Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage



ATTENTION


Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit


Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.


Gestion du cycle de vie des photos dans Lightroom

Gestion du cycle de vie des photos dans Lightroom

Messagepar etan » Sam 23 Aoû 2008 19:43

Bonjour à tous,

Après une discussion avec BN sur Lightroom et la gestion / organisation de nos photos, je me suis posé les questions suivantes :

- on dit que Lightroom permet de supporter le "workflow" de photos; or, qui dit worflow, dit gestion d'états des photos (importée, traitée, ...) et actions permettant de passer d'un état à l'autre. Comment Lightroom permet-il de supporter tout cela ?

- je réalise parfois divers tirages de mes photos : papier, numérique (pour ma galerie Web), numérique encore (pour un concours), ... Comment gérer ces tirages dans Lightroom ? Comment savoir, en ouvrant un tirage dans Lightroom, où celui-ci a été publié ?

Suite à ces interrogations, j'ai commencé une réflexion. Et au lieu de me plonger directement dans Lightroom, j'ai réfléchi de manière plus large : de manière générale, quel est le cycle de vie d'une photo ?
Seulement après cette 1ère réflexion, je me suis demandé comment intégrer ce cycle de vie "abstrait" dans un logiciel concret, en l'occurence Lightroom.

Ainsi, en effectuant au préalable une réflexion théorique abstraite, je savais que je serais moins tenté de trouver des solutions concrètes immédiatement qui ne rempliraient peut-être au final pas mes besoins initiaux.

J'ai rédigé 3 articles sur le sujet, que je vous invite à lire si le coeur vous en dit !

1er article : celui-ci pose les bases théoriques
http://www.etisan.ch/wordpress/2008/08/ ... -reflexion

2ème article : implémentation des bases à l'aide du système de fichiers (pour ceux n'ayant pas de logiciel comme Lightroom par exemple)
http://www.etisan.ch/wordpress/2008/08/ ... pratique-1

3ème article : implémentation des bases à l'aide de Lightroom
http://www.etisan.ch/wordpress/2008/08/ ... ightroom-2

Bonne lecture !
PS : je suis aussi toujours très intéressé par des critiques me permettant d'améliorer mon analyse et la qualité des articles; vos commentaires me feront donc plaisir !
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
Avatar de l’utilisateur
etan
Z' d'Honneur
 
Messages: 3041
Inscription: Sam 12 Mai 2007 15:21
Localisation: Suisse / Berne
Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Re: Gestion du cycle de vie des photos dans Lightroom

Messagepar BN » Mer 03 Sep 2008 10:45

Salut Etienne,

comme je t'ai déjà répondu sur ton site, une bonne réflexion qui nous concerne tous au vu du grand nombre de photos faites et traitées.
Avatar de l’utilisateur
BN
Super Z'
 
Messages: 2446
Inscription: Dim 06 Mai 2007 18:33
Localisation: Morges/Suisse
Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G



Sujets similaires

Dans mon Garage
Forums: Divers
Auteur: Nikonbox
Réponses: 294
La tête dans les etoiles
Forums: Nuit
Auteur: Gangrel
Réponses: 60
Mes photos de Nature [Marchris]
Forums: Nature
Auteur: Marchris
Réponses: 146
En plein dans le 1000 [Luc]
Forums: Les Portfolios
Auteur: Lucki1000
Réponses: 375

Retourner vers Adobe (Photoshop, LightRoom, CRW, ...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron