Infos du site PEA

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage



ATTENTION


Plusieurs hébergeurs ont stoppé ou vont stopper l'accès à l'hébergement gratuit


Merci de charger vos photos sur un google drive, dropbox ou flickr, si vous préférez rester chez un hébergeur, je vous suggère imgur.


Avenir du forum

Toute l'actualité du forum ...

Re: Avenir du forum

Messagepar Laglue37 » Mer 22 Oct 2014 09:49

Bonjour

Voila je me décide a ajouter mon petit caillou a l'édifice.
Tout d'abord un Merci a ceux qui l'entretiennent et le font évoluer.
Cela doit faire prendre conscience aux ZZAmi(e)s que cela prend du temps sur la part personnelle des loisirs.
Je suis d'accord sur la dérive ""auberge Espagnole "" ou chacun a tendance a amener et repartir avec son apport.
Mais les propositions sont bien la (merci le forum) , seul un manque de temps ou de moyens limitent les réponses.
Pour moi j'essaye de sortir un peu du cadre "" cahier de labo"" qui me caractérise je pense...

Mais mon intérêt pour le ""comment faire"" me guide, je suis bien conscient que d'autres non pas ce cote explorateur bidouille et que je peux consacrer du temps a ce but (merci la Retraite).

Un autre aspect du forum me chagrine un peu.

C'est le fait que des ZZ tres actifs ""disparaissent"" brutalement et sans Adieu ni explications ,
Mais ce genre de discussion n'est pas mon fort , j'arrête la donc

@ vous lire et regarder.
@++
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Avatar de l’utilisateur
Laglue37
Z'Modérateur
 
Messages: 15453
Inscription: Lun 02 Avr 2007 17:05
Localisation: Touraine 37
Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800
Flashssss Cokin (1) // Vivitar (6)

+ ensemble heteroclite de bagues soufflets filtres de "recup" & autres babioles

Re: Avenir du forum

Messagepar quinqua13 » Mer 22 Oct 2014 10:37

Merci Bruno, Bernard et les Z'autres de vos com. et surtout un très grand merci aux animateurs et administrateurs du site qui consacrent beaucoup de temps et de passion, pour notre confort et notre plaisir.
J'aime bien le parallèle avec l'auberge espagnole où on ne rencontre pas que des personnes que l'on apprécie mais où on s'enrichi de multiples façons.
D'un autre côté je n'utilise pas trop la shoot-box, qui est un lieu d'échange et de convivialité merveilleux, mais qui ne permet pas, depuis la page sur laquelle elle ce trouve, de suivre la majeure partie des posts récents.
J'avais imaginé qu'il aurait été agréable d'avoir la possibilité de savoir, depuis n'importe laquelle des pages du forum, qui était présent, actif ou non, et de pouvoir l'interpeller directement en cas d'envie ou de besoin sans avoir à passer par un MP... Mais en exposant mon idée je me rend compte que si la shoot-box faisait partie du bandeau du forum (probablement difficile à mettre en oeuvre :roll: ) ce pourrait permettre des échanges en live plus réactifs.
Bon voila j'ai lâché ma petite mine aux démineurs d'oeuvrer maintenant. :jump4:

J'avais oublié de dire que je suis tout à fait d'accord avec bol2ry pour le coté "pratique" du mur PEA sur lequel il est possible de visualiser l'ensemble des post et d'y découvrir ceux qui nous titille les mirettes.

Bon ce n'est pas tout mais il va falloir que je me remette au boulot moi alors @+ les Z'
Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.
SAINT-EXUPERY
Avatar de l’utilisateur
quinqua13
Super Z'
 
Messages: 3052
Inscription: Dim 18 Avr 2010 18:32
Localisation: MAILLANE (BDR)
Matériel: Nikon D700,
Nikon 50mm 1.8,
Nikon - AF-S 24-70 mm f/2.8G ED,
Nikkor AF S VR 70 300 mm f4 5 5 6 G IF
Nikon 105 Micro 2.8
Nikon 28-300 f/3,5-5,6 G ED
SIGMA 150-500 5-6,3 APO HSM
speedlight SB900
Monopode manfrotto 682B
Trepied manfrotto 055CXPRO4
rotule GITZO GH1780QR

Re: Avenir du forum

Messagepar quinqua13 » Mer 22 Oct 2014 10:39

Mauvaise manip ou bug je ne sais pas mais mon message se trouve en double alors comme je ne parviens pas à le supprimé je rectifie le tir comme je peux :wink:
Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.
SAINT-EXUPERY
Avatar de l’utilisateur
quinqua13
Super Z'
 
Messages: 3052
Inscription: Dim 18 Avr 2010 18:32
Localisation: MAILLANE (BDR)
Matériel: Nikon D700,
Nikon 50mm 1.8,
Nikon - AF-S 24-70 mm f/2.8G ED,
Nikkor AF S VR 70 300 mm f4 5 5 6 G IF
Nikon 105 Micro 2.8
Nikon 28-300 f/3,5-5,6 G ED
SIGMA 150-500 5-6,3 APO HSM
speedlight SB900
Monopode manfrotto 682B
Trepied manfrotto 055CXPRO4
rotule GITZO GH1780QR

Re: Avenir du forum

Messagepar sylvain34 » Mer 22 Oct 2014 12:38

C'est un très grand débat à la base qui se divise en plusieurs débats. :mrgreen:

Les réseaux sociaux et compagnie, j'y suis un peu allergique pour des raisons personnelles mais je comprends entièrement l'intérêt de ces derniers si ils ont pour but de faire partager a plus grande échelle son travail, sa passion photographique etc (et non dire à tous ses "amis" la dernières fois qu'on est allé au WC... :roll: )

Ce qui ressort aussi beaucoup c'est le manque de temps, d'assiduité de certains. C'est pas évident a gérer pour tous le monde. Je suis certains que beaucoup aimerait y passer plus de temps parfois, mais les aléas de la vie prennent le dessus. De mon côté perso, j'ai un travail qui me laisse pas mal de temps (et je suis beaucoup sur le PC) donc je peux me permettre de passer regarder ce qui se dit ou fait assez facilement.

L'idée qui a été évoqué plus haut concernant le fait de pouvoir discuter plus simplement, de n'importe quelle pages sur le forum serait une bonne chose même si elle n'est peut-être pas si simple que ça a mettre en place? Perso, j’adore papoter photo (certains en ont fait les frais en me donnant leur adresse mail perso, ils se reconnaitront, haha :mrgreen: :mrgreen: ), mais je suis aussi persuadé que rencontrer et parler plus précisément avec les personnes permettent de créer des liens, de souder notre passion commune et si c'est possible de un jour se rencontrer.

Alors, en parlant de rencontre, l'idée est superbe, de pouvoir faire cela. Perso, j'invite qui veux (façon de parler, hein :wink: ) a venir passer 1/2 semaines dans l'Océan Indien faire de la photo, se rencontrer, papoter, échanger astuces sur photo, matériel etc, et tout simplement mieux se connaitre. Ma porte à Mayotte est ouverte même si je me doute que c'est compliqué pour pas mal de gens.

L'assiduité des gens est aussi quelque chose qui me semble lié tout simplement aux envies du moment. Je m'explique, pendant longtemps (je lui suis encore mais à petit dose), j'ai été collectionneur de tous les sables du monde. Je participais activement a un forum (si ça existe!) pendant des années, écrit des milliers de messages et puis au fil du temps, la passion c'est un peu tassé, suite a une grande évolution, et je n'y suis plus du tout à l'heure actuelle. Tout ça pour faire le parallèle avec la photo. Je pense que c'est ce qui arrive parfois avec pas mal de gens, d'actif du forum. Comme dit Martin, il faut que tout le monde y trouve son compte. Venir ici et avoir l'impression de perdre son temps n'est intéressant pour personne.

En attendant, je remercie tous les membres actifs et ceux qui le sont moins, Bruno pour son travail de fond. :applauz: :applauz:

Il faut continuer a échanger, se parler, il ne faut pas que le forum devienne seulement un petit condensé de personne qui (excusez moi l'expression :mrgreen: ) pètent plus au que leur c.. :mrgreen: :mrgreen:

Tous le monde a quelque chose a apprendre je pense ici. :top1:

Oh putain, j'ai écris un pavé :mrgreen: :mrgreen:
We wander for distraction but we travel for fulfillment

Avatar de l’utilisateur
sylvain34
Z' d'Or
 
Messages: 3669
Inscription: Mer 08 Aoû 2012 12:49
Localisation: Tahiti
Matériel: Canon 6D
24-70 mm f/2.8 L II
70-300 mm L IS f/4-5.6
50 mm f/1.8 STM

- Filtre Hoya HD CPL 67mm
- B+W ND 106 77mm (ND64) -> A VENDRE
- Gorillapod SLR Zoom (pour voyage)
- Trépied Sirui M3204X + Rotule K30X
- Filtres Lee / Accessoires ...

Re: Avenir du forum

Messagepar Vincent » Jeu 23 Oct 2014 10:10

Vaste, intéressant et... récurent débat lancè par Cousin :wink: :wink:

Quelques remarques un peu en vrac :
Tout d'abord je tiens à remercier les "animateurs piliers" de ce Forum. Les actuels : Bruno, Bernard, Franck, Cousin, Gil et le petit dernier modérateur Martin :applauz: :biz2: mais aussi les anciens que l'on ne voit plus et notamment Choukette :cry: Didier, Tony....
Personnellement j'ai bcp appris à leur contact et les échanges ont tjrs été enrichissants. Mis à part Bruno :wink: les autres ne sont pour moi que virtuels et c'est vrai que les rencontres de la "vrai vie" apportent un plus, même si je n'ai jamais participé à une sortie entre Z'. Sachez que si votre route passe par les Hautes-Alpes, vous êtes les bienvenus :biz2:

En ce qui me concerne je dois avouer quelques "absences", plus ou moins longues et pour différentes raisons (le temps, l'envie...). Comme certains l'ont fait remarquer, certaines périodes de la vie sont moins propices soit à la prise de vues soit aux commentaires...

Pour les différentes remarques sur les réseaux sociaux :mrgreen: :mrgreen: je viens de découvrir qu'il existait une version FB de PEA :affraid: :affraid: :affraid: :lol1: je n'en suis pas du tout un adepte même si je comprends qu'on puisse l'être. Mais sur PEA, j'ai l’impression que c'est autre chose que "je like" ou "je like pas" :wink:

Alors certains font remarquer qu'il est des fois difficile de commenter une image, que ce soit d'un point de vue technique ou bien artistique et/ou créatif. Je pense que c'est un faux problème. Je n'ai jamais vu sur ce forum le commentaire d'un débutant (sans absolument aucune connotation négative) mal pris par un "ancien". Bien sûr il y a eu quelques très rares échanges musclés et prises de bec mais bon... rien de grave. L'écrémage des "mauvais coucheurs" ou des susceptibles s'est fait naturellement.
Si certains ne maitrisent pas complétement la technique, les plus aguerris sont tjrs là pour répondre à leurs questions. Bruno par exemple à réalisé de nombreux tutos super pointus. Ensuite, il est tjrs possible de n'exprimer que son ressenti à la vue d'une image et il n'y a pas de honte à ne pas aimer une prise de vue.
Il pourrait être intéressant que certains commentent un peu plus leur prises de vue. Pourquoi, comment... mais c'est vrai que c'est un peu contraignant.

Quoi qu'il en soit et même si comme le dit Bruno "l'avenir pour tous est incertain" :wink: : longue vie à PEA et un grand MERCI aux Z'animateurs :biz2: :biz2:

Vincent
Vincent
Super Z'
 
Messages: 2998
Inscription: Jeu 16 Avr 2009 19:25
Matériel: Nikon

Re: Avenir du forum

Messagepar Laglue37 » Jeu 23 Oct 2014 13:40

Merci de ces encouragements et comZZs.
Je suis aussi très demandeur de nouveaux point de vues et de prises de vues "" baroques"", mais effectivement cela demande de la disponibilité et un peu de chance parfois.
Et donc il est compréhensible de ne pas être très suivi.


@++
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image

Image




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Avatar de l’utilisateur
Laglue37
Z'Modérateur
 
Messages: 15453
Inscription: Lun 02 Avr 2007 17:05
Localisation: Touraine 37
Matériel: Nikon D 300 D70s D70s(ir) F801
Coolpix P600
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800
Flashssss Cokin (1) // Vivitar (6)

+ ensemble heteroclite de bagues soufflets filtres de "recup" & autres babioles

Re: Avenir du forum

Messagepar Martin » Ven 24 Oct 2014 18:53

Je viens de lire toutes les dernières réactions sur ce fil et je vais réfléchir de mon côté aussi à tout cela.

J'ai moi même été assidu, preneur, égoïste, donneur, altruiste, fugueur, revenant etc. Et en effet, entre le moment ou je suis parti et revenu, certains, et pas les moindre en terme d'implication et d'assiduité, ou de niveau, peu importe, ont disparus.

Je suis un modo oui, mais qui ne sert à rien ou presque :oops: par rapport à des Bruno et autres Gilles, sauf que le fait de l'être m'engage et que désormais je me sens davantage lié, alors de mon côté si c'est possible, je veux bien apporter du grain à tous les nouveaux projets qui vont surgir de ce fil..... :wink:

Qu'est ce qui fait qu'un club photo local peut avoir un grand succès et être bien pérenne sans mollir ?
Martin
Z' d'Honneur
 
Messages: 4463
Inscription: Lun 18 Avr 2011 23:56
Localisation: Alsace - F
Matériel: Canon 5D mark II
70-200mm f2.8 stab
16-35 f2.8
24-70 f2.8
50 f1.4

Re: Avenir du forum

Messagepar f photo 1 » Ven 24 Oct 2014 21:50

le forum pas compliqué pour que ca marche:
.
poster des photos / ca tout le monde sait faire
et
commenter celles des autres / ca pour certains c'est + compliqué

les locomotives GENEREUSES disparaissent ou s'essoufflent et le forum est au ralenti

à chacun d'être un peu plus généreux et ca doit fonctionner les ..... z' AMIS

le forum c'est NOUS

ne cherchez pas ailleurs :!:

Phil
f photo 1
Super Z'
 
Messages: 3436
Inscription: Lun 21 Oct 2013 21:44

Re: Avenir du forum

Messagepar chris62 » Ven 24 Oct 2014 21:53

Martin a écrit:.......

Qu'est ce qui fait qu'un club photo local peut avoir un grand succès et être bien pérenne sans mollir ?


je viens de relire egalement la version de chacun ..c'est vrai qu'il est triste de voir partir des membres tres actif mais comme chacun dit il y a les aléas de la vie qui font que l'ont a plus ou moins envie de ...

mais je retient la derniere question de martin ...pour moi la difference c'est tout simplement le contact humain .. d'ou l'interet des rencontres entre z's pour moi ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
chris62
Z' d'Or
 
Messages: 6758
Inscription: Jeu 14 Fév 2008 22:42
Localisation: 62
Matériel: ~ nikon ~

Re: Avenir du forum

Messagepar Nikonbox » Sam 25 Oct 2014 10:01

cousin62 a écrit:Salut les z,s
Comment voyais vous le futur de notre cher forum ? Je pose cette question car ayant était un bon moment sans trop participer du a la construction de ma maison je trouve que le nombre de participant régulier est en chute libre :cry:

Oui triste constat, Je pense depuis longtemps que les forums ne répondent plus à la situation du moment. Perso je suis arrivé ici pour apprendre le numérique. Aujourd'hui les gens n'ont plus les même ambitions et besoins. Et les réseaux sociaux ont ruinés l'audience des forums. Les Z' résistent mais d'autres bien plus gros que nous ont jeté l'éponge.
Avatar de l’utilisateur
Nikonbox
Z' Super Modérateur
 
Messages: 21007
Inscription: Lun 05 Fév 2007 21:55
Localisation: Nord
Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Re: Avenir du forum

Messagepar Nikonbox » Sam 25 Oct 2014 10:04

sylvain34 a écrit:Il faudrait se créer des posts de photos non réussit (on en fait tous beaucoup) et travailler autour de cette photo, comprendre le pourquoi du comment, ce qui aurait pu être fait à la pdv, au traitement éventuellement etc. Ca peut-être une idée.


Choukette notre petite grenouille a ouvert ce sujet en 2008!!!
special-rates-ouvert-a-tous-t5102.html
Avatar de l’utilisateur
Nikonbox
Z' Super Modérateur
 
Messages: 21007
Inscription: Lun 05 Fév 2007 21:55
Localisation: Nord
Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Re: Avenir du forum

Messagepar Nikonbox » Sam 25 Oct 2014 10:10

The Duck a écrit:Arrivé sur ce forum il y a peu, je ne peux pas me prononcer sur la situation d'avant. En ce qui me concerne, je peux dire ce que le forum m'apporte : une très grande source de progrès et de motivation. Ici on ne prend pas les gens de haut, les conseils sont toujours avisés et dans le seul but de faire progresser. Bien sûr il y a des gens "au dessus du lot" mais leur réalisations me font dire chaque joue, ouah... on peut arriver à faire cela ! Alors je lis les exifs, les commentaires, et je comprends chaque jour un peu plus la démarche utilisée. Et cela FB ne me l'apporte pas.
C'est pourquoi je dis longue vie à ce forum et un grand merci à tous ceux qui commentent les photos des uns et des autres.

C'est exactement cette démarche qui m'a amené ici il y a bien longtemps. Le forum m'a appris ce que je suis en photo aujourd'hui. Sinon j'en serai encore a faire des photos a la tat ginette comme le disais cléophas a l'époque. Le monde de la photo est tellement vaste qu'il me reste bien des chemins a exploiter, et ce forum m'apporte encore et toujours des idées et des enseignements.
Avatar de l’utilisateur
Nikonbox
Z' Super Modérateur
 
Messages: 21007
Inscription: Lun 05 Fév 2007 21:55
Localisation: Nord
Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Re: Avenir du forum

Messagepar Nikonbox » Sam 25 Oct 2014 10:20

f photo 1 a écrit:le forum pas compliqué pour que ca marche:
.
poster des photos / ca tout le monde sait faire
et
commenter celles des autres / ca pour certains c'est + compliqué

les locomotives GENEREUSES disparaissent ou s'essoufflent et le forum est au ralenti

à chacun d'être un peu plus généreux et ca doit fonctionner les ..... z' AMIS

le forum c'est NOUS

ne cherchez pas ailleurs :!:

Phil


merci phil pour ce résumé pertinant;
Avatar de l’utilisateur
Nikonbox
Z' Super Modérateur
 
Messages: 21007
Inscription: Lun 05 Fév 2007 21:55
Localisation: Nord
Matériel: Nikon D700 D810
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Re: Avenir du forum

Messagepar chrisdpt » Sam 25 Oct 2014 23:11

Merci Cédric d'avoir abordé ce sujet....
C'est vrai que le forum tourne au ralenti depuis un temps certain maintenant. Et comme je fais partie des gens qui ne font que passer depuis plusieurs mois, ça m'interpelle d'autant plus. Car je serai vraiment triste de le voir disparaitre :cry:
On a tous des périodes pendant lesquelles on s'investit ailleurs.... Personnellement, je ne fais presque plus de photos depuis quelques mois, pour diverses raisons. Mais j'espère bien que ce n'est que temporaire. Et pour moi la photo et le forum marche ensemble ! J'ai tellement appris grâce au forum que je peux difficilement les dissocier....
Certes, on peut aussi commenter les posts même quand on ne fait pas de photo. J'essaie de passer de temps en temps mais quand on ne se sent pas dans le train c'est plus difficile ! Le temps manque à tout le monde et on se trouve des excuses (pas toujours bonnes :twisted: )

Mais f photo 1 a tout à fait raison : si on fait partie des gens qui ne veulent pas voir le forum disparaitre, il faut se secouer !!!! Je vais pour ma part essayer que ça ne soit pas juste une réplique des bonnes résolutions de nouvel an ! :mrgreen:

J'espère me remettre à la photo dans les semaines qui viennent et chasser la lassitude qui s'était peu à peu installée pour redémarrer !

Un grand merci à Bruno et à tout ceux qui font fonctionner le forum. :biz1:

Une sortie me semble une super idée pour redynamiser les troupes :applauz:

PS : Personnellement ce n'est pas les réseaux sociaux qui expliquent mon absence, je ne sais même pas à quoi ils ressemblent !!! :mrgreen:
christine
Avatar de l’utilisateur
chrisdpt
Z' d'Or
 
Messages: 10575
Inscription: Ven 20 Oct 2006 15:11
Localisation: Touraine
Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Re: Avenir du forum

Messagepar cousin62 » Dim 26 Oct 2014 07:49

merci a vous tous les z's d avoir donnez votre avis :D :D maintenant a nous tous de s impliquer un peu plus (moi le premier) même quand l envie est moins présente pour diverses raisons ,mais oui je suis persuadé que des sortie plus régulière redonnerai un coup de fouet au forum :D :D
Avatar de l’utilisateur
cousin62
Z' Animateur
 
Messages: 7669
Inscription: Mar 18 Avr 2006 10:45
Localisation: pas de calais
Matériel: Nikon

PrécédenteSuivante


Sujets similaires

Mon avis sur le forum...
Forums: Vie du Forum
Auteur: bolga2bastia
Réponses: 1
Nouvelle Version du Forum
Forums: Vie du Forum
Auteur: fred_du_41
Réponses: 149
Un an d'absence forum ....
Forums: Nature
Auteur: David
Réponses: 56

Retourner vers Vie du Forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron