très sommairement, l'histogramme est une représention graphique de l'exposition. C'est un indicateur à la disposition du photographe.

Si on raisonne en priorité à l'ouverture:
Un histogramme décalé à gauche=sous exposition (zones sombres, bouchées) manque de lumière il faut ouvrir le diaph.
Un histogramme décalé à droite=surexposition (zones cramées sans détails) trop de lumière, il faut fermer le diaph.

L'idéal étant d'avoir Un histogramme qui se répartit harmonieusement sans pics.

Après c'est en fonction de l'effet qu'on veut obtenir... ce n'est qu'un outil d'analyse à la disposition du photographe.
Avatar de l’utilisateur
Fa37
Z' d'Honneur
 
Messages: 6200
Inscription: Ven 21 Avr 2006 09:07
Localisation: Touraine
Matériel: Nikon D70s
Nikkor 50mm f/1.4
Nikkor 18-200mm VR f/3.5-5.6
Nikkor 105mm VR f/2.8

Messagepar Choukette » Sam 16 Fév 2008 03:38

Bonsoir les Z'ami(e)s :wink:

Bruno je crois que chacun à sa méthode :wink: Moi je le regarde tout le temps car ça donne quand même une bonne idée pour savoir justement si on est exposé ou pas ?!

Merci beaucoup Olivier pour ce lien :wink: Je vais lire tout ça avec attention :P

Nicole tu as bien raison d'en profiter ... c'est fait pour ça :top1:
Comme tu dis "quel boulot" !! mais quel plaisir aussi :top2:
Vous aimez que vos photos soient commentées ? ... alors pensez à commenter celles des autres membres ;)

Mes macros 1 2 3
Mes gouttes
En toute simplicité...
Au Zoo

Si l'on ne disait que des choses utiles... le monde serait bien silencieux !!
Avatar de l’utilisateur
Choukette
Z' d'Honneur
 
Messages: 34338
Inscription: Ven 29 Juin 2007 19:25
Localisation: IDF
Matériel: Mon "jouet" ... le 7D

Sigma 18-50 F2.8 DC EX
Canon 100 EF Macro F2.8 USM
Canon 70-200 EF F4 IS L USM
Canon 100-400 EF F4.5 -5.6 IS L USM
Flash Canon Speedlite 430 EX II

Messagepar etan » Sam 16 Fév 2008 11:08

Je suis aussi d'accord que l'histogramme est bien utile pour avoir la meilleure exposition possible.
J'essaie maintenant de m'en servir pour "exposer à droite", ce qui n'est de lloin pas toujours facile ! Qu'est-ce que cela signifie ? Allez voir l'article suivant pour plus de détails :
http://www.withinlights.com/Labo/Articl ... p#workflow

Morceaux choisis :
"En numérique ... on pourrait être tenté de sous exposer ... pour sauvegarder les hautes lumières. ... En développant ... on va faire ressortir le bruit dans les basses lumières, on disposera de moins de nuances. ... Il faut donc exposer ... à droite, sans toutefois déborder pour conserver des infos en hautes lumières.
En terme de dynamique, ... les nuances disponibles ne sont pas réparties équitablement sur la largeur de l'histogramme, ...Plus il y a de lumière, plus il y a de nuances, ainsi plus de la moitié des nuances disponibles se situent sur un cinquième seulement de l'histogramme, sur la ... droite ! Sous exposez d'un diaph, et vous perdez la moitié des nuances que le capteur est capable d'enregistrer !"
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
Avatar de l’utilisateur
etan
Z' d'Honneur
 
Messages: 3041
Inscription: Sam 12 Mai 2007 15:21
Localisation: Suisse / Berne
Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Messagepar Londinium » Sam 16 Fév 2008 11:53

Hello :

@ Etan :
Je suis aussi un partisan de l'expo à droite (tjrs à +0.3~+0.7 sur le boitier) pour les raisons que tu viens de citer.

Il est vrai que voir une image clignoterfait peur et pousse à sous exposer. Mais il ne faut pas se fier au rendu de l'ecran ACL. Quand ca clignote, c'est pour avertir (valeur tendant à se surexposer)

Il ne faut pas confondre surexposé et cramé.

Cramé, c'est quand toute les valeurs RGB sont à 255 et qu'il n'y a plus d'infos dans la zone. On a un "trou" sans détails, sans matière Quand tu l'imprimera, il n'y aura pas d'encre à cette place...

Surexposé, c'est quand les valeurs sont plus claires que la normale.
Ex : le High key, c'est surexposé, la peau est blanche mais pas cramé...

heu, je suis clair? :)

a+
Tom
"Un long voyage commence toujours par un premier pas"
Avatar de l’utilisateur
Londinium
Z' VIP
 
Messages: 846
Inscription: Mer 19 Avr 2006 21:06
Localisation: Bruxelles
Matériel: Nikon

Messagepar chrisdpt » Sam 16 Fév 2008 12:01

C'est vrai tout ça Tom mais quand on se loupe, je trouve la correction de sous-ex plus facile que celle de sur-ex... Personnellement je préfère une légère montée en bruit que les aplats beiges qui résultent d'une réduction de sur-ex. Car quand les détails n'y sont pas il n'y a rien à faire ! Alors qu'en sous-ex, il y a toujours quelque chose...
Alors oui, une légère sur-ex donne des meilleurs résultats qu'une légère sous-ex, mais pas le droit à l'erreur !
C'es très difficile d'exposer "à droite"...
christine
Avatar de l’utilisateur
chrisdpt
Z' d'Or
 
Messages: 10575
Inscription: Ven 20 Oct 2006 15:11
Localisation: Touraine
Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar Londinium » Sam 16 Fév 2008 12:07

Tu as entierement raison!
Le raw permet justement de gerer cette "poussée". Mais de toute facon, exposer à droite ou pas, une mauvaise prise de lumière gachera la photo.

Il y a des situations (forts contrastes) ou il vaut mieux se la jouer calme et exposer normalement.
Ou alors, en mesure spot on choisi sa lumière, on expose en consequence et on evite les lumière parasites...

Par exemple, pour mes portraits, je suis tjrs en spot à +0,7 exposée pour l'oeil. On gagne une foule de details dans l'iris, les couleurs sont pep's et on nettoye la peau grâce à la surex. (couleurs plus homogenes, par exemple)
"Un long voyage commence toujours par un premier pas"
Avatar de l’utilisateur
Londinium
Z' VIP
 
Messages: 846
Inscription: Mer 19 Avr 2006 21:06
Localisation: Bruxelles
Matériel: Nikon

PrécédenteSuivante


Sujets similaires


Retourner vers Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron