Dans ce fil, je vais rédiger une série de message traitant du flash.
Le flash pour beaucoup apparaît comme un périphérique ésotérique, une documentation touffue technique et confuse.
Au résultat beaucoup d'entre nous ne savent pas vraiment comment le régler en fonction de l'environnement.
Je ne vais pas ici, écrire un petit bréviaire "comment utiliser au mieux un flash X dans un environnement Y",
car il y a beaucoup trop de combinaisons, il est préférable de se faire l’œil.
Commençons par le commencement, le flash est un apport de lumière complémentaire sur une période de temps donné.
l'expression se mesure en guide, manière empirique déterminé il y a fort longtemps.
La valeur en guide (NG) est déterminé par la distance du sujet multiplié le diaphragme utilisé,
donc en théorie un flash affichant 32 NG permet d'éclairer correctement un sujet à 4 mètre diaphragme F/8.
Cette valeur était mesurée comme ceci par le passé :
sensibilité 100 iso,
diaphragme f/1,
focale 50mm,
vitesse 1/60ième (cette vitesse à été choisie à l'époque ou le flash avait un temps de réponse avant d'éclairer).
Pour beaucoup de néophyte, lorsqu'il cherche à acheter un flash, leur première réflexion est de trouver un nombre
de guide qui les satisfassent, et là le marketing est arrivé il y a quelques années pour nous embrouiller.
Plusieurs facteurs ont permis d'occulter la définition exacte du nombre de guide,
l'arrivée des petits capteurs type APS/C avec un ration de 1.5 (nikon) ou 1.6 (canon)
ont introduit une mesure basée sur une focale de 35mm au lieu de 50mm (35mmx1.5=52mm).
Puis la mécanisation des flashs avec une ouverture angulaire différente en fonction du réglage du zoom,
ont laissé l'opportunité aux compagnies de donner une nombre de guide en fixant leur propres règles,
en général il donne une focale élevée et/ou sensibilité supérieure à 100 iso (plus flatteur).
Pour la sensibilité il existe aussi une petite formule, par rapport au nombre de guide donné à 100 iso.
nouveau nombre guide = nombre guide x √(nouvel iso/iso100)
je vous conseille de l'oublier rapidement

Que retenir de cette introduction, il faut savoir lire une documentation commerciale et quelques coefficients de conversion.
cas le plus facile, la doc commerciale donne un nombre de guide à 200 iso,
en divisant cette valeur par 1,4 vous connaîtrez le nombre de guide pour 100 iso
les autres coefficients à connaître :
pour 50 iso => 0,7
pour 100 iso => 1
pour 200 iso => 1,4
pour 400 iso => 2
souvent j'ai lu une puissance donnée à une focale de 70mm, 85mm voire 105mm,
dans ce cas il n'existe pas de formule à ma connaissance car le mécanisme et la lentille de Fresnel utilisé sont tous différents.
Le meilleur conseil est de lire la documentation technique et de chercher l'abaque de perte de puissance en fonction du zoom choisi.
Pour exemple voici celles de 3 zoom nikon que je connais :
100iso--14mm--17mm--24mm-28mm--35mm-50mm--70mm-85mm--105mm
SB-700--14------17------23------25------28------31------34------36------37
SB-800--17------19------30------32------38------44------50------53------56
SB-900--17------22------27------30------34------40------44------46------49
Le nombre de guide les flashs nikon cités sont donnés à 100 iso et 35 mm ce qui est correcte commercialement.
autre chose à savoir la puissance d'un flash ne s'exprime pas plus ou moins en watts produis par l'ampoule
(comme pour un variateur d'une ampoule) mais en temps plus ou moins d'allumage.
Maintenant quelque soit votre flash, il est important de connaître son nombre de guide réel, car celui annoncé est
toujours flatteur pour le produit, suivant les marques il y a un écart de 10 à 30% par rapport à la valeur affichée.
Dans le prochain message, je vous expliquerai comment déterminer le nombre de guide de votre flash en fonction
de votre œil.
bruno