Infos du site PEA

ImageN'oubliez pas de participer aux concours du mois de Mars 2014 Image

Thème Libre ici et Thème Imposé

ImageLES INCONTOURNABLES DU FORUM, A LIRE & RELIREImage

Appareils et techniques de PDV acceptées sur le forum

Toute l'actualité du forum ...

Appareils et techniques de PDV acceptées sur le forum

Messagepar etan » Sam 20 Sep 2008 22:10

Définition du terme "Appareil photographique reflex mono-objectif" sous Wikipedia :
Un appareil photographique reflex mono-objectif est un type d'appareil photographique caractérisé par l'utilisation d'un objectif unique servant à la fois à la prise de vue et à la visée grâce à un système de miroir mobile. Il se différencie ainsi des appareils non reflex, dans lesquels la visée s'effectue avec un viseur extérieur, et des reflex bi-objectif, dans lesquels un objectif sert à la visée et un autre à la prise de vue.

autre définition du terme "reflex", largement reconnue :
Appareil photographique autorisant une visée au travers de l'objectif, le viseur montrant exactement ce qui figurera sur l'image.

Ces définitions ont "généré" en moi la réflexion suivante :
Beaucoup d'appareils numériques actuels (y.c. les compacts) répondent à la seconde définition mentionnée ci-dessus.
En effet, les compacts numériques ont comme viseur l'écran arrière, qui restitue ce qui est vu au travers de l'objectif.
Un appareil tel que mon D70s répond d'ailleurs moins bien qu'un compact à cette définition ! En effet, le viseur optique du D70s ne montre pas exactement ce qui figurera sur l'image, étant donné qu'il ne couvre pas le 100% de l'image. Seuls les boîtiers pro proposent un viseur optique répondant à cette définition.

De plus :
- on voit la vidéo apparaître sur les reflex (D90 chez Nikon, 5D chez Canon)
- j'ai entendu dire que certaines marques allaient fabriquer des bridges à objectif interchangeable
- avec le nouveau système 4/3 d'Olympus, les boîtiers seront plus compacts, ce qui empêchera le montage d'un prisme de visée et d'un miroir (à ce que j'ai pu lire). La visée serait alors entièrement électronique.
- le Live View fait que même si on a un reflex, on n'est plus obligé de porter l'appareil à l'oeil pour prendre une photo
- ...

... tout cela pour dire que les frontières nettes connues jusqu'ici entre compact, bridge et reflex seront de plus en plus difficiles à définir.

Je me rends compte que le forum a toujours demandé de ne publier que des photos issues d'appareils reflex (sauf dans une section dévolue aux autres appareils), mais sans jamais définir quelle est sa définition exacte de ce terme.

Avec cette convergence technologique toujours plus rapide, parleront-nous encore de "reflex" dans 1 ou 2 ans ?
Si oui, quelle définition voulons-nous donner à ce terme ?
Sinon, quels sont les critères qui permettront à l'avenir de définir quels appareils auront encore le droit à l'avenir de poster des photos sur le forum ?

La discussion est lancée, et le thème est complexe je crois ...
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Matériel: 16-85mm, 105mm, 70-300mm

Re: Le forum et les compacts numériques

Messagepar etan » Dim 21 Sep 2008 09:37

Il me semble que l'on puisse donner au terme "reflex", tel qu'il est employé dans le forum actuellement, la définition suivante (écrite par moi, donc à compléter / corriger au besoin !) :
Un reflex est un appareil photographique :
- aux objectifs interchangeables
- autorisant une visée analogique à travers un bloc optique renvoyant l'image reçue par l'objectif

Cette définition autorise ainsi de publier sur le forum :
A1. des photos cadrées à l'aide du viseur optique de l'appareil
A2. des photos cadrées au Live View (sur un D300 p.ex.)
A3. des photos extraites d'une séquence vidéo tournée avec un D90 ou un 5D
Cette définition exclut :
B1. des photos prises avec un bridge, un compact, un natel, une webcam, ...
B2. des photos prises avec le nouveau système micro 4/3 d'Olympus (qui apparemment disposera d'un viseur électronique)

Si l'on voulait par exemple à l'avenir accepter les appareils "typés reflex" disposant d'un viseur électronique (système qui risque de se répandre, et pas uniquement chez Olympus), et si l'on voulait refuser les images extraites d'une séquence vidéo, il faudrait que le forum des Z's :
[align=center]remette en question l'utilisation du terme "reflex" ainsi que sa définition proposée ci-dessus[/align]
[align=center]redéfinisse les critères auxquels devront répondre les appareils photo autorisés à publier[/align]
[align=center]et[/align]
[align=center]définisse comment une photo doit être prise pour pouvoir être acceptée (aucune définition n'existe actuellement sur ce sujet)[/align]

Ce dernier point sera important à fixer, au vu des convergences technologiques ayant lieu actuellement (apparition du Live View, du mode vidéo, ...).
Etienne
La personne la plus hésitante à faire une promesse est celle qui la respectera avec le plus de foi
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Re: Appareils et techniques de PDV acceptées sur le forum

Messagepar Nikonbox » Dim 21 Sep 2008 16:37

Merci pour cet idée de débat Etienne.
Pour ma part, l'idée que je me fais des images issues d'un reflex pour le forum correspond à tes critéres A1 et A2.
Pour A3 je suis un peu septique, une photo issue d'un film n'est pas l'idée que je me fais de la photo. D'un autre coté ne connaissant pas le rendu de ce type d'image, j'ai peut etre tord. Mais je pense qu'une photo correspond plus à un instant ou on a choisi de déclancher. Prendre un instant de film est autre chose à mon sens.
Nikonbox
Z' Super Modérateur

Matériel: Nikon D700
16/35 F4
24/70 F2.8
70/200 F2.8
50 F1.4
60 F2.8
85 F1.4
TC2.0III
et des bricoles pour s'amuser...

Messagepar vaisseau59 » Dim 21 Sep 2008 16:50

:roll: Comme Franck A1 et A2, pour un reflex. A2 étant déjà un gadget que l'on a déjà greffé sur le reflex.
:roll: Quand aux images issue d'un film.............. ce sera toujours un film pour moi, pas une photo :roll:
Cordialement,
Christian
vaisseau59
Super Z'

Matériel: Nikon D300, Nik 17-55 f2.8, Sigma 18-200 f3.5/6.3, Sigma 70-200 f2.8, Nik50 f1.8, Sigma APO 80-400mm F4.5-5.6 .

Messagepar Laglue37 » Dim 21 Sep 2008 17:01

Pour moi discussion byzantine sur le sexe des anges ,un reflex c'est la lignee des f801 et les predecesseurs toutes marques confondues,visee sur miroir , objectif interchangeable, plutot que de definir un reflex ,etablisser une liste acceptee de boitier sur le forum,ou alors ne retenir que le resultat du "clic-clac".pour ma part je ne fais pas de difference entre les photos de mon Nikon 2500 et celle du D70s,ce n'est pas la même finalite, l'un tiens dans la poche l'autre la deforme.Ne rendez pas ce site ""communautaire"" . J'ai pris le forum en marche et ses regles je les accepte,et ne suis pas oppose a leurs evolutions,même si la contreverse nikon/canon fait rire les Sony et Pentax,tout cela sous l'oeil narquois de FUGI
Merci
Dernière édition par Laglue37 le Dim 21 Sep 2008 17:44, édité 1 fois.
Quand les bornes sont dépassées , il n'y a plus de limite.

Si mon commZ vous fait plaisir , alors le votre sera le bienvenue.
Image
Image

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

[Albert Einstein - Sciences
Laglue37
Z'Modérateur

Matériel: Nikon D 300 D70s F801
12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
1.8/35 1.8/50 1.8/85 3.5/28
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
24/70 Tamron pour micro-photo
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800
Flashssss Cokin (1) // Vivitar (6)

+ ensemble heteroclite de bagues soufflets filtres de "recup" & autres babioles

Messagepar chrisdpt » Dim 21 Sep 2008 17:26

Au-delà des données très techniques que tu nous donnes … et des sources que tu cites (Wikipedia est une encyclopédie rédigée par qui le souhaite et les informations ne sont pas toutes à prendre comme argent comptant…) il me semble que tu ouvres un autre débat Etienne… La vraie question est : quelle qualité de photo souhaitons nous voir sur le forum ?
La définition de reflex, au sens large du terme, au sens compris par Mr Tout le Monde, répondait certainement, à la création du forum, à une certaine idée de la pratique photographique en tant que loisir artistique et non en tant que simple medium pour immortaliser des événements familiaux ou autre, très importants certes, mais qui ne concernent que les intéressées.
L’évolution du matériel brouille peut-être les frontières entre les différents types d’appareils… Tu vas me dire qu’on peut faire des photos très artistiques avec un compact et shooter « tata Ginette » dans la galerie marchande, pour citer Cléo, avec un D3 et un objo à 2000€ et faire une photo très médiocre…C’est vrai. Ce n’est pas l’appareil qui fait la photo mais le photographe. On le répète assez… Il n’empêche que si les pros s’équipent en matériel pro, il y a certainement une raison…
La définition « grand public » d’appareil reflex utilisée ici jusqu’à présent évite tant bien que mal de tomber dans le forum de type blog que personne ne souhaite, j’en suis certaine. Bien sûr, ça ne peut pas être du 100%. Mais c’est quand même ce que nous souhaitons éviter…
C’est pourquoi je trouve ta question pour le moins dérangeante… Sur un plan purement technique, elle est certainement prématurée. Les membres souhaitant publier des photos prises avec un bridge ou un compact ont une rubrique à leur disposition et les membres souhaitant poster des photos issues de films ne se sont jusqu’à présent pas manifestés ! Les membres ayant le Live View sur leur D300 n’ont pas, je pense, le sentiment d’avoir acheté un bridge…
Alors attention : une question peut en cacher une autre…
Personnellement, je suis très attachée à ce forum et j’espère qu’il ne deviendra jamais un site d’hébergement pour tout et n’importe quoi.
christine
chrisdpt
Z' d'Or

Matériel: Nikon 300s
Nikon 18-200VR
Nikkor 105VR macro
Nikon 70-300VR
Nikkor 50mm AF-S 1.4G
Tokina 11-16 2.8
flash SB800

Messagepar Laglue37 » Dim 21 Sep 2008 17:47

Nikonbox a écrit:Merci pour cet idée de débat Etienne.
Pour ma part, l'idée que je me fais des images issues d'un reflex pour le forum correspond à tes critéres A1 et A2.
Pour A3 je suis un peu septique, une photo issue d'un film n'est pas l'idée que je me fais de la photo. D'un autre coté ne connaissant pas le rendu de ce type d'image, j'ai peut etre tord. Mais je pense qu'une photo correspond plus à un instant ou on a choisi de déclancher. Prendre un instant de film est autre chose à mon sens.

Oui mais les photos en rafales (d'accord max 10 par seconde) dur dur

Image
Image

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

Laglue37
Z'Modérateur

12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800

Messagepar etan » Dim 21 Sep 2008 18:45

Merci pour tous vos avis !

Je suis content d'avoir autant de réactions, qu'elles soient positives ou négatives. Ce n'est que comme cela que l'on peut progresser ;-).

Je suis d'accord avec vous Frank et Vaisseau.

Je suis aussi d'accord avec toi Christine : ma question peut en entraîner d'autres.
Toutefois, le forum a une règle de base : seules sont acceptées les photos prises avec des appareils reflex. Cette règle est purement technique.
Je ne souhaitais pas aborder la question de la qualité des photos au travers de ce post, mais uniquement de discuter cette règle de base du forum. Pourquoi ? Eh bien parce que je crois qu'une personne ne se donnant pas de peine, même avec le meilleur appareil du marché, se sentira vite rejetée par les autres membres. Et que d'un autre côté, nous auront peut-être dans quelques temps des membres passionnés et envieux de progresser équipés d'un appareil vendu par son fabricant sous la dénomination "reflex", mais disposant d'un viseur 100% électronique.
Devrons-nous refuser ces derniers parce que nous ne souhaitons que des photos prises avec des reflex ayant une visée purement analogique et optique ?
La question est technique, et absolument pas qualitative.

chrisdpt a écrit:La définition « grand public » d’appareil reflex utilisée ici jusqu’à présent évite tant bien que mal de tomber dans le forum de type blog que personne ne souhaite, j’en suis certaine. Bien sûr, ça ne peut pas être du 100%. Mais c’est quand même ce que nous souhaitons éviter…
C’est pourquoi je trouve ta question pour le moins dérangeante… Sur un plan purement technique, elle est certainement prématurée.

Mon but n'était pas de mettre mal à l'aise qui que ce soit, et j'en suis désolé si cela devait être le cas.
Techniquement, cette question n'est à mes yeux absolument pas prématurée. Le système micro 4/3 d'Olympus arrive gentiment sur le marché. Le système Live View existe, et se perfectionnera certainement sans arrêt. La vidéo vient de voir le jour, et va se répandre comme une traînée de poudre chez tous les fabricants (Canon l'a même intégrée à un boîtier expert). Sa qualité de ces divers systèmes, même si elle n'est pas encore parfaite aujourd'hui, va certainement vite progresser.

Comme le disent si bien Laglue et Christine, le but n'est pas de rendre le forum communautaire, mais bien d'essayer d'avoir des membres passionnés et postant des clichés de qualité.
Et pour que cela dure, le forum devra s'adapter et peut-être revoir (changer / supprimer / renforcer) certaines règles par rapport à la forte évolution technologique du secteur.

D'où mon interrogation sur le terme "reflex", et la signification et l'importance que nous voulons lui donner aujourd'hui déjà !
Etienne
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Messagepar etan » Dim 21 Sep 2008 19:15

Comme vous l'aviez peut-être déjà remarqué, j'aime bien me poser ce type de questions.
Même si j'ai un penchant pour ce type de questions plus ou moins abstraites et théoriques, je n'en ai pas moins de plaisir à pratiquer la photo et à profiter des choses simples de la vie.

Je n'attends pas forcément de réponse ou de prise de position définitive des fondateurs du site suite à cette discussion, mais une prise de conscience et une prise de température sur le sujet.
Etienne
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Messagepar BdM.Net » Dim 21 Sep 2008 20:45

vaste question :!:

comme dans toute communauté, il y a des règles qui doivent être définies et observées par les membres, donc si l'équipe qui pilote ce site décide de définir "stricto sensus" leur vision du reflex, c'est leur droit et nous les membres en étant informés feront un choix.
D'un point de vue personnel, je crois que les gens qui participent à ce forum cherchent à améliorer leur technique photo et à faire partager des lieux ou des événements. Si il y a des membres qui ne peuvent utiliser qu'un compact, mais qu'ils ont le sens de la photo comme Cartier Bresson ou Yann Artus Bertrand, je serais très heureux d'apprendre d'eux comment ils font.

@+

bruno
Dernière édition par BdM.Net le Mer 24 Sep 2008 07:18, édité 1 fois.
BdM.Net
Z' Admin

Matériel: Nikon D4
fixe :35, 50, 60, 85, 105
zoom : 16-28, 24-70, 70-200

Messagepar Laglue37 » Lun 22 Sep 2008 10:15

Ma definition d'un "Reflex_ion",est un systeme optique utilsant un mirroir ,pour transferer l'image de l'objectif vers
**** Un jeu de prisme et de depoli pour visionner le sujet"
**** Un mouvemed'effacementnt de ce mirroir ,pour impressionner un capteur (film argentique ou capteur numerique)
Une possibilite de changement de focale autre que le zoom qui fort utile n'est (malgres les dynamiques en usage) pas la panace

Toute autre systeme de video sur la visee est donc un "" superflu bonus gadget "" dont l'utilite est indeniable comme la cellule photo ou le flashmetre a leurs epoque.

Mais alors j'ai du mal a possitionner le Canon "Pelix" qui permettait une visee continue car la reflexion etait sur une lame semi mirroir,et donc fixe, systeme tres appreciable en astro-photo, et que dire des rolleix et autres appareils avec deux objectils ,le Lubitel est 'il un reflex ou un semi reflex(non car mirroir fixe)Hasselblad avec dos numerique est un reflex et je voudrais bien le posseder pour participer a ce forum.
Il y a aussi la question de l'obturateur, mecanique ou electronique ???
La vie est pas simple dur dur

Que faire sinon etablir un concensus

Image
Image

Laglue37
Z'Modérateur

12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800

Messagepar etan » Lun 22 Sep 2008 20:56

BdM : tout à fait d'accord avec ta vision des choses. Les fondateurs ont décidé que seuls les reflex pourraient publier des photos sur ce forum, et il en est ainsi (cela me convient d'ailleurs personnellement très bien !).
S'ils devaient changer leur point de vue à l'avenir à cause des forts changements technologiques en cours, et soit restreindre ou étendre les critères permettant de participer au forum, on devrait également l'accepter.

Laglue : le forum requiert un reflex; que celui soit au format DX, FX ou moyen format comme Hasselblad, tu es libre de ton choix :mrgreen:
[off topic]Hasselblad propose actuellement un kit boîtier + objectif "A peine plus cher qu’un reflex numérique 24x36" selon ses dires, mais à €12'000.00 le kit tout de même ![/off topic]

Merci pour ta définition du terme "reflex" et ta réflexion. Eh non, la vie n'est pas noir / blanc (sans jeu de mots !).
Consensus et pragmatisme devront toujours être de mise, comme dans chaque instant de la vie; ou alors, cela signifiera le passage à un système autoritaire et complètement pré-formaté !
Etienne
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Messagepar saperlipopette » Lun 22 Sep 2008 21:42

" PHOTOS-entre amis" tel est le nom de notre forum, un site regroupant des passionés de PHOTOS.....
Alors je ne comprends pas trop pourquoi l'on se pose la question de devoir un jour hébergé des personnes passionés de FILMS !!!
Une photo est une moment "unique" d'une émotion, d'un évement, etc ....que l'on veut faire découvrir a travers un cliché, une image et non de limmortalisé a travers une scéne , un scénario !!! A chacun son Forum..
E je pense que les ZS de notre site et ceux qui seront amenés un jour a venir partager notre passion, ne ce sont jamais posés cette question, pour eux cela a toujours été claire dans leurs esprits : quand venant sur ce site,c'était pour publier et faire patager de la photos et rien que de la photos tous en respectant les régles du forum !!! qui stipule entre autre, que toutes nos photos soit issue d'un reflex numérique (quelqu'en soit la marque) .... et non appareil faisant de la vidéo !!
Après suivant l'évolution de l'APN , je pense qu'il faudrait nous aussi évolué en clarifiant nos régles ....mais là, ils y a des personnes compétentes et équitables pour gerer cela...
Popette .
saperlipopette
Super Z'

Matériel: Nikon

Messagepar Laglue37 » Lun 22 Sep 2008 21:57

Pour info et sans rajouter de l'huile sur le feu,la video est une suite d'images prisent en general a une vitesse relativement lente (sauf camera tres specifiques)la qualite de ces prises en definition ne peut se comparer avec un photo même en rafale,le file participe du mouvement.J'ai personnelement travaille avec une camera a 10000 images seconde, mais vue la taille du cady pour la deplacer et l'eclairage je pense que cela ne vas pas apparaitre demain sur le marche,et le cote "belles photos" est plutot absent,car le stockage de cette masse de photos est pas de la tarte.

Image
Image

Laglue37
Z'Modérateur

12/24 18/300
75/300 24/120
2.8/105 AF/S VR
8/500 cata Tamron
3.5/17 mm Tamron
8mm 3.5 Samyang
Sb24 Sb800

Messagepar etan » Lun 22 Sep 2008 22:02

Merci Popette pour ta réaction !

saperlipopette a écrit:... Alors je ne comprends pas trop pourquoi l'on se pose la question de devoir un jour hébergé des personnes passionés de FILMS !!! ... Une photo est une moment "unique" d'une émotion, d'un évement, etc ....que l'on veut faire découvrir a travers un cliché, une image et non de limmortalisé a travers une scéne , un scénario !!!

Personnellement, je ne suis pas passionné de films. Mais certains reflexs permettront bientôt de poser son appareil sur un trépied, de lancer l'enregistrement d'une vidéo et d'attendre qu'une action se déroule (en macro, en sport, ...). Ensuite, plus qu'à extraire l'image centrale et "cruciale" du film et à jeter ce dernier à la poubelle !
Le film n'est pas une fin en soi; la question que je voulais aborder était celle du moyen d'obtenir un cliché désiré, et toutes les nouvelles fonctionnalités telles que Live View, film, ... m'offrent maintenant bien d'autres possibilités que le simple viseur optique pour y arriver.

saperlipopette a écrit:Après suivant l'évolution de l'APN , je pense qu'il faudrait nous aussi évolué en clarifiant nos régles ....mais là, ils y a des personnes compétentes et équitables pour gerer cela...

D'où l'idée de ce post, afin d'ouvrir "publiquement" la discussion et de proposer ce débat.
Les décisions seront ensuite bien entendu à prendre par les personnes qualifiées dans le domaine, à savoir les fondateurs du forum.
Etienne
Blog & Galerie
etan
Z' d'Honneur

Suivante