Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage



ATTENTION


Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit


Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.


Colère du ciel en Alsace - (Technique HDR)

Sous-forum destiné à héberger toutes les photographies sur le thème du ( Paysage )

Colère du ciel en Alsace - (Technique HDR)

Messagepar Sablens » Mer 18 Avr 2007 09:40

Photo prise le 17/04/2007 dans la région Alsacienne - Haut-Rhin ( 68 ) près de Ribeauvillé.
Technique HDR utilisée.

Image

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Sablens
Z'ami(e) du forum
 
Messages: 178
Inscription: Jeu 22 Mar 2007 19:34
Localisation: Bas-Rhin - (Alsace - 67)
Matériel: Canon 350 D.
Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
Canon EF-S 17-55 f/2.8 IS USM

Précommande Canon EF 100mm Macro F 2,8 USM

Messagepar cleophas » Mer 18 Avr 2007 10:37

C'est quoi la technique HDR ?
Coté cadrage j'aime l'idée de la pente, j'aime un peu moins le "centrage" du château.
Avatar de l’utilisateur
cleophas
Z' d'Honneur
 
Messages: 11294
Inscription: Mer 05 Avr 2006 15:48
Localisation: Courtenay 38

Messagepar Sablens » Mer 18 Avr 2007 10:43

L'imagerie à grande gamme dynamique (High dynamic range imaging ou HDRI) regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d'obtenir une grande plage dynamique dans une image. Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser des niveaux d'intensités lumineuses très différents dans une même image. Cette technique s'effectue en permettant d'attribuer plus de valeurs à un même pixel. D'abord développée pour les images générées par ordinateur, la technique s'est ensuite adaptée à la photographie numérique.

L'image numérique classique que tout le monde connaît est codée sur 256 valeurs (entre 0 et 255) sur chaque plan rouge vert et bleu, c'est-à-dire en 24 bits par pixel (3 x 8 bits). L'écart d'intensité lumineuse entre le pixel le plus lumineux et le pixel le plus faible, non noir, n'est donc que de 255. Or dans la réalité, il est courant que la dynamique entre les zones les plus lumineuses et les plus sombres d'une scène soit plus grande. Les images HDR utilisent plus de bits/pixel que les images classiques et permettent de stocker une dynamique largement supérieure. La technique la plus courante est de stocker les images avec un flottant par couleur (96 bits par pixel) mais il existe aussi des images HDR en 32 bits/pixel, comme le format RGBE de Radiance ou le format LogLuv de SGI.

Cependant, l'obtentention d'une photographie HDR peut aussi se faire avec un appareil traditionnel en prenant plusieurs photos LDR (Low Dynamic Range) puis en les fusionnant avec un logiciel. Pour ce faire, il faut réaliser plusieurs clichés d'une même scène avec des temps d'exposition différents (ce qui permet d'obtenir des détails pour les zones sombres et à la fois pour les zones claires). Pendant les différentes prises de vue, la stabilité de l'appareil doit être maintenue pour obtenir le même cadrage. Ensuite, les photos à faible gamme dynamique peuvent être combinées grâce à un logiciel (comme Photomatix ou Qtpfsgui) pour former une seule photo à grande gamme dynamique (HDR).

Il est important de noter qu'une image HDR n'a que peu d'intérêt si elle n'est pas exploitée et reconvertie dans un format standard (.jpeg par exemple). C'est pourquoi il faut ensuite utiliser un artifice, le « Tone Mapping », pour révéler correctement l'image. Cet algorithme a pour effet de creer une photo où la totalité des éléments sont correctement exposés, sans aucune surexposition ou sous-exposition. Le rendu est souvent très réaliste, notamment pour les reflets, les paysages nuageux et les environnements nocturnes.

J'espère que j'aurai répondu à ta question.
Concernant le centrage du château c'est un effet volontaire.
@ +
Avatar de l’utilisateur
Sablens
Z'ami(e) du forum
 
Messages: 178
Inscription: Jeu 22 Mar 2007 19:34
Localisation: Bas-Rhin - (Alsace - 67)
Matériel: Canon 350 D.
Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
Canon EF-S 17-55 f/2.8 IS USM

Précommande Canon EF 100mm Macro F 2,8 USM

Messagepar sebastienR » Mer 18 Avr 2007 11:30

slt sablens

je vais donner mon avis sur le hdr, c'est la grande mode en ce moment, et appliqué a tout va, et dans certain cas franchement ce n'est pas bien approprié!! dans le cas de ta photo je ne vois pas ce qu'apporte le hdr... ta photo n'est pas mauvaise, ton traietement non plus.. mais bon j'aurais preferé la voire d'origine cette photo, voila ne te sens pas mal alaise sablens, c'est juste mon avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
sebastienR
Super Z'
 
Messages: 1333
Inscription: Ven 16 Mar 2007 16:41
Localisation: picardie

Messagepar cleophas » Mer 18 Avr 2007 13:02

Merci de ta réponse, je sais maintenant...
Je ne connaissais pas. D'autant plus que le traitement et moi on est pas toujours copain.
Avatar de l’utilisateur
cleophas
Z' d'Honneur
 
Messages: 11294
Inscription: Mer 05 Avr 2006 15:48
Localisation: Courtenay 38

Messagepar r-numerik » Mer 18 Avr 2007 15:33

j'aime bien la photo, je suis assez fan du hdr, mais il va falloir que j'attende encore un peu pour le faire, car je n'ai toujours pas reçu mon pied.
petite info Toshop CS2 traite le HDR
:applauz: :applauz:
Etre zen, un art de vivre ou un état d'esprit ?
Image
plus d'images sur http://www.photo-nco.com
Avatar de l’utilisateur
r-numerik
Super Z'
 
Messages: 1271
Inscription: Mar 27 Mar 2007 16:40
Localisation: Antibes
Matériel: Nikon D4
Nikon D600
Nikkor 24-70 Afs
Nikkor 50 mm f1.8
Nikkor Micro 60 mm F2.8 - Nikkor 85 MM.
Sigma 70-200 F2.8
Nikon SB800 / Nikon MC 36

Messagepar Sablens » Mer 18 Avr 2007 19:57

Moi aussi j'aime bien le HDR, mais il ne faut pas en abuser.
Voici l'adresse d'un site qui m'a fait découvrir le HDR. Je trouve certaines photos vraiment superbes. http://www.pbase.com/gege67/hdr&page=all
Voilà pourquoi je me suis essayé au HDR....
@+
Avatar de l’utilisateur
Sablens
Z'ami(e) du forum
 
Messages: 178
Inscription: Jeu 22 Mar 2007 19:34
Localisation: Bas-Rhin - (Alsace - 67)
Matériel: Canon 350 D.
Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
Canon EF-S 17-55 f/2.8 IS USM

Précommande Canon EF 100mm Macro F 2,8 USM

Messagepar lefredator » Mer 18 Avr 2007 20:00

Perso, je trouve que le HDR bien utilisé (comme ici ;-) ) peut donner des résultats assez sympa.
Ça pourrait être une bonne idée de poster les originales pour bien montrer ce que permet le HDR (même si un petite recherche sur internet permet également de se faire une idée...).

voila merci pour la photo...
http://lefredator.free.fr

Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière. (P. Geluck)
lefredator
Z'ami(e) du forum
 
Messages: 37
Inscription: Sam 24 Fév 2007 05:58
Localisation: Nantes

Messagepar Sablens » Mer 18 Avr 2007 20:18

Voici l'original de la photo postée ci-dessus qui à mon goût est un peu fade.

Image
Avatar de l’utilisateur
Sablens
Z'ami(e) du forum
 
Messages: 178
Inscription: Jeu 22 Mar 2007 19:34
Localisation: Bas-Rhin - (Alsace - 67)
Matériel: Canon 350 D.
Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
Canon EF-S 17-55 f/2.8 IS USM

Précommande Canon EF 100mm Macro F 2,8 USM

Messagepar cleophas » Mer 18 Avr 2007 20:35

Je viens de faire un tour sur le site que tu donnes, perso, j'accroche pas bien avec tout ça. C'est trop !!
Effectivement ta photo est plus dynamique que celle de base mais sous DXO et avec une petite retouche sous CS tu dois pouvoir faire pareil ou similaire il me semble non ?
Certains soleil sur le site sont carrément cramés.
Avatar de l’utilisateur
cleophas
Z' d'Honneur
 
Messages: 11294
Inscription: Mer 05 Avr 2006 15:48
Localisation: Courtenay 38

Messagepar Sablens » Mer 18 Avr 2007 20:38

cleophas a écrit:Je viens de faire un tour sur le site que tu donnes, perso, j'accroche pas bien avec tout ça. C'est trop !!
Effectivement ta photo est plus dynamique que celle de base mais sous DXO et avec une petite retouche sous CS tu dois pouvoir faire pareil ou similaire il me semble non ?
Certains soleil sur le site sont carrément cramés.


Je suis d'accord avec toi, mais à mon goût il y en a quelques unes de superbes........comme celle-ci par exemple http://www.pbase.com/gege67/image/60858691.
Avatar de l’utilisateur
Sablens
Z'ami(e) du forum
 
Messages: 178
Inscription: Jeu 22 Mar 2007 19:34
Localisation: Bas-Rhin - (Alsace - 67)
Matériel: Canon 350 D.
Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
Canon EF-S 17-55 f/2.8 IS USM

Précommande Canon EF 100mm Macro F 2,8 USM

Messagepar sebastienR » Mer 18 Avr 2007 20:42

Sablens a écrit:
cleophas a écrit:Je viens de faire un tour sur le site que tu donnes, perso, j'accroche pas bien avec tout ça. C'est trop !!
Effectivement ta photo est plus dynamique que celle de base mais sous DXO et avec une petite retouche sous CS tu dois pouvoir faire pareil ou similaire il me semble non ?
Certains soleil sur le site sont carrément cramés.


Je suis d'accord avec toi, mais à mon goût il y en a quelques unes de superbes........comme celle-ci par exemple http://www.pbase.com/gege67/image/60858691.



tu as raison sablens celle ci est superbe, mais je pense comme cleophas

en faite l' hdr apporte quelque chose a certaine image, mais ne corrige pas les problemes...
Avatar de l’utilisateur
sebastienR
Super Z'
 
Messages: 1333
Inscription: Ven 16 Mar 2007 16:41
Localisation: picardie

Messagepar Grangibus » Mer 18 Avr 2007 21:01

Je ne suis pas trés fan non plus de ce traitement HDR
Mais je trouve la photo sympa quand même
Mais en jouant sur la photo original avec les contrastes et la luminosité,ne peux-tu pas obtenir un autre resultat peut-être plus prés de la realité ?
Avatar de l’utilisateur
Grangibus
Super Z'
 
Messages: 1286
Inscription: Mar 10 Avr 2007 22:37
Matériel: Nikon D700
Nikon AF-S 17/35 f/2.8G ED-IF
Nikon AF-S VR 70/200 f/2.8G ED-IF
Nikon AF-S VR 70/300 f/4.5-5.6G IF-ED
Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG Aspherical DF
Nikkor AF 50 mm f1.8 D
TC20E
SB 600

Messagepar cleophas » Mer 18 Avr 2007 21:12

Celle ci est superbe.... mais !
je vais encore être le grognon de service....
Elle est prise sous une très bonne luminosité et sans voile atmosphérique.
ça c'est la plaie pour les photos. je ne sais pas chez vous mais dans les plaines de l'Isère, même avec un ciel bleu, il y a toujours un voile qui donne un maque de contraste. Ce que n'a pas cette photo premièrement.

Deuxièmement, traitez une photo de paysage sous une belle luminosité bien contrastée et ajoutez y un filtre (numérique) couleur tabac... vous m'en direz des nouvelles.
Gonflez un poil le contraste et y a fort à parier que je vous fais quasi pareil.
Si vous dosez bien l'accentuation.... aie aie ça devrait le faire.

Malheureusement, ces jours de belles luminosités, je ne les vois qu'après une bonne journée de pluie ce qui n'est pas arrivé depuis un bon moment et cela ne dure que bien peu de temps, une journée au plus !
C'est ces jours là qu'il faut faire des photos de paysages !!!
Avatar de l’utilisateur
cleophas
Z' d'Honneur
 
Messages: 11294
Inscription: Mer 05 Avr 2006 15:48
Localisation: Courtenay 38

Messagepar Sablens » Jeu 19 Avr 2007 08:14

Je suis d'accord avec toi, Cleophas, c'est pendant les jours de "mauvais temps" que l'on fera les plus belles photos.
Par gros soleil, les couleurs sont moins contrastées...donc patience.
Le phénomène de voile atmosphérique existe aussi en Alsace (pollution, densité de l'air, etc, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Sablens
Z'ami(e) du forum
 
Messages: 178
Inscription: Jeu 22 Mar 2007 19:34
Localisation: Bas-Rhin - (Alsace - 67)
Matériel: Canon 350 D.
Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
Canon EF-S 17-55 f/2.8 IS USM

Précommande Canon EF 100mm Macro F 2,8 USM

Suivante


Sujets similaires


Retourner vers Paysage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron