Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage



ATTENTION


Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit


Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.


Calibrer sa chaine graphique, première approche.

Sur une idée de Londinium (merci)

Calibrer sa chaine graphique, première approche.

Messagepar Londinium » Sam 16 Fév 2008 12:34

Suite à des remarques sur l’aspect de certaines de mes photos et aux différences de rendus constatées face à plusieurs écrans, je me suis décidé à écrire un petit “how to” sur la calibration et sur la cohérence de sa chaine graphique. Bien sûr, cet article ne vise pas à être une référence du genre mais plutôt une première approche du sujet voire une vulgarisation.
En effet, suite à mon dernier article et en voyant la différence de température de quelques une de mes photos sur l’écran de ma copine et après demande d’avis dans les commentaires de mon article précédent, j’étais assez interloqué.
Comment, vu la domination du numérique et de “la vue sur écran”, peut on réellement apprécier une photo si elle se révélera différemment dans chaque foyer?
Comment peut on fournir un travail de qualité et appréciable par tous si l’on doit finalement se résoudre aux spécifications hasardeuses des écrans LCD qui inondent le marché?

Comme toute nouveauté technologique, on nous a vanté les contrastes extrêmes de telle dalle, les couleurs éclatantes d’une autre mais finalement, reflètent elles la réalité? En majorité non…
Tentons d’essayer de leur donner un aspect réel. En tout cas, de les rendre “photographiquement” exploitables.

1. CRT ou LCD?

Les CRT (écrans à tubes) sont et resteront les références. Contrairement aux LCD standards, ils ont une luminosité et un angle de vue largement supérieurs aux LCD. On n’a pas ces assombrissements lorsque l’on bouge sur sa chaise, par exemple.
Les LCD (écrans plats) sont devenus les classiques en magasin. Leur gains de place et de consommation en font les nouvelles normes en termes d’achats.
Allez demander des CRT en magasin, on va vous rire au nez… Sauf chez des connaisseurs… ;)
Si l’on veux vraiment retrouver la neutralité des CRT il faut souvent mettre le prix (ou chercher les quelques magasins encore fournis en CRT)
Quelques LCD sortent du lot et la technique commence à devenir réellement bonne sans devoir rattraper les réglages d’usine.
Clubic vient de sortir un comparatif des maîtres-achat de cette période disponible ici.


Pour moi, en terme d’écran, tentez de vous trouver un CRT dans les 20~24″ Wide si cela existe encore (regardez les occasions!) sinon, malheureusement, mettez le prix (+/- 400 euros) et renseignez vous bien (sur le net, avis de photographes,…) sur ce que vous achetez en LCD. Les résultats sont trop disparates pour être prit à la légère.

2. Profil écran et Espace couleur

Deux sujets encore flous pour beaucoup de personnes. Il m’est arrivé de voir des personnes qui avaient mis leur profil de calibration comme espace couleur dans Photoshop et s’étonnaient du résultat…

Pour faire simple :
Profil ICC:

Créé grâce à une calibration, ce profil sert pour calibrer l’écran et lui dire comment afficher les couleurs, luminosité, contraste, température,… (plus de rouge, moins de bleu,…).
Windows et Mac ont un profil écran par défaut mais un jour vient ou il faut les affiner.
Grâce à des programmes ou, mieux, grâce à une sonde, on peut créer un profil uniquement pour notre écran.

Voici des solutions logicielles “communes”:

Adobe Gamma :
Fourni avec Photoshop, il vous permet de calibrer votre écran à l’oeil. Cela améliore les choses mais je n’étais pas convaincu et j’ai très vite changer pour …

WYSIWYG :
Je l’ai trouvé plus efficace et ergonomique que Adobe Gamma et avec de meilleurs résultats. Personnellement, c’est celui ci que je vous conseillerais…
Télécharger Wysiwyg

Bien sûr, la calibration à l’oeil est assez empirique et les résultats seront faussés par de multiples facteurs : fatigue des yeux, lumière(s) ambiante, reflets, précipitation,…
Pour éviter cela, le mieux est d’utiliser une sonde. Elle ne sera pas perturbée par l’environnement et livrera des résultats électroniquement corrects.

Espace Couleur :

C’est, comme son nom l’indique, l’espace de votre couleur. Le profil par défaut pour le net et les impressions labo normales est le sRGB. C’est un espace réduit qui semble être un bon compromis entre informations colorimetriques et rendu.
L’adobe98 RVB est un espace plus étendu. Plus fourni en subtilités, en nuances,… Un écran normal ne peut pas afficher un espace Adobe RVB!
Il faut taper dans de l’écran Pro pour pouvoir en profiter… Et encore…
Illustration de l’espace couleur de différents standards.

Image

(sRgb, Adobe98 et Photopro)

Source : http://www.galerie-photo.com

A moins d’avoir l’équipement pour, essayer d’utiliser le sRGB. Choisissez l’espace sRGB dans votre appareil et dans vos programmes. Cela vous évitera des surprises lorsque vous posterez des photos sur un forum, par exemple. Laisser une photo en AdobeRVB et elle paraitra fade à l’écran. Le navigateur et l’écran ne pouvant afficher correctement l’Adobe RVB…

Vous pouvez très bien laisser votre photo HD en AdobeRVB mais n’oubliez pas la conversion de profil de votre photo retaillée pour les usages courants (Web, impressions maison, …)

Dans Photoshop : Menu edition/convertir en profil. Profil de destination : sRGB IEC61966-2.1

Le plus important à retenir est la cohérence de sa chaine graphique.
Toujours travailler dans le même espace couleur, quelque soit le programme!


3. Comment configurer le tout?

Vous savez quel espace couleur utiliser, votre écran est calibré…Mais que faire avec tout ça?
(Personnellement, je suis en sRGB mode I sur mon D200)

1. Votre profil écran doit se trouver chargé au démarrage de votre ordinateur et se règle là :
(Windows XP)

ScreenShot001.jpg
Image


2. Selon vos choix dans votre appareil (sRGB, Adobe RVB), vos programmes doivent utiliser l’espace choisi :

Photoshop, par ex :
Image

Une fois ces réglages faits, votre chaine graphique sera enfin plus cohérente. Normalement, vous devriez voir la même chose dans chaque programme.
Attention : ne vous fiez pas trop à la visionneuse de Windows, elle “floute”!
Faites le test : ouvrez un jpeg HD en plein écran, zoomez et revenez en plein écran…. C’est flagrant!

Quelques liens plus complets :
- Arnaud Frich
- Pascal Geyraud
- Cyantologie : Puisque l’on parle de couleurs, signalons cette pétition online de Claude TAULEIGNE pour la réhabilitation du Cyan!
(Je trouve le jeu de mot fort bon :mrgreen: )
- ProfileICC : Ce site permet d’obtenir un profil ICC en fonction de son imprimante. Un print “test” est évalué et en retour on reçoit un profil calibré pour son imprimante.

Quelques conseils :


* Désactiver tout lanceur de profil autre que celui fourni avec votre sonde sinon il y aura des conflits (et cela arrive souvent!). Allez voir dans les programmes lancés au démarrage de votre machine si Adobe Gamma ne se lance pas, par exemple…
(Windows : menu démarrer/exécuter et tapez Msconfig)
* Eviter de placer votre écran dans des zones lumineuses pouvant générer des reflets. Cela fatigue les yeux, en plus.
* Essayez de vous construire une casquette d’écran pour supprimer le maximum de reflets parasites.
* Attendez une demi-heure avant de lancer votre calibration, le temps que les couleurs de l’écran se stabilisent.
* Lorsque vous postez une image sur le net, vérifiez bien son profil. Elle ne sera bien affichée que si vous lui attribuez un profil sRgb. Mis à part Safari, aucun browser ne tient compte des autres profils. Dans Photoshop, allez dans menu édition/convertir en profil pour convertir l’image si jamais.
* Lorsque vous envoyez des photos dans des labos online ou non, assurez vous des profils utilisés par l’imprimeur. Normalement, cela sera du sRGB.
Je sais que pour Photoweb, il faut convertir ses photos. Des infos sur le site de Cédric Girard (et superbes photos/site au passage!).

Image

Pour conclure :

Le prix des sondes commence à se démocratiser et, malgré l’investissement, il est, pour moi, primordial d’investir dedans. On en trouve de bonnes à partir de 150~200 euros.
Contrôler un contraste, une saturation de façon empirique et hasardeuse revient à jeter son travail en l’air..

2 images valent mieux qu'un long discours :

sRGB vs AdobeRVB :

Image Image
Ces photos servent d’exemple pour montrer la différence de rendu. Le navigateur ne pouvant prendre en compte l’AdobeRVB, elle parait plus fade. Celle de gauche correspond au rendu voulu. C’est exactement la même chaleur/saturation que dans mon programme de traitement. Donc, pour exposer vos photos sur le web, utiliser le sRGB ou convertissez votre photo dans cette espace avant de la poster.

CQFD ;)


-------------------------

Tiré de
"Un long voyage commence toujours par un premier pas"
Avatar de l’utilisateur
Londinium
Z' VIP
 
Messages: 846
Inscription: Mer 19 Avr 2006 21:06
Localisation: Bruxelles
Matériel: Nikon

Messagepar BN » Dim 17 Fév 2008 11:14

Merci pour ce tuto Londi. Il a le mérite d'être précis.

Toutefois, je me pose une question:

perso, je shoote avec mon D200 en RVB et après bien sur, je traite sur LR en RVB.

Donc, si j'ai bien compris, il faudrait que je soit déjà en sRVB sur le D200 pour que mes traitements soit réalistes sur LR que j'aurais alors mis en sRVB. Et comme cela je n'aurais pas de surprises (je précise que mon écran LCD est claibré avec une sonde).

J'avoue que la gestion de la couleur sur la chaîne numérique est assez compliquée.
Avatar de l’utilisateur
BN
Super Z'
 
Messages: 2446
Inscription: Dim 06 Mai 2007 18:33
Localisation: Morges/Suisse
Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar etan » Dim 17 Fév 2008 13:31

BN a écrit:Donc, si j'ai bien compris, il faudrait que je soit déjà en sRVB sur le D200 pour que mes traitements soit réalistes sur LR que j'aurais alors mis en sRVB. Et comme cela je n'aurais pas de surprises (je précise que mon écran LCD est claibré avec une sonde).


Lightroom ne permet pas de modifier l'espace colorimétrique utilisé.
Il utilise comme base ProPhoto RBG, espace théoriquement assez large pour supporter les photos issues de tout APN.
Lorsqu'une photo intègre un profil colorimétrique, Lightroom en prendra compte. Et lorsque ce n'est pas le cas, la photo sera chargée comme s'il s'agissait d'une sRGB.
Source : http://www.questionsphoto.com/print.php?id=39
Cela signifie pour moi qu'avec Lightoom, que tu prennes tes photos en Adobe RVB ou en sRVB, le rendu dans ce programme devrait êtrele même (uniquement bien entendu dans les zones communes de ces 2 espaces).

BN a écrit:perso, je shoote avec mon D200 en RVB et après bien sur, je traite sur LR en RVB.


Tu dis que tu photographies en RVB. Or, RVB n'est (si j'ai bien compris) pas un espace directement utilisable, mais une base théorique sur laquelle sont développés des standards (ISO RVB, Adobe RVB, PAL/SECAM, NTSC, ...). Je ne pense donc pas qu'il soit possible de photographier "purement" en RVB.
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/RGB_color_spaces
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
Avatar de l’utilisateur
etan
Z' d'Honneur
 
Messages: 3041
Inscription: Sam 12 Mai 2007 15:21
Localisation: Suisse / Berne
Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Messagepar BN » Dim 17 Fév 2008 14:13

ok mais sur le D200 tu as le choix entre adobe RVB et sRVB puis pour chaque profil, les modes I II er III.

Merci pour les liens j'irais y faire un tour..
Avatar de l’utilisateur
BN
Super Z'
 
Messages: 2446
Inscription: Dim 06 Mai 2007 18:33
Localisation: Morges/Suisse
Matériel: Nikon D200

AF-S DX 17-55mm F/2.8 G IF-ED
AF 50 mm f/1.8D
AF-S VR 70-200 mm f/2.8G
AF-S VR 105 mm f/2.8G

Messagepar etan » Dim 17 Fév 2008 17:41

Londonium : très bonne idée ce tutorial !
Je le trouve bien fait.

Voici quelques remarques / constatations par rapport à cette problématique :

Tu dis qu'il faut investir dans un bon écran : "... malheureusement, mettez le prix (+/- 400 euros) ..."
Je me rappelle, il y a une douzaine d'années quand je travaillais dans le dessin technique :on utilisait des 20-21" CRT qui valaient dans les 2000.00 à 3000.00 euros pièce. 400 euros à l'heure actuelle, ce n'est donc vraiment pas beaucoup !

Tu parles du comparatif de Clubic, que j'ai vu. Je suis étonné qu'ils ne citent pas Eizo, pourtant une référence (en tous cas à l'époque, cela a peut être changé) dans les métiers graphiques. Ils disposent d'ailleurs d'une gamme spécialement dédiée au traitement graphique :
http://www.eizo.com/products/graphics/index.asp
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
Avatar de l’utilisateur
etan
Z' d'Honneur
 
Messages: 3041
Inscription: Sam 12 Mai 2007 15:21
Localisation: Suisse / Berne
Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Messagepar etan » Dim 17 Fév 2008 19:49

Comme tu le dis, tu n'as pas traité de la partie "impression" de cette problématique.

C'est d'ailleurs pour moi un gros problème.
Je n'imprime presque rien à la maison, du au fait que je n'ai qu'une imprimante de type bureautique, pas vraiment adaptée à des tirages photo.
J'envoie donc tout à des laboratoires. Or, ces laboratoires ont la fâcheuse tendance de retoucher les photos envoyées (contraste, couleurs, ...).

Comment faire donc lorsqu'on ne veut pas s'équiper à la maison pour le côté impression, et pouvoir s'assurer que le développeur tirera nos photos sans les modifier ?
Chez http://www.colormailer.com par exemple on a une case à disposition nommée "Optimisation auto des couleurs", que l'on peut désactiver.
Mais que faire chez les autres ? Y a-t-il des services meilleurs que d'autres au niveau de la gestion de la couleur ?

Bref il y a encore du travail de ce côté-là ...
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
Avatar de l’utilisateur
etan
Z' d'Honneur
 
Messages: 3041
Inscription: Sam 12 Mai 2007 15:21
Localisation: Suisse / Berne
Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Messagepar fred_du_41 » Dim 09 Mar 2008 04:05

Merci pour le tuto Tom :top1:
Amicalement Frédéric
_________________
liens utiles Photos-entre-Amis : │ ForumPortailannuaireGalerie
Pour les nouveaux membres, à lire attentivement, le guide de Photos-entre-amis : guide-photos-entre-amis-t4797.html :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
fred_du_41
Z' Admin
 
Messages: 8685
Inscription: Mar 04 Avr 2006 12:08
Localisation: Menars (41)
Matériel: Nikon D2X - D70
Nikkor 17-55mm F/2.8
Nikkor Micro 60mm F/2.8
Sigma 70-200mm F/2.8
Sigma TC 1.4

Messagepar romano » Dim 09 Mar 2008 09:02

Merci pour ces infos Tom .
Réduire la photo à l'oeil et réduire la musique à l'oreille, c'est un peu une blague . Tous nos sens sont en éveil et c'est ce qui est très intéressant dans la photo .
Edouard Boubat .
Avatar de l’utilisateur
romano
Z' d'Honneur
 
Messages: 6007
Inscription: Dim 25 Mar 2007 17:13
Localisation: 41 Villiersfaux
Matériel: Pentax K10 16-50 F/2,8 - Pentax smc dfa 100 mm macro f/2,8 - Sigma 70-300 f4-5,6 .

Messagepar chrisdpt » Dim 09 Mar 2008 09:36

Merci pour ce tuto Tom. C'est très précis et rend bien compte de la complexité du problème.
C'est vrai qu'on peut calibrer toute la chaine pour avoir le meilleurs rendu possible, mais le passage sur une autre machine reste totalement insoluble !!!
A quand le profil colorimétrique intégré aux exifs et qui se chargerait à l'ouverture du fichier ? Je suis sure que techniquement c'est possible...
christine
Avatar de l’utilisateur
chrisdpt
Z' d'Or
 
Messages: 10575
Inscription: Ven 20 Oct 2006 15:11
Localisation: Touraine
Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800



Sujets similaires


Retourner vers Tutoriels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron